Critique de Perlaa

C'est à Baïgora, à 2 jours de train de Petrograd, sur les terres bénies et prospères de la Russie profonde que la famille princière Belgorodsky a vécu. Nous sommes encore dans la Russie de Nicolas II, la boucherie russo-allemande vide le pays de ses hommes et l'effervescence révolutionnaire bolchevique bat son plein.
Anne Wiazemsky s'appuie sur le journal de son grand-oncle Adichka Belgorodsky, propriétaire éclairé et impliqué dans l'administration régionale. Il consigne brièvement par écrit en 1916 et 1917 le bonheur et les tracas familiaux de cette «poignée de gens» - qui donne au livre ce mauvais titre - face à la montée des bouleversements sociaux.
Des chapitres narratifs romanesques s'attachent au quotidien dans la propriété. Tout y respirait sérénité et quiétude. Au loin, les rumeurs de la Révolution en marche se rapprochent inexorablement.
Si A. Wiazemsky dit n'avoir pas lu Guerre et Paix il est impossible de ne pas retrouver des similitudes : Baïgora ou Lissi Gori, Igor ou André, Nahalie ou Natacha, Micha ou Nicolas Vronski ... Certes ce roman actuel assez bref n'a pas l'ampleur ; ni le souffle, ni l'ambition des fresques historiques de Tolstoï et on ne fuit plus devant l'avancée des troupes napoléoniennes.Le point commun serait l'irruption dramatique de l'Histoire dans cette famille. Histoire qui va anéantir pour toujours cet ordre ancien.
A son corps défendant, 70 ans plus tard l'auteur retrouve difficilement les lieux. Il ne reste rien mais « les lieux et les personnes existent tant qu'on pense à eux. Quelque chose de ce qu'ils ont été palpite encore» grâce aux écrits d'Adichka.
Il s'agit d'une tentative pour redonner vie et se souvenir de la «terre sacrée des ancêtres» morts ou en fuite aux quatre coins du monde. Un ouvrage nostalgique qui se lit facilement.