Critique de chlorophant

Tout d'abord un rapide pitch, le résumé du 4ème de couverture (qui est un passage du livre) étant quelque peu vague : en 1994, une française d'origine russe, Marie, reçoit une lettre d'un ami de sa grande tante russe, Nathalie. Ce charmant monsieur veut absolument lui remettre le journal du mari de cette tante, et éventuelle lui raconter l'histoire de sa famille.
Marie n'est pas très enthousiaste, mais accepte. Alors commence le sujet principal du livre : la vie de Nathalie et de son mari Adichka durant la révolution russe de 1917.

Ce sont principalement les personnages du livre qui m'ont déçus
Adichka est la représentation de l'homme "parfait" : il est plutôt riche, modeste, attentif aux autres, admiré de tous, à une conscience écologique développée, etc... ceci fait un peu trop pour un seul homme, mais à la limite pourquoi pas, vu qu'il est quand même bien réussi dans sa perfection.
Non, le vrai problème, c'est Nathalie, qui n'est rien de moins que l'héroïne du livre ! J'ai constamment été horripilé par cette femme, qui a le comportement d'une gamine capricieuse de 8 ans. Je ne sais si c'était pour faire contraste avec son mari, mais en ce cas c'est un succès ! Ce n'est que remarques et comportement futiles, égoïsme et mièvrerie. Mais heureusement ça s'améliore un peu vers la fin.
Les relations entre Nathalie et son mari sont malheureusement assez cucul la praline, mais on peut éventuellement excuser cela par la récence de leur amour.
Les autres protagonistes (principalement la famille d'Adichka) sont pour la plupart un peu bêbêtes, à mon humble avis.

La période historique choisie est quant à elle intéressante : on suit la révolte du peuple russe pendant la guerre du point de vue des propriétaires terriens de l'époque, Adichka possédant un domaine étendu.
La montée en puissance de la révolte est plutôt bien détaillée par le biais du journal d'Adichka et des différents évènements, je n'ai rien à redire de ce côté.

J'ai trouvé le style d'écriture relativement banal (je suis méchant mais je serais incapable d'en faire autant !), il n'y a pas grand chose qui le démarque. Mais, comme pour Nathalie, j'ai trouvé qu'il y avait une évolution positive au fil du livre.

Pour conclure, le principal défaut de ce roman tient, vous l'aurez compris, dans les personnages, mais également dans les dialogues, qui m'ont semblés bien fades. C'est bien dommage, car le reste n'est aucunement déplaisant.