3,4

Avant que la maison d'édition ne me propose de découvrir le tome 5 des Nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure, je ne connaissais pas la série ni même celle l'ayant précédée, Nabuchodinosaure. Mais cela ne gêne en rien la lecture de cette BD qui alterne, page après page, gags, humour, couleurs et bonne humeur !

Si je préfère, en général, les BD avec une intrigue par tome, ce format présentant un gag sur une ou deux planches maximum ne manque pas d'attrait pour une pause détente rapide et sans prise de tête ou pour lire quelques pages par-ci par-là. Ce format présente également l'avantage de pouvoir plaire aux enfants à condition de ne pas lire la BD d'une traite.

J'ai ainsi lu en plusieurs séances une partie de la BD à ma nièce de 5 ans, Éva. Mon neveu de 3 ans, Émeric, n'a pas manqué, quant à lui, de venir écouter quelques planches que je lisais à sa soeur, avant de repartir vaquer à ses occupations. Il a particulièrement apprécié deux gags, ou du moins les illustrations de ceux-ci : le premier dans lequel il a pu s'identifier à l'un des personnages qui détruit sa maison en voulant l'améliorer, mon neveu ayant un petit côté bulldozer. J'ai d'ailleurs eu droit à un très lucide, « je casse tout moi ». Et le second lié à une plante carnivore végane pas si végane que cela. S'il n'a pas vraiment compris la chute (pas facile d'expliquer la notion de plante carnivore végane à un enfant de trois ans…), il a d'emblée saisi que sur un dessin, la plante semble gentille, et sur l'autre méchante. Un changement qui l'a beaucoup intéressé et interrogé, et qui s'est conclu de sa part, après explication sur la notion de duperie, par un « méchant toi » lancé à la plante d'un doigt accusateur.

Quant à ma nièce habituée aux BD du type Mickey, ma belle-soeur étant une grande passionnée du genre, elle a été sensible aux quelques gags, notamment ceux à l'humour simple et enfantin, et surtout aux couleurs vives. Moi-même, j'ai apprécié les illustrations très expressives et tout en rondeur de Widenlocher, et le travail de colorisation d'Anne Franjou-Gille apportant beaucoup de charme à l'histoire. Alors si Éva est clairement encore trop jeune pour saisir toutes les allusions et les chutes qui concluent chaque planche, cela ne l'a pas empêchée de me demander dès son réveil d'en poursuivre la lecture, et de prouver non sans fierté qu'elle savait, contrairement à nos personnages, distinguer un dromadaire d'un chameau.

Pour ma part, j'ai été ravie de me plonger dans une période indéterminée de l'histoire, dans laquelle on retrouve des décors et animaux de la préhistoire, mais aussi des objets qui nous apparaissent bien plus modernes. Ce décalage et les nombreux anachronismes rendent d'ailleurs la BD particulièrement savoureuse et amusante. Je n'ai jamais éclaté de rire, mais j'ai très régulièrement souri devant les (més)aventures de nos drôles de personnages, la version « préhistorisée » de certains objets, et des idées pas si bêtes que cela, mais qui en absence de réelles connaissances scientifiques, ne donnent jamais vraiment les résultats escomptés. Et ce n'est pas le pauvre Nab qui vous dira le contraire !

N'ayant lu qu'une BD le mettant en scène lui et ses acolytes, je ne me suis pas encore attachée au personnage, mais j'ai apprécié sa naïveté, son esprit d'initiative, et ses déboires qu'ils soient technologiques ou amoureux. Car le pauvre, si ses inventions tendent à se retourner contre lui, il ne semble pas non plus très doué pour faire la cour à l'élue de son coeur, Manon. Une femme, ou plutôt un dinosaure au féminin, au tempérament de feu ! Il faut dire qu'entre son fils et ses maladresses, il y a du travail…

Au-delà de l'humour bien présent, alliant humour léger et références religieuses, architecturales, sociétales ou encore technologiques, j'ai pris plaisir à découvrir des personnages à l'allure d'animaux, mais aux comportements et à la personnalité très humains. Un anthropomorphisme à une aire apeupréhistorique qui fait merveille et ajoute beaucoup de sel à une BD qui n'en manque déjà pas ! Alors si vous avez envie d'une petite pause détente sans prise de tête et diablement amusante, plongez-vous sans attendre dans cette série où vous découvrirez des animaux apeupréhistoriques et bien trop humains pour leur propre bien.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Depuis l'enfance , la bédéphilie m'accompagne. Des bandes dessinées dans le genre Western , aventure , ou humoristique entre autres .Pour vous citer Lucky luke , Astérix , Les aventures de Tintin , Gaston Lagaffe , Boule & Bill , Les Schtroumpfs , le petit Spirou .
Un nouveau style vient d'être ajouté à ma collection de BD avec le cinquième tome des nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure aux éditions Bamboo. le scénariste Patrick Goulesque et le dessinateur Roger widenlocher en sont les principaux auteurs de cette série BD rocambolesque . Un cinquième tome 5 est paru le 30 juin 2021 , il peut se lire indépendamment des précédents.
Au mois de juillet , les éditions Bamboo ont organisé un concours qui s'intitulait imaginer pour gagner . La créativité des lecteurs était mise au défi. Imaginez ma joie quand j'ai su que j'étais l'heureuse gagnante .
Patrick Goulesque et Roger widenlocher nous invitent à suivre les aventures de Nabuchodinosaure dans une époque pleine de découvertes et de rencontres insolites et perturbantes . Plus précisémment , dans l'Apeupréhistoire . Avec un personnage pas ordinaire , un reptile humanoïde. Mi homme , mi dinosaure .
Dans ce contexte , la BD me semblait assez originale. le format de la bande dessinée se présente avec un gag sur une ou deux planches maximum. Nous suivons les mésaventures funambulesques de Nabuchodinosaure avec son fils , ses amis et Manon la femme qui fait battre son coeur .
Naïf et insouciant , il est très maladroit. Qu'il s'agisse du gardien de piéton, de l'inventeur ou du rôle de Roméo, ses choix ou ses réalisations manquent toujours de perspicacité, de tact ou de sagesse. Nabuchodinosaure s'implique toujours dans des situations embarrassantes qui lui valent colère et frustration de la part de son entourage. Cependant , sa bienveillance mérite d'être retenue . Les gags sont légers avec des illustrations pétillantes . Ils m'ont fait sourire, mais ils ne m'ont pas fait rire aux éclats.
Nab , pour les intimes est présent dans la plupart des planches , certaines introduisent d'autres personnages . A cet égard , j'aurais préféré simplement suivre les aventures de Nabuchodinosaure. Nous rencontrons des animaux préhistoriques tels que des mammouths et des dinosaures dans un environnement animé . C'est très agréable de lire une bande dessinée aussi expressive dans ses dessins .
Patrick Goulesque et Roger widenlocher ont introduit des références à la religion , à la technologie , à l'architecture , mais également sur des objets de la préhistoire . Une démarche intéressante .
Une Bande dessinée divertissante adaptée pour les ados et les adultes. Un accompagnement est nécessaire pour les plus jeunes pour la compréhension de certaines expressions ou vocabulaire.

Vous connaissez ? Quelle a été votre dernière lecture en BD ?
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..