AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782705660994
109 pages
Hermann (01/04/1991)
4/5   1 notes
Résumé :


La dépression touche quotidiennement un nombre considérable de personnes. Ce trouble, généralement considéré comme d'origine psychologique, constitue une véritable maladie qui peut être traitée par des molécules chimiques.

Ce livre apporte une information claire et précise sur les différents aspects de cette maladie : épidémiologie, mécanismes biologiques et psychologiques, traitements.

Analysant le caractère de la dépr... >Voir plus
Que lire après La Dépression, une maladieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre intéressant surtout pour ceux qui de près ou de loin ont été ou sont spectateurs de dépressions. Pour ceux qui sont acteurs, ce livre n'est pas révolutionnaire, car ils se sont déjà penchés sur leur mal être et ont du étudier des pistes pour se sortir de ce mauvais pas.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'est pas facile de comprendre le comportement et les sentiments d'un déprimé, de "se mettre à sa place"; il est difficile d'imaginer son angoisse, ses mouvements agressifs, sa fatigue, ses difficultés pour se concentrer et raisonner, son manque total de goût pour toute activité. Cette incapacité à se représenter réellement une telle expérience s'explique en partie par le fait que l'on refuse souvent à la dépression le statut de maladie : dans l'esprit de l'entourage, il ne s'agit souvent que d'un manque de volonté ou d'une attitude agressive insupportable à l'égard des proches. Cette négation de la maladie ouvre la voie à toutes les erreurs d'interprétation et tous les quiproquos.
Commenter  J’apprécie          190
Qu'il s'accuse d'indifférence vis-à-vis d'autrui ou se plaigne du manque d'affection dont il est victime, le déprimé souffre toujours d'un vide affectif auquel s'ajoute une agressivité tournée vers l'objet frustrant : elle se manifeste par des demandes affectives dévorantes, exprimées avec violence et jamais satisfaites.
Commenter  J’apprécie          230
La dépression n'est ni faiblesse de caractère, ni folie. C'est une maladie. Sa fréquence est très élevée et son évolution peut être grave : le nombre des suicides, dont la dépression constitue l'une des causes essentielles, vient l'attester.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : dépressionVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}