Rat Queens tome 1 sur 2
Urban Comics Editions (22/04/2016)
3.99/5   40 notes
Hannah, Violet, Dee et Betty, aussi connues sous le nom de Rat Queens, n'ont pas pour réputation de faire dans la finesse. Elles n'ont pas leur langue dans leur poche, leurs armes de guerre non plus d'ailleurs. Elles font parties des cinq groupes de mercenaires chargés de protéger la petite ville de Palissade. Lourde responsabilité pour ces quatre jeunes effrontées, surtout lorsque les aventurières s'avèrent aussi ingérables et destructrices que les adversaires qu'e... >Voir plus
Que lire après Rat Queens, tome 1Voir plus

Jeff Lemire

4.12★ (951)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome est le premier d'une série, débutée en 2013. il comprend les épisodes 1 à 5, écrits par Kurtis J. Wiebe, dessinés, encrés et mis en couleurs par Roc Upchurch.

Le tome s'ouvre avec 4 pages de portraits des Queen, une page par aventurière, Betty, Dee, Hanah et Violet (par ordre alphabétique pour ne pas vexer ces dames). L'histoire commence alors que l'assemblée gouvernante de Palisade (une ville) débat du manque à gagner que constituent les mercenaires qui se défoulent en ville le soir, dans des bastons de bar, à force de provoquer des dégâts et de créer une forme de sentiment d'insécurité. Leur réunion est brutalement interrompue par un individu projeté à travers la fenêtre, au milieu d'une rixe impliquant les Rat Queens. le lendemain dans la geôle de Palisade, Sawyer Silver (le responsable de la police) explique à un 5 groupes de mercenaires que le maire Kane a accepté de les libérer sous réserve qu'ils accomplissent chacun une quête. Les Rat Queens doivent déloger des gobelins d'une grotte. Les Peaches (4 individus habillés de vêtements couleurs pêche) doivent mettre à sac un camp de brigands. Les 4 Dave (4 individus prénommés Dave) doivent s'occuper des revenants à la clôture du cimetière. Les frères Ponies (4 frères avec des queues de cheval) doivent occire un ogre. L'Obscurité Obsidienne (4 sorcières) doit nettoyer les latrines d'un baraquement. Ce dernier groupe est le premier à constater qu'il s'agit d'un guet apens.

Dès la parution du premier épisode, cette série a joui d'un excellent bouche à oreille. Kurtis J. Wiebe est, entre autres, le scénariste de l'excellent "Green wake" et de la série "Peter Panzerfaust". Cette série s'inscrit donc dans le genre "heroic fantasy", respectant toutes les conventions usuelles de ce genre parfois un peu limité. Guerriers, sorciers, ogres, gobelins : ça, c'est fait. Guerriers pas très futés qui tapent avant de réfléchir : c'est fait aussi. Troll pas très futé ne servant que d'opposant générique qui pue : oui, il y en a. Voleur compétent mais pas assez discret pour ne pas se faire prendre : il y a une scène qui remplit le quota.

Bref, Wiebe insère tous les stéréotypes propres à ce genre. En scénariste matois, il intègre dès le début une variation sur le schéma habituel, en prenant comme personnages principaux 4 femmes, plutôt que 4 bellâtres musclés. Il rajoute une petite couche d'originalité, dans la mesure où il s'agit de quatre drôlesses dessalées et délurées, qui éprouvent des sentiments, mais qui aiment bien aussi la bagatelle, et qui apprécie l'expansion de la conscience par le biais de produits psychotropes qui se fument ou qui se mangent. Betty (une sorte de petite elfe toute mignonne) a des réparties qui semblent attester d'une intelligence limitée, mais aussi de talents inattendus (ceux d'enquêtrice, fine observatrice). Dee remplit le rôle de sorcière de la troupe, mais elle a le fâcheux défaut d'être athée (paradoxale pour quelqu'un qui en appelle aux puissances occultes).

Au premier regard, les dessins de Roc Upchruch évoquent ceux de Fiona Staples pour la série Saga de Brian K. Vaughan. C'est-à-dire qu'ils ont été réalisés à l'infographie, avec des couleurs qui servent à étoffer les traits correspondants aux contours des formes. Il s'agit d'une ressemblance dans l'exécution des dessins. Les personnages sont plus ou moins dessinés avec application, plutôt plus pour leur visage et moins pour leur corps. Il en va de même pour les arrières plans, parfois volontairement floutés pour rendre compte d'une mise au point faite sur le premier plan. le fait est que Fiona Staples fait preuve de plus d'inventivité et de maîtrise dans cet outil infographique qu'Upchurch. Certaines cases sont d'un excellent niveau professionnel, d'autres comprennent des éléments relevant de l'amateurisme. Par contre le découpage des séquences est très vivant et facilement lisible. Il sait transcrire toute la vivacité d'un combat, en particulier les acrobaties de Betty lors du combat contre le troll.

Le soin apporté aux visages fait exister ces 4 donzelles de manière satisfaisante, et leur confère des expressions justes et parlantes, sans tomber dans l'exagération mignonne. le lecteur s'attache donc facilement à ces demoiselles facétieuses, un brin immatures, mais éprouvant des sentiments dépourvus de niaiserie, et à la franchise salutaire. Sans être d'une originalité renversante, l'intrigue réserve de nombreuses surprises qui confèrent un bon rythme au récit et qui maintiennent l'attention du lecteur.

Dans le cadre étroit d'un récit d'Heroic Fantasy, Kurtis J. Wiebe et Roc Upchurch apportent plusieurs éléments originaux qui permettent à l'histoire de sortir du lot et de dépasser le principe de la quête basique pour découvrir un trésor, après avoir occis moult créatures monstrueuses (de type "Donjons & Dragons" en décors naturels). Wiebe dose avec habilité ses ingrédients pour que les 4 héroïnes ne soient ni des saintes nitouches, ni des maries couche-toi-là, encore moins des décalques de personnages masculins en jupon avec une grosse poitrine. Il a conçu une intrigue substantielle qui intègre les codes propres à l'heroic fantasy, avec de réelles surprises. Upchurch réalise des dessins qui gagneraient à être un peu étoffé, doté d'une apparence originale et établissant avec délicatesse la personnalité des 4 reines. le lecteur se laisse facilement emmener dans cette aventure, aux côtés de ces dames peu conventionnelles, et politiquement incorrectes, sans en devenir racoleuses. Ils ne sont pas loin des 5 étoiles, Wiebe n'ayant qu'un pas à franchir pour transformer les éléments originaux en support de réflexion (il y était presque avec la barbe de Violet, ou encore avec Betty mi-idiote mi-géniale, en particulier avec son don d'observation). Finalement ces 2 auteurs ont réussi leur pari de créer des personnages féminins originaux, qui ne peuvent pas être réduits à un amalgame de clichés.
Hannah, Violet, Betty et Dee sont quatre jeunes femmes, (enfin, femmes plutôt surhumaines ou même pas humaines) qui, ensemble, forment un groupe de mercenaires chargés de protéger la ville de Palissade. Il y a cinq groupes de mercenaires qui oeuvrent à la protection de la cité mais à chaque fin d'aventure, ils s'abreuvent jusqu'à plus soif et leur soirée de débauche tourne toujours en bagarre générale, faisant ainsi beaucoup de dégât dans la ville qu'ils sont pourtant chargés de protéger. C'est alors que les cinq groupes se voient attribuer des tâches et vont tomber dans des embuscades…

En intro, une courte présentation des personnages :

Hannah est un elfe avec un caractère plutôt soupe au lait ; Violet est une naine (pourtant pas si petite que ça) dont la tribu est d'ordinaire barbue mais elle a décidé de se raser la barbe au grand drame de sa famille et est une redoutable guerrière ; Dee quant à elle est une prêtresse athée et peut-être même une demi-déesse et enfin, il reste Betty la gnome qui n'a pourtant pas l'air très futée mais elle possède un remarquable don d'observation et elle adore les sucreries, les champignons hallucinogènes, l'alcool et la gaudriole. Bref, voilà un groupe de femmes hyper déjantées, téméraires, libres et rebelles.

Est-ce une bande dessine critiquable ? Difficilement. Les illustrations sont riches, les attitudes des personnages, leurs expressions sont merveilleusement rendues. Parfois, il y a des effets de profondeur de champs qui rendent les dessins proches de la photographie. Nous sommes dans un monde imaginaire. Il y a toute une palanquée de créatures fantastiques et fantasques. Même si la qualité du trait n'est pas toujours égale, nous en prenons plein les yeux. le scénario ne laisse aucune place à la lassitude. Ça bouge, ça cogne, ça se bagarre dans tous les sens et il y a même de la profondeur dans cette histoire d'amitié féminine. le meilleur, c'est les dialogues. Des répliques à l'emporte-pièce, de l'humour décapant, des jeunes femmes qui cassent du mâle, bref, une histoire qui vous emballe, on en redemande, j'en redemande, vivement la suite. Comme à mon habitude, j'ai choisi la version numérique et elle est vraiment de bonne qualité sur Kindle

En intro, une courte présentation des personnages :

L'Heroic fantasy reste une valeur sûre et nous pouvons voir sur les étals de nos libraires favoris une quantité importante de bandes dessinées sur ce thème. Il est donc nécessaire pour se démarquer de la concurrence d'apporter du nouveau. Qu'en est-il de Rat Queens ? Derrière ce titre se cache un groupe d'aventuriers/mercenaires où l'on peut trouver un voleur, un magicien, un guerrier et un paladin qui sont les stéréotypes classiques de l'univers médiéval fantastique et plus précisément de Donjon & Dragons. LA nouveauté est que l'ensemble de l'équipe est constitué de femmes qui portent assez haut le Girl Power.

L'idée est assez intéressante, notamment avec un côté totalement assumé d'aventurières saoulardes, portées sur le sexe et pratiquant des combats extrêmement violents. Les thèmes de l'amour inter racial et du même sexe sont également présents. A cela s'ajoute un vocabulaire injurieux et un certain sens de la répartie.

Mais tout cela ne ferait pas une BD sans un scénario et des dessins. Pour ce qui est de l'histoire, les Rat Queens se retrouvent à devoir éponger leurs dettes en accomplissant une mission de nettoyage de Trolls dans une caverne pour le compte de la ville « La Palissade » où elles séjournent, voir sévissent. le scénario m'a laissé sur ma faim à plusieurs niveaux. L'intrigue principale est très pauvre avec peu de ressorts scénaristiques. Les personnages sont caricaturaux, ce qui ne serait pas forcément un mal pour un ersatz de Donjon & Dragons, mais qui finalement ne profite pas d'un univers de Fantasy. A noter également, dans ce premier tome, que les personnages principaux se démarquent peu entre eux ce qui gêne à donner une dynamique de groupe. Les fans de jeux de rôle seront déçus, car les mécaniques de montée de niveau et autres joyeusetés rôlistiques ne sont pas présentes. Il en ressort l'impression que l'auteur voulait raconter une histoire avec ces filles et que finalement l'environnement compte assez peu.

Les dessins sont assez moyens dans l'ensemble et doivent beaucoup aux couleurs. le tout reste de bonne tenue. Graphiquement les personnages sont assez réussis avec un sentiment de déjà-vu. Il est cependant difficile de faire original dans un domaine aussi surreprésenté.

Mon avis est que c'est une bande-dessinée que j'aurais voulu aimer plus. Les thèmes abordés sont intéressants mais leurs traitements sont, dans ce premier tome, trop mal amenés. Nous avons droit à un début d'inventaire de monstres à la Prévert mais sans en avoir la substantifique moelle.

L'aspect aventure est relégué au second plan et aucune tension dramatique ne transpire du récit. Les auteurs ont réalisé un comics fun et décomplexé, autocentré sur ses héroïnes où chaque sous-intrigue est intégrée au forceps.
Sex, Drugs, and Fantasy Roll.

Sexe, drogue, giclées de sang et gros mots sont au menu de cette fantasy ultra-moderne, en généreuses quantités.
Quatre femmes comme (anti-)héroïnes dans une parodie de fantasy et jeu de rôle, qui en plus d'être férocement drôle, sait se faire passionnante, cool et rafraîchissante quel que soit le nombre de relectures faites (personnellement j'en suis à trois et j'adore toujours autant).
On ne laisse pas l'émotion de côté pour autant, l'histoire se faisant touchante (en particulier dans le tome suivant) plus on apprend à connaître nos protagonistes.

Quel dommage que la suite n'ait pas été traduite, même si à la décharge d'Urban Comics, ça semble être tout un imbroglio même du côté de la VO, la série ayant été rebootée après le troisième tome (drastiquement moins bon et ne concluant absolument pas ce premier arc), puis le scénariste et créateur de la série quittant même le navire par la suite, sans parler le véritable jeu de chaises musicales du côté des artistes.

Je serais quand même bien curieux de découvrir ce que devient la série suite au reboot. Je n'ai plus qu'à la poursuivre en VO !

critiques presse (4)
Elbakin.net
23 octobre 2017
Rat Queens est une bonne surprise qui permet de passer un agréable moment de lecture, que vous soyez ou pas amateur de fantasy humoristique.
BoDoi
10 juin 2016
Les auteurs ne versent jamais dans la parodie futile (...) Une série qui a tout pour plaire aux vrais amateurs de fantasy, garçon ou filles.
Sceneario
09 mai 2016
Dans ce premier volume, la magie opère assez bien. On a envie de suivre ce quatuor terrible pour découvrir la suite de leurs aventures.
BDGest
26 avril 2016
Premier tome intéressant plus par son traitement que par son intrigue, Donjons & Draguons dynamite la manière de raconter l'héroic-fantasy.
Mieux vaut nourrir son chat que de nourrir le rat.
Bon, alors qui est motivé pour mettre le feu à ce trou à rats?