EAN : 9782081632660
Flammarion (13/04/2006)
3.92/5   6 notes

Comment naissent les poèmes ? Quel est le rôle littéraire et social attribué au poète depuis l'Antiquité ? Comment vécurent les deux amis Rimbaud et Verlaine ? Une fresque colorée d'anecdotes et de définitions précises qui permettent aux jeunes de mieux comprendre l'évolution des genres poétiques...

Que lire après La poésie à travers les âgesVoir plus
La poésie puise sa force dans la magie du verbe et obéit à diverses règles qui ont évolué au fil du temps selon les mouvements littéraires de chaque époque. le souci du poète reste de chercher à faire naitre l'émotion à travers la vibration de ses vers et l'onde éternelle que procure celle-ci.
Ce petit recueil rend compte des évolutions, de l'art d'harmoniser le son et le sens, les images et leur musicalité. Il est de prime abord destiné aux enfants qui seront les poètes de demain mais aussi à toute personne qui s'intéresse à la poésie et son évolution.
De l'Antiquité à nos jours, un résumé structuré nous est offert de façon abordable illustré de gravures et de poèmes bien entendu.
Les poètes des différentes époques sont évoqués ainsi que les grands bouleversements tels que l'invention de l'imprimerie par Gutenberg entre 1395 et 1468 par exemple.
La morale issue de certaines fables donne à réfléchir, « on a toujours besoin d'un plus petit que soi » ou encore « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».
Ce petit recueil est bien construit et ouvre l'esprit du petit comme du grand lecteur et attise sa curiosité pour mieux appréhender et comprendre la poésie.
De la Grèce antique à l'époque contemporaine, en passant par le temps des troubadours, par les romantiques et par les poètes maudits, ce livre retrace l'histoire de la poésie en Europe. Chaque chapitre raconte une grande étape de cette histoire, et présente les poètes majeurs d'une époque, avec, pour chacun d'eux, une courte biographie accompagnée d'extraits de leurs oeuvres. le texte principal est agrémenté de définitions et d'explications disposées dans la marge, et aussi d'une iconographie riche et variée.

L'avis de la rédaction : Villon, Ronsard, Baudelaire… et tous les autres : un vaste programme que ce petit livre réussit à mettre en valeur, de manière claire et intelligente. Les différents niveaux de texte sont facilement lisibles grâce à l'emploi judicieux des couleurs. Voici un bon ouvrage d'introduction, qui donne envie de se plonger dans l'univers fascinant des poètes.

L'avis de Léa, 14 ans : Ce livre est facile à lire et très intéressant. Il est bien illustré, la présentation est sympathique et aérée. Il explique l'histoire de la poésie à travers toutes les époques. J'ai juste trouvé que les biographies étaient trop brèves.
Résumé : Panorama de la poésie à travers les différentes époques.

Mon avis : Pour s'initier à l'histoire de la poésie, ou pour avoir une vue d'ensemble, cet ouvrage présente l'histoire de la poésie à travers les époques : la Grèce antique, la poésie latine, la poésie médiévale, la poésie De La Renaissance, la Baroque et le Classicisme, le Romantisme, de Baudelaire à Mallarmé, du Surréalisme à la poésie engagée, la poésie contemporaine. Chaque chapitre fait le tour de la poésie à une période donnée : présentation des différents artistes et recueils, mouvements poétiques, influences, extraits de poèmes. A la fin, un petit quizz permet de tester ses connaissances. Une frise chronologique déployée entre les 2èmes et 3èmes de couvertures et leurs rabats, ainsi qu'un lexique des formes poétiques sur les rabats extérieurs complètent cet ouvrage.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Le Pont Mirabeau

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure
les jours s'en vont je demeure

Alcools, éd Galimard
Guillaume Apollinaire