> David Goldberg (Traducteur)

ISBN : 2742774300
Éditeur : Actes Sud (2008)


Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Frans, le narrateur de ce livre, n'a pas quinze ans, il vient de sortir du coma. Il ne pourra plus jamais utiliser ses jambes, ne parlera plus, n'exprimera ses émotions qu'au moyen d'un crayon puisque sa main et son bras droits sont intacts. Mais cet adolescent n'est pa... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques presse (1)


  • Lecturejeune , le 01 décembre 2008
    Lecture jeune, n°128 - Frans, le narrateur, sort du coma : il a 14 ans, plus de jambes, plus de paroles. L’esprit est clair. Il lui reste un bras pour faire rouler son fauteuil et une main pour écrire. C’est ainsi qu’il communique et écrit son journal, exutoire et outil de combat pour prendre de la distance, ou décrire les exploits de ses deux copains : Joe, génial et rebelle et Christof, actif second. Joe fourmille de projets audacieux toujours réalisés avec les deux copains. Cela va de bombes artisanales à la construction d’un petit biplace. Ils font tout ensemble même tomber amoureux !

    Le récit montre le combat mené par chacun pour sortir de l’adolescence. Les obstacles sont différents mais chacun a les armes pour les surmonter : Joe a imagination et énergie, Frans obstination et force de vivre, Christof, régularité et solidité. La solidarité qui les unit est leur meilleur atout. Les infirmités de Frans ne sont pas l’unique sujet du roman, elles sont montrées comme un obstacle parmi les autres. La vision de l’auteur est optimiste, joyeuse et ironique, associée à une langue fraîche et dynamique.

    Michelle Brillatz

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par sentinelle, le 27 novembre 2008

    Printemps chaud. En classe, on prie pour moi, parce que depuis plus de deux cents jours, je suis dans le coaltar. J'ai des escarres sur tout le corps et un cathéter qui fait préservatif autour de la bistouquette. On entre dans le coma vigil, explique le docteur à mes parents (j'ai à nouveau une perception, limitée, de ce qui m'entoure). C'est une bonne nouvelle que je réagisse à nouveau à la douleur et aux sons, poursuit-il. Réagir à la douleur, signe de vie, indiscutablement.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par LoulouRaspoutine, le 30 avril 2010

    "Nous faisons de notre mieux, a-t-il dit il y a bien longtemps, nous construisons un avion pour voir le Secret, mais ensuite, on se rend compte qu'il n'y a pas de Secret, juste un avion. Et qu'il est beau."
    Il a enchanté notre monde, mais une averse sur tout ça, et voilà les couleurs qui s'en vont.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Joe Speedboot par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Tommy
Wieringa(2) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (6)

> voir plus

Quiz