AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elie Wiesel (Adaptateur)Mark Podwal (Illustrateur)
EAN : 9782266098946
147 pages
Pocket (15/04/2001)
3.69/5   18 notes
Résumé :
Quatrième de couverture :

Quand les temps sont trop durs, quand les souffrances sont trop grandes, les injustices trop flagrantes, il prend parfois l'envie aux hommes, à défaut d'inventer un monde meilleur, d'inventer un personnage, un héros qui les aide à vivre. C'est sûrement ainsi qu'est née, au sein de la communauté juive de Prague, alors en proie à de cruelles persécutions, la légende du Golem.
Une créature artificielle à forme humaine, c... >Voir plus
Que lire après Le GolemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais déjà abordé le thème du Golem de Prague avec le livre de Marek Halter. Ici, l'auteur nous livre un récit plus simple et moins sombre.

Le livre est parsemé d'illustrations. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé les dessins avec leurs caractères ésotériques et mystiques (kabbalistique ?).
Pour l'histoire, c'est le récit des bienfaits que le Golem, mené par le Maharal, fait dans la communauté juive de Prague, surtout pour « lutter » contre les attaques incessantes des chrétiens.
Le golem apparait beaucoup ici beaucoup plus « humain » que dans le livre d'Halter. Non pas qu'il soit différent, mais c'est la manière dont le grand rabbin se comporte avec lui. C'est plus une relation de père-fils qu'une relation créateur-création.

La lecture est plaisante, fluide. D'ailleurs, le récit est très court.

Ensuite, le livre propose une courte partie pour comprendre un peu le fond de l'histoire ainsi que donner quelques infos sur le golem. C'est dommage que cette partie soit à la fin de l'ouvrage : comme je ne connaissais déjà pas mal de choses sur les différents sujets évoqués dans le livre, je n'ai pas eu de soucis ; mais ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

Un livre qui se lit vite et bien, intéressant, et qui présente bien le contexte de l'époque et éclaire sur les relations juives et chrétiennes.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Pour qui a lu le Golem de Gustav Meyrink, cette version - certes plus conforme à la légende - semble un peu plus édulcorée. Néanmoins, le talent littéraire de Wiesel permet de surpasser la conformité avec l'histoire originelle, voire même de la magnifier. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
une très belle histoire...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
'Vous désirez connaitre l'histoire du Golem. N'est-ce pas ? Je dois vous dire d'emblée que moi, je l'aimais beaucoup. Et je n'étais pas le seul ? Nous l'aimions tous. A nos yeux, c'était un sauveur. Un sauveur muet et malheureux. Voila ce qu'il était. Nul ne le comprenait car nul ne vivait à sa hauteur. Connaissez-vous des êtres qui n'existent que pour autrui, qui vouent le moindre souffle, le moindre battement de paupières, la plus infime parcelle de leur existence à une vocation unique et sacrée : celle de protéger la vie, le sommeil et l'avenir de la communauté ? Je sais, on le disait sot. On le disait stupide, attardé, demeuré. Tel n'est pas mon avis. C'était un saint.'
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elie Wiesel (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Wiesel
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain reçut le prix Nobel de la Paix et passa toute sa vie à essayer de changer le monde à travers la littérature ? Il fut déporté à Auschwitz à l'âge de 15 ans…
« La Nuit » d'Elie Wiesel, c'est à lire en poche aux éditions de Minuit.
Dans la catégorie : KabbaleVoir plus
>Judaïsme>Sources>Kabbale (20)
autres livres classés : golemVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}