Catherine Bonhomme (Traducteur)
Circonflexe (15/10/2007)
4.38/5   4 notes
L'ouragan approche, l'ouragan est là. Dans la nuit, la maison tremble, ses habitants en font tout autant. Au matin, sains et saufs, les jeunes David et Georges s'enhardissent et sortent de chez eux. La découverte d'un arbre foudroyé va les entraîner dans un voyage imaginaire...
Que lire après L'ouraganVoir plus
CIRCONFLEXE
1990
À PARTIR DE 7 ANS

: " L'ouragan" est un album amusant, pourrait-on dire, sur le pouvoir de l'enfance. Vous comprendrez pourquoi.

Le vent va souffler très fort un soir et deux frères vont en être ( forcément) un peu éprouvés.
Les bruits à l'extérieur en pleine nuit, tout ceci fera son oeuvre et c'est bien à l'abri qu'ils se demanderont quel spectacle les attendra le lendemain.
Le paysage sera un peu dévasté mais les défenses des deux petits vont s'activer.
Alors que nous, lecteurs, pourrions craindre qu'ils soient un peu impressionnés et éprouvés, les deux frères vont trouver là un terrain de jeu et d'aventure pour alimenter leur imagination.
Il y aura bien un après suite à cette terrible nuit.
Peut-être que les petits lecteurs comprendront que ces enfants ne nieront pas la situation mais la surmonteront avec le peu qu'ils peuvent imaginer de dégâts.
Et compte tenu de la situation, c'est peut-être mieux.

Le trait réaliste de David Wiesner apportera de la tendresse, avec ses visages d'enfants proche d'un cliché photo.
Le propos du livre pourra peut être rassurer les parents et les enfants, se montrer utile à dégainer et à lire pour démontrer que l'on peut se remettre de ce genre de spectacle naturel en furie.
Sinon comment pourrait on facilement expliquer aux plus jeunes que la nature se déchaîne parfois et que cela passe?
Un album à connaître pour cette situation ou une autre, la vie est bouleversante.
David Wiesner a un univers incroyable ! Pour le découvrir, rendez-vous vite sur notre site !
Dans cet album l'imagination des enfants est mise à l'honneur et ça fait du bien.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..