Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Philippe Bouquet (Traducteur)

Éditeur : Editions Cénomane (2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
En pleine nuit, un journaliste suédois en reportage à Paris apprend le tragique accident de voiture de son ami écrivain. Le drame lui paraît tout d'abord lié à l'action de l'OAS, que son ami a quittée après l'attentat de Petit-Clamart.

Il tente alors, en ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (1)

Video de Carl-Henning Wijkmark

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Carl-Henning Wijkmark

DE CARL-HENNING WIJKMARKMISE EN SCÈNE VICTOR GAUTHIER-MARTIN Dirigés par Victor Gauthier-Martin, les membres de l'atelier théâtre ainsi que des détenus du centre pénitentiaire de Meaux, présentent une adaptation de La Mort moderne, de Carl-Henning Wijkmark. Ils sont accompagnés par l'orchestre classique du conservatoire de Marne-et-Chantereine. Ce texte, écrit en 1978, met brillamment à jour les processus de manipulation à l'œuvre en démocratie. Dans nos sociétés, plus question d'imposer. Il s'agit de convaincre, influencer, séduire les gens pour les amener à désirer ce que nous voulons qu'ils désirent. C'est une mise en accusation du capitalisme aveugle qui érige la valeur économique comme la valeur suprême, au mépris de la valeur--vie. Chaque être humain est jaugé en fonction de son potentiel productif, où tout, absolument tout est marchandise. « Mon souhait est de faire dialoguer La Mort Moderne, texte fiction, avec des écrits de détenus de la maison d'arrêt de Meaux qui vivent de l'intérieur cette place du « citoyen non productif ». Les détenus seraient sur scène avec les amateurs et leurs textes viendraient s'interposer tout au long de la pièce comme témoignage, complément d'information, contre-argumentation etc. Interviendrait également dans la restitution, un orchestre classique du conservatoire Marne et Chantereine, dont la musique viendrait ponctuer, accompagner les textes, faire un trait d'union entre les planificateurs aristocrates, les classes dirigeantes et les « autres » , les citoyens que nous sommes. » Victor Gauthier-Martin, metteur en scène

Sur Amazon
à partir de :