Pascal Aquien (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (16/02/2000)
4.09/5   69 notes
En 1888, lorsqu'Oscar Wilde publie " Le Prince heureux et autres contes ", il attend de ce livre qu'il assoie une réputation encore mince - et c'est bien en effet son premier succès de librairie.
Certains de ces textes sont des contes merveilleux, d'autres mettent en scène des animaux, d'autres encore sont satiriques : pages pleines d'humour où se fait jour souvent le ton joyeusement désabusé qui sera plus tard celui de ses comédies.

Cette dive... >Voir plus
Que lire après Contes et récitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Qu'y a-t-il de commun entre un rossignol romantique, un fantôme peureux et les Sonnets de Shakespeare ? Les Contes et Récits d'Oscar Wilde !

Le dandy anglais démontre ici toute l'étendue de son génie, qui va des contes pour enfants faussement naïfs mais réellement émouvants, à des saynètes moqueuses sur les travers humains comme l'opportunisme, la froideur ou l'orgueil, en passant par des exercices d'érudition, d'analyse littéraire ou simplement d'humour...

Très variées, ces histoires nous font passer du rire aux larmes, de l'agacement à l'admiration et de la réflexion à l'attendrissement... Mes préférées sont celles du Prince heureux (et de son ami le petit passereau altruiste), de (l'horrible) Ami dévoué, du (nettement plus sympathique) Millionnaire modèle et du Fantôme des Canterville (presque dépressif après sa rencontre avec des garnements), mais fondamentalement je les ai toutes appréciées, pour leur originalité, leur tendresse et leur intelligence.

Même si certains passages m'ont laissé dubitative (peut-on vraiment parler d'homosexualité entre une statue et un oiseau qui ne font que se parler ?), la chronologie, les notes et la préface apportent quelques éclairages intéressants. Une lecture réussie à tous points de vues pour moi, donc!

Challenge Variétés et challenge XIX
Amateurs de fantaisie? de personnages hauts en couleurs? de jolies morales? d'histoires incroyables?
Ne cherchez plus, Contes et récits est fait pour vous !

Il y en aura pour tous les goûts. Dans cette petite merveille, Wilde déploie une fois de plus des trésors d'imagination pour ravir l'âme d'enfant qui sommeille en nous. A travers ses histoires magnifiques, nous parcourons un véritable voyage initiatique qui nous fait réfléchir sur l'humain et sa nature profonde.
Du Prince heureux au Portrait de Mr. W.H, Wilde place ses protagonistes dans un écrin de beauté, même la misère prend des allures de fêtes dans certaines histoires. Ce qui m'a frappée dans cette lecture, c'est la facilité de l'auteur à transposer ce qu'il voit de la société qui l'entoure. Avec une grande sensibilité artistique, sa plume sait être incisive sur les pires traits de caractère qui puissent exister sans pour autant sombrer dans la noirceur. Tout est légèreté et insouciance, je suis agréablement surprise à chaque fois que j'ouvre un livre de cet auteur.
Lire un livre d'Oscar Wilde, c'est le remède anti-déprime assuré qui nous pousse à voir la vie du bon côté, enfin du moins pour moi.
En tout cas, ces Contes et récits sont de vraies perles, n'hésitez pas à les découvrir car ils valent le coup. A lire!
Je découvre par hasard que l'auteur du "Portrait de Dorian Gray" a aussi écrit des contes. Je décide donc de satisfaire ma curiosité en lisant ce recueil. Bien m'en a pris car j'ai apprécié certains des quatorze textes proposés, et regroupés en trois grandes parties. Je reviendrai sur les trois contes qui m'ont le plus interpellée.

"L'ami dévoué" dans "Le prince heureux"
Le petit Hans voyait en Hugh, riche meunier, un véritable ami. Cependant, ce dernier le gagna à l'usure à force de lui demander sans cesse des services, en reconnaissance du don d'une brouette et au nom d'une prétendue véritable amitié.
Un texte âpre, dont le thème oscille entre charité douteuse et générosité mal placée.

"Le pêcheur et son âme" dans "Une maison de grenades"
Un pêcheur tombe amoureux d'une sirène qui promet de s'offrir à lui s'il accepte de se débarrasser de son âme. Ce qu'il parvient à faire, mais la chassée n'a pas dit son dernier mot.
Chronique d'un tiraillement intérieur sur les contours de l'amour et de l'engagement.

"Le sphinx sans secret" dans "Le crime de Lord Arthur Savile"
… "les femmes sont faites pour être aimées et non pour être comprises." Une conclusion à laquelle est arrivé Lord Murchison. Il s'était épris d'une femme, Lady Alroy qui semblait cultiver un mystère. Mystère qui le fascina avant de l'agacer , jusqu'à ce qu'il découvre ce qu'il en était… Pensa-t-il !
Enigme du sentiment amoureux, toujours non résolu mais fascinant à lire.
Une suite de contes tout à la fois poétiques et cruels, qui portent l'empreinte d'un 19ème siècle autant âpre qu'imprégné de romantisme. J'y ai découvert le style d'Oscar Wilde, un style singulier fait d'un alliage de féérie, de réalisme social et d'ironie amère, et où l'on retrouve mélangés des éléments de naturalisme et de surnaturel. Par une sorte de sublimation propre au fantastique anglo-saxon, l'auteur prête aux créatures animales et végétales, ainsi qu'aux objets (La Fusée remarquable), une conscience qui en fait des acteurs à part entière.
Oscar Wilde semble nous parler par paraboles de la misère de son époque, mais aussi des rêves qui hantent l'imaginaire de ses contemporains (« l'imaginaire victorien »), à travers des beautés qui demeurent pour ainsi dire détachées de la condition humaine. C'est une oeuvre profondément ambiguë, une alliance mystérieuse entre l'enchantement et le sordide où l'auteur se joue des apparences.
Wilde nous fait voyager à travers les contrées et les âges, donnant à ses contes une touche d'exotisme.
Les descriptions sont développées avec un véritable talent d'orfèvre, gravées avec une écriture raffinée et subtile. Mais la prégnance de la magie n'empêche pas la dure réalité d'avoir toujours le dernier mot, et c'est souvent la perfidie qui au final triomphe, à travers ce kaléidoscope de motifs et de couleurs.
Peut-on parler de contes de fées ? Je parlerais plutôt de paraboles, et la magie du récit ne joue pas vraiment un rôle de conjuration : elle sert davantage à élever l'histoire vers une autre sphère sans rien enlever à ses tenants et à ses aboutissants.
J'ai beaucoup apprécié l'Enfant-Étoile qui traite de la rédemption à travers une quête douloureuse, et surtout l'Anniversaire de l'Infante qui, par son jeu de scènes et sa succession d'inattendus, nous surprend par le truchement d'un miroir aux alouettes.
Je n'ai par contre pas relu le Fantôme des Canterville à cause de mauvais souvenirs (nous l'avions étudié au collège en sixième, et cette période de ma vie n'appartient pas à des temps bénis !).
Je connaissais déjà les délices de l'écriture d'Oscar Wilde pour avoir lu le portrait de Dorian Gray, dont j'avais admiré la langue à la fois si poétique et mordante. En découvrant ici une autre facette de son oeuvre, je me suis à nouveau régalée.
Ces contes sont l'occasion de retrouver son écriture toujours aussi poétique, mais qui gagne en légèreté, donnant une impression de fraîcheur renforcée par la simplicité et l'originalité des histoires. Oscar Wilde adopte un format court, où il va à l'essentiel, et le résultat est très réussi.
Les récits sont tour à tour satiriques, émouvants, tristes... ils m'ont fait passer par toute une gamme d'émotions.
Je les conseille donc très vivement à toute personne souhaitant s'initier aux plaisirs de la lecture de ce très grand poète !

Après leur départ, se sentant seul, il avait commencé à se lasser de sa dame. «Elle n'a pas de conversation, et je crains que ce ne soit une coquette car elle ne cesse de minauder avec le vent. » De fait, chaque fois que le vent soufflait, la Plante se répandait en révérences des plus gracieuses. «Sans doute est-elle fort attachée à son intérieur, poursuivit-il, mais comme j'aime à voyager, ma femme se devra d'aimer les voyages. » «M'accompagnerez-vous?» lui demanda-t-il enfin, mais elle fit non de la tête : elle était trop attachée à sa demeure.
- Vous vous êtes jouée de moi, s'écria-t-il.
Je pars pour les Pyramides. À vous revoir!» et il s'envola.
Tout le jour il vola, et le soir il parvint à la ville.
«Où m'installer? dit-il. J'espère que la municipalité aura fait des préparatifs. » C'est alors qu'il aperçut la statue, tout en haut de la colonne. «Je vais m'installer là-haut, s'écria-t-il. La situation est excellente, et l'air frais ne manque pas.»
Moi, je pense toujours à moi, et je demande à tous les autres d'en faire autant. C'est cela qu'on appelle la sympathie. C'est une belle vertu et je la possède à un degré élevé. Imaginez, par exemple qu'il m'arrive quelque chose ce soir : quel malheur ce serait pour tout le monde ! (...) Vraiment, quand je pense à l'importance de ma situation, je suis émue presque jusqu'aux larmes.
Le Prince Heureux

Au sommet d'une haute colonne, dominant la ville, se dressait la statue du Prince Heureux.
Tout entier recouvert de minces feuilles d'or fin, il avait deux brillants saphirs en guise d'yeux, et à la poignée de son épée brillait un gros rubis rouge.
L'admiration qu'on lui portait était générale.
« Il est beau comme un coq de girouette », fit remarquer l'un des échevins, qui souhaitait se faire une réputation d'amateur d'art, « quoique de moindre utilité », ajouta-t-il, car il craignait, bien à tort, qu'on l'accusât de manquer d'esprit positif. « Pourquoi ne peux-tu faire comme le Prince Heureux? demanda une maman à son petit garçon qui pleurait pour voir la lune. Jamais il ne songerait à pleurer pour obtenir quoi que ce soit. » «Je suis content qu'existe au monde un être vraiment heureux », bredouilla un déçu en contemplant la merveilleuse statue.
« Il a tout l'air d'un ange, dirent les enfants de l'Assistance comme ils sortaient de la cathédrale, vêtus d'éclatants manteaux écarlates et de tabliers blancs tout propres.
- Comment le savez-vous? dit le maître de mathématiques, vous n'en avez jamais vu.
- Ah, mais si! dans nos rêves», répondirent les enfants. Le maître de mathématiques fronça le sourcil et prit un air sévère, car il n'approuvait pas que les enfants rêvassent.
Que l'amour est stupide, dit l'Etudiant en s'en allant. Il n'est pas à moitié aussi utile que la logique, car il ne prouve rien, et vous parle tout le temps de choses qui n'arriveront pas, et vous fait croire à des choses qui ne sont pas vraies. En vérité, il n'est pas pratique, et comme à notre époque le tout est d'être pratique, je me remettrai à la philosophie, et j'étudierai la métaphysique.
Un soir, il advint qu'un petit martinet vola par-dessus la ville. Ses amis étaient partis pour l'Égypte six semaines plus tôt, mais il s'était attardé par amour pour une très belle plante de la famille des Roseaux. Il l'avait rencontrée au printemps, alors qu'il descendait la rivière à la poursuite d'un gros papillon jaune, et avait été si séduit par la sveltesse de sa taille qu'il s'était arrêté pour lui parler.
«Vous aimerai-je », avait dit le Martinet qui aimait à jouer franc jeu, et la Plante s'était inclinée très bas. Alors il s'était mis à voleter tout autour d'elle, effleurant de ses ailes l'eau qu'il couvrait de ridules argentées. C'est ainsi qu'il lui fit sa cour, et celle-ci dura tout l'été.
« Que voilà un attachement ridicule! gazouillaient les autres martinets; elle n'a pas le sou, puis sa famille est trop nombreuse»; et, en vérité, la rivière regorgeait de Roseaux. L'automne venu, tous les martinets s'en étaient allés.