Critique de sandraboop

Jusqu'à ce jour où je découvris sur Babelio une critique du fantôme de Canterville, Oscar Wilde c'était le Portrait de Dorian Gray et inversement.
Noir, gothique avec une morale et un "must have been read" (excusez cet anglicisme).

Je pars donc à la recherche du conte sur le "fameux"fantôme et découvre à la bibliothèque, un recueil (pas récent -1963, je n'étais même pas née) qui réprend 5 contes : le crime de Lord Arthur Savile, le Fantôme de Canterville, le sphinx sans secret, le Millionnaire modèle et le portait de Mr.W.H.

Si je parle de la date de parution du recueil, c'est que j'avoue que cela a donné du charme à ma lecture. Immersion dans un autre temps, avec un auteur inconnu (en dehors du portrait) qui s'essaie aux contes.

La première nouvelle m'a semblé intéressante :que de sérieux de la part de ce Lord qui va croire aux dires d'un chiromancien et va, très méticuleusement tenté d'accomplir le destin prédit avant son mariage afin d'éviter à sa fiancée tout coeur brisé. Est il naïf ? Superstitieux ? La chute eSt prévisible mais j'avoue que le style est plaisant et l'humour corrosif.

Le fantôme est drôle, et touchant. La nouvelle met face à face modernité et tradition mais place au coeur de l'histoire l'humanité.
Très fin.

Le sphinx sans secret : ah que les certitudes peuvent aveugler et causer de grands malheurs. Courte très courte, avec cette nouvelle je suis restée sur ma faim.

Le Millionnaire est peut être ma préférée : une belle âme, à tort qualifiée de simple, un beau geste ... Et un retour. Dommage que l'argent soit au centre de l'amour pour certaines personnes. Heureusement d'autres connaissent la redistribution. C'est fin, c'est beau et c'est plein d'une belle moralité à la fin.

Le portrait de Mr. W. H. : complètement différente des autres nouvelles (d'ailleurs la préface nous précise qu'il s'agit en réalité de la préparation d'une autre oeuvre). Elle traite du mystérieux destinataire des sonnets de Shakespeare et de la théorie de l'acteur/ muse. Intéressante bien qu'on ait la sensation de lire parfois une nouvelle parfois un essai.

Au final une jolie lecture. Un style fluide avec de bons ingrédients : humour, noir, satire, romantique et gothique.
Enfin ça n'engage que moi.