Critique de Lagagne

Le fantôme de Canterville
Une nouvelle pour voir les fantômes autrement. Sir Simon de Canterville est un fantôme anglais tout ce qu'il y a de plus classique, avec pour mission de hanter le manoir familial. Oui mais voilà, un jour ce manoir est vendu à une famille d'américains : les Otis. Et ceux-ci sont loin d'avoir "l'esprit anglais", ne se laissent pas impressionner par ce fantôme 3 fois centenaires. Empli de pragmatisme, le père propose de huiler les chaînes du fantôme, qui font vraiment trop de bruit et l'empêchent de dormir. Les garçons de la famille (dont des jumeaux terribles) lui tendent des pièges partout dans la maison, l'effraie et le rende ridicule. Seule Virginia, la fille Otis, semble faire la transition entre les deux univers.
J'ai eu de la compassion pour ce pauvre fantôme incapable d'effrayer ces rustres d'américains. J'aurai bien pris un jumeau pour frapper sur l'autre! C'est une nouvelle amusante qui m'a fait sourire. Je ne sais pas si j'en garderai un souvenir impérissable, mais en tout cas j'ai passer un agréable petit moment de lecture.