Critiques sur Le fantôme de Canterville et autres contes (109)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
gouelan
21 novembre 2016
★★★★★
Le fantôme de Canterville n'est pas vraiment effrayant, c'est le moins qu'on puisse dire.
Oscar Wilde emprunte un peu d'ingrédients à l'univers gothique, tout en le parodiant. Son roman glisse plutôt dans le genre fantastique et merveilleux.

Les lieux ne sont pas si lugubres, le fantôme prête à sourire, il est ridicule, mais il n'est pas le seul.
On se moque des Anglais, de leurs superstitions, de leurs traditions. Les Américains n'échappent pas non plus à la raillerie, avec leur modernité, leur matérialisme à toute épreuve, le fantôme en faisant les frais.

Mais cette histoire avec ses accents d'humour et de frayeurs inoffensives, change de ton vers la fin. le fantôme se dévoile. On n'a plus envie de s'en moquer, mais plutôt, comme le fait Virginia, d'en prendre soin, de lui rendre justice. Virginia est la seule en effet à ne pas l'avoir bousculé. On glisse ainsi lentement vers le merveilleux.
lyoko
13 décembre 2015
★★★★★
Que dire : j'adore ce cher Oscar Wilde. sa verve et son humour.
C'est simple c'est frais, ça porte à sourire.
Si il y a bien quelqu'un, même aux moeurs légères parait-il , que j'aurais aimé rencontrer c'est bien lui.

Un petit recueil , qui se moque juste ce qu'il faut de la bonne société so british, avec une touche de fantastique pour égayer le tout.
Lune
19 janvier 2012
★★★★★
Ce qu'il y a de délicieux dans cette littérature, c'est que dès les premières lignes, on franchit la Manche. Que ce soit par voie de mer ou de terre, l'Angleterre reste une île qui offre un exotisme garanti à tous les amoureux du « so british ».
Sans qu'Oscar Wilde ne s'attarde trop sur les us et coutumes et descriptions de la célèbre Albion, des images surgissent à profusion : mélange d'aristocratie, de dandysme, de thé et d'un humour très particulier.
Ce comique décalé se retrouve sous la plume De Wilde transformé en conteur qui nous entraîne dans des histoires qu'il sera bon de raconter en famille ou entre amis.

« Le Fantôme de Canterville » est, dans sa première partie, à mourir de rire tant l'idée géniale de Wilde de raconter les malheurs de ce fantôme est originale, spirituelle, rebondissante. On en arriverait à plaindre ce pauvre ectoplasme et à trouver un peu trop matérialiste le ministre américain et sa famille (mais n'est-ce pas cela que Wilde recherchait?).
La fin et sa morale très chrétienne m'ont moins plu, tout en n'oubliant pas les critères d'une morale d'époque.

«Le Crime de Lord Arthur Saville » est mon préféré. Je suis entrée de plein pied dans la high society avec ses conventions, ses originalités, ses excentricités, son « bon coeur » doublé de mépris et ... ses tares.
La naïveté de Lord Saville est innommable puisqu'elle est proche de l'idiotie... Malgré tout, nous nous efforçons de comprendre cette loyauté vis-à-vis de sa promise, grandeur d'âme qui l'entraînera jusqu'au crime.
Le lecteur s'amuse à ses dépens et Wilde réussit le tour de force de capter notre attention puisqu'on s'attend à tout sauf à cette fin ... immorale puisque le héros coule des jours heureux, voué et dévoué à sa jolie épouse.
Comme dans tout conte, quelle morale faut-il en tirer : que « tel est pris qui croyait prendre » (Le rat et l'Huître ). Ah! Mon cher La Fontaine, je m'en reviens à vous...

Les deux autres courtes histoires sont l'une très (trop) morale (Le Millionnaire modèle) et l'autre (Le Sphinx sans secret) m'a touchée. J'ai pensé à ces gens qui se donnent l'air mystérieux quand ils... n'ont rien à dire ... Pauvre humanité si bien décrite par Wilde dans le personnage de Lady Alroy mais aussi dans celui du narrateur qui, même si le doute persiste, n'a pas ouvert la lettre qui aurait pu les rapprocher et s'en est tenu à une idée basse.

Myriam3
15 octobre 2014
★★★★★
J'avais oublié le ton d'Oscar Wilde, si ironique et distancié, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces contes!
Une famille américaine vient s'installer dans un château qu'ils savent hanté depuis des siècles; qu'importe, les taches de sang mystérieuses disparaîtront à l'aide de détachant (et réapparaîtront dans des couleurs insoupçonnées), du lubrifiant Soleil Levant règlera le problème de grincements des chaînes du fantôme, et les jumeaux ont plus d'un tour dans leur sac pour effrayer ce perturbateur.
Le fantôme de Canterville est quelque peu décontenancé, mais ne se laisse pas démonter, lui qui en a rendu fou à lier plus d'un dans ce château, depuis le temps qu'il le hante!
J'ai aimé la contenance de cette famille qui ne se laisse pas impressionner une seconde et pour de jeunes lecteurs, je pense que ça balance bien la délicieuse peur que peut exprimer d'autres passages.
Mais, en fait, je me suis surtout amusée à la lecture du Crime de Lord Arthur Savile, qui d'ailleurs, je trouve, convient moins à des enfants (mais qu'en sais-je moi qui n'en ai pas encore de onze ans)! Un jeune homme de bonne société se fait lire, au cours d'une soirée mondaine, les lignes de la main et se retrouve face à l'horreur. Après une introduction assez classique, le récit prend une tournure inattendue, chère au dandysme dont Oscar Wilde fait son motto. Celui-ci n'hésite pas, encore plus que dans le conte précédent, à lancer des piques à tour de bras à la Grande-Bretagne et son aristocratie du dix-neuvièeme siècle, et on s'en délecte. On s'attend à la chute mais qu'importe, ce conte un peu cynique est drôlement marrant!
Cette lecture m'a divertie plus que j'en espérais et j'y ai trouvé mon compte!
Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-2015
Allantvers
02 juillet 2016
★★★★★
Quelle délicieuse poilade que l'histoire de ce fantôme qui ne fait pas peur à ces béotiens d'Américains !
Humour, satire sociale, critique pleine d'ironie du matérialisme américain comme de l'aristocratie anglaise mais pas que, de la tendresse et une pointe de fantastique viennent parfaire l'ensemble de ce petit classique pétillant et gouleyant. Un bijou !
Lucile-
06 juin 2013
★★★★★
Le fantôme de Canterville, publié aux éditions Chandeigne, est un magnifique ouvrage illustré, hommage à la fois au célèbre écrivain Oscar Wilde et au dessinateur satirique argentin Oski. le livre présente conjointement un caractère noble, de par sa couverture en carton rigide, son impression rouge sur fond blanc et la qualité de son papier épais si agréable au touché, ainsi qu'un aspect désinvolte aux travers des illustrations caricaturales, à l'image du récit de son auteur.

Le très célèbre conte d'Oscar Wilde met en scène un piteux fantôme qui ne parvient pas à effrayer les nouveaux habitants de sa demeure, une riche famille américaine. Pourtant si simple en apparence, le récit semble truffé de sous-entendus. Qui en réalité est le plus ridicule ? le fantôme ou la famille ? Là est la question. Plaisante satire des moeurs, du pouvoir et de l'argent de son époque, l'auteur tourne à la dérision tous ces aspects en leur donnant une dimension comique et fantastique, dissimulant également un côté plus sombre car ce fantôme, assassin de sa femme, ne revendique que le pardon de Dieu et la paix de son âme.

Les illustrations d'Oski, joviales et burlesques, ne manquent pas de rendre ce conte encore plus profond et drôle. le dessinateur semble avoir parfaitement saisi toutes les subtilités du récit. Cet ouvrage, délicieux à souhait, n'est pas sans me rappeler le conte M.Bliss de J.R.R Tolkien où l'apparence loufoque camouffle des questions plus profondes, ainsi que certaines illustrations de Tim Burton. Un savoureux mélange.

Un grand merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Chandeigne de m'avoir offert cet ouvrage de collection.
sylvaine
16 janvier 2012
★★★★★
Que diable, le domaine de Cansterville Chase , a été acheté.Tout le monde sait pourtant qu'il est hanté depuis fort longtemps.Il faut être inconscient pour réaliser une telle acquisition ou américain.C'est ainsi que Mr Otis,ministre américain,Mrs Otis et leurs. 4 enfants Washington Virginia et les jumeaux ,débarquent un beau jour et emménagent dans cette superbe demeure .Alors là commence un chassé croisé entre le fantôme Sir Simon et les membres de cette famille , Wilde s'en donne à coeur joie; l'humour est présent à chaque instant ,il n'oublie pas d'égratigner au passage la société dans laquelle il vit ,un régal de lecture .
Merci au club de lecture de Babélio sans lequel je n'aurais jamais ré-ouvert un livre De Wilde n'ayant jamais réussi à lire le Portrait de Dorian Gray.
PiertyM
17 avril 2014
Une tache de sang qui réapparaît chaque matin alors qu'il venait d'être bien nettoyé le soir. En plus la salle est fermée à double tour, seul M. Otis détient la clé, puis le sang change de couleur chaque jour. Alors les Otis s'interrogent sur leur doute. Ce sang représente le cri d'une femme, Mrs Canterville, tuée par son mari en ce lieu il y a près de quatre siècles... Entre réalité et les remèdes interminables de la psychiatrie, les Otis vont faire face à un fantôme très très coriace...
Du fantastique simplement!
Iboo
17 juillet 2013
★★★★★
En Novembre 1962, dans son émission "Le Théâtre de la Jeunesse", Claude Santelli avait diffusé "Le Fantôme de Canterville", réalisé par Marcel Cravenne et interprété, entre autres, par Jacques Fabri, Maria Pacôme et, dans le rôle titre, l'excellent Claude Rich.

N'étant, à l'époque, qu'une enfant, autant vous dire que je me fichais totalement de savoir qui en était l'auteur et, quand bien même l'eus-je su, cet Oscar Wilde n'aurait évoqué pour moi rien de plus qu'un prénom amusant.
Je me souviens, cependant, avoir été fascinée par ce téléfilm et être "tombée amoureuse" de ce fantôme. Enfin, comme on peut l'être à 9 ans.

Beaucoup plus tard, j'ai eu la révélation Oscar Wilde et n'en suis toujours pas revenue. Son style, sa verve, son humour, son cynisme, sa classe... une jubilation permanente que ce génial dandy !

C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai ouvert ce livre. Quel ne fût pas mon étonnement ! Décidément, cet auteur nous emmène toujours là où on ne l'attend pas.
J'y ai découvert une autre facette de sa personnalité. Celle d'un conteur plein de charme, de tendresse et de poésie.

Qui aurait pensé lire du Oscar Wilde à un enfant ? Pas moi, en tous cas.
Hé bien, j'aurai fichtrement eu tort !
Fifrildi
12 juillet 2016
★★★★★
Cette nouvelle série de nouvelles bilingues est vraiment bien conçue. D'un côté le texte en français et de l'autre en anglais. À la fin on peut trouver un glossaire et quelques expressions et locutions sans oublier le cd avec l'enregistrement audio du texte anglais.

Le fantôme de Canterville est une nouvelle excellente. J'ai pris bien du plaisir à la lire. Après 300 années à terroriser les occupants de Canterville Chase, Sir Simon se retrouve désemparé face à une famille américaine qui n'est guère impressionnée par ses apparitions qui en ont conduit bien d'autres à la folie ou à la mort...

Un petit bonheur :-)