Critique de MahaDee

Lorsque parait ce premier conte, "le fantôme des Canterville", Oscar Wilde est déjà célèbre, mais pas comme écrivain, comme mondain. C'est à partir de ce moment-là que débute pour lui une période de grande activité littéraire. Ses contes et ses histoires ne sont pas à négliger, ce ne sont pas des exercices qui lui auraient permis de se faire la plume. le talent d'Oscar Wilde consiste surtout dans l'art de conter, de raconter, de narrer…
« le fantôme des Canterville » est une sorte de pastiche des histoires de fantômes. Bien sûr, Wilde change les règles du jeu habituel, il renverse les rôles. Ici c'est le fantôme qui est terrorisé par une famille américaine, matérialiste. le plaisir du lecteur nait de la confrontation de ces deux univers irréconciliables.
J'ai aimé aussi le 3e conte : « le millionnaire modèle ». Wilde se serait inspiré là d'une anecdote du baron James de Rothschild. Celui-ci posant, déguisé en mendiant, à la demande d'Eugène Delacroix, aurait reçu de l'assistant du peintre l'aumône d'une pièce d'1 franc.