Critique de Fredg73

J'aime de temps à autre prendre un livre au hasard dans les rayons de ma bibliothèque, un classique lu il y a des dizaines d'années à l'école, des fois jamais lu, un roman orienté vers un public plus jeune.
J'ai donc découvert cette semaine « le fantôme de Canterville » d'Oscar Wilde. Il s'agit d'un petit recueil de 3 histoires / nouvelles publié en 1887. Il est amusant de constater que chaque époque a son style d'écriture, que la phraséologie de la fin du 19ème siècle n'est pas celle de notre époque. Et pour ceux qui rechignent à se plonger dans « les classiques » de la littérature, eh bien ils ont torts car leur lecture est très agréable.
Cette nouvelle est très plaisante à lire, on sourit et on rit parfois. Elle met en scène l'installation d'une famille américaine dans un vieux manoir « le domaine de Canterville Chase »hanté par un fantôme, ancêtre de ce bon vieux Lord Canterville.
Le ministre américain, sa femme et ses quatre enfants dont deux jumeaux avides de farces et autres bêtises, ne semblent pas le moindre du monde prêts à renoncer à leur nouvelle demeure et ne s'inquiètent nullement de la présence hypothétique d'un spectre.
Oscar Wilde nous plonge dès les premières pages dans le vif du sujet. le fantôme a une réputation à défendre : effrayer et faire fuir rapidement ces nouveaux locataires. Il est chez lui !
Mr Otis et sa famille n'ont pas l'air de cet avis et comptent bien au contraire s'approprier les lieux.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler le croustillant de l'histoire et les péripéties. Les affrontements, au beau milieu de la nuit, vont s'enchaîner, jusqu'à ce que l'un des deux partis cède du terrain…
Qui a peur de qui ? Laissez-vous charmer par cette nouvelle, vous ne serez pas déçu.