Critique de letitbe

Le recueil que je viens de lire comprend 5 nouvelles : "Le fantôme de Canterville", "Le Prince heureux", "Le géant égoïste", "L'ami dévoué" et "Le rossignol et la rose". Ces textes ont été traduits par Albert Savine et ont été publiés dans la collection "Librio Imaginaire".

Tout commence avec "Le fantôme de Canterville" qui relate la cohabitation, dans un manoir anglais, entre une famille américaine nouvellement installée et le fantôme du manoir. Bcp d'humour caustique dans ce récit où l'auteur brocarde allègrement les moeurs américaines et malmène le fantôme des lieux. Une nouvelle réjouissante et fort distrayante où l'humour anglais est à son summum.

Les 4 autres contes ne sont pas dans la veine du premier et jouent davantage sur la corde sensible. Elles ont toutes en commun de montrer différents aspects de la bonté,de l'ingratitude et de la cruauté. La nouvelle"L'ami dévoué" m'a particulièrement touchée. Dans ces récits plein d'empathie, l'écriture est touchante et poétique.

J'ai eu bcp de plaisir ces contes et me replongerai avec plaisir dans la lecture d'aures écrits d'Oscar Wilde.