Je ne connaissais pas Wilde sous cet angle.
Ces quelques contes m'ont beaucoup émue. J'ai souri en pensant à La Fontaine, les récits, la morale de l'histoire, l'utilisation d'animaux comme personnages principaux.
Mais j'y ai également vu beaucoup de tristesse et d'amertume. La cruauté de l'homme balancée à notre face pour nous rappeler quelle race monstrueuse nous sommes.
Oscar m'a étonnée sur ce coup-là. Après, on sait ce qu'il a souffert et à quel point cet homme devait être lucide, cynique et réaliste. Mon estomac s'est retourné à la fin de chaque histoire.
J'ai passé un excellent weekend. Merci.
Quand le ministre américain Otis achète le domaine de Canterville Chase, on lui signale que le manoir est hanté. Qu'à cela ne tienne, la famille s'installe. En dépit des phénomènes surnaturels (tâche de sang, rire lugubre, fantôme effrayant), les nouveaux propriétaires proposent remèdes et autres miracles de la moderne Amérique. le revenant est complètement dépité par ce comportement, malgré sa fructueuse carrière (300 ans de hantise). Comment faire déguerpir les habitants ?

Le fantôme de Canterville est un conte qui ménage plusieurs surprises. le lecteur pensera à une oeuvre fantastique, mais il s'apercevra qu'elle bascule dans l'humour et la poésie. La première partie montre le matérialisme américain comparé à la vieille Angleterre traditionaliste. le point d'orgue étant la tache de sang (maléfique) effacée avec le "Super-Kinettoy-Extra-Détersif-Pinkerton". Malgré le coup de tonnerre, le ministre de s'exclamer "Quel climat monstrueux ! ... Je gage que la vieille terre des ancêtres est tellement surpeuplée qu'ils ne peuvent faire des conditions météorologiques convenables à tout le monde." Si les parents et le fils aîné lui prodiguent détergents et autres produits miracles, les jumeaux sont la calamité du pauvre fantôme. Il essaye de les effrayer et c'est lui qui prend peur, face aux malices des garnements.
Un fantôme qui se revendique dans la grande tradition des revenants dans la deuxième partie. Il se doit de faire peur. Chaque nouvelle apparition montre à quel point il tient à sa condition. Il énumère les différents rôles joués et les conséquences sur les malheureux spectateurs (apoplexie, impotence paralytique, grisonnement d'une perruque...). Des apparitions qui n'ont pas l'effet escompté sur cette famille. Au fur et à mesure, "l'état de santé " du fantôme se dégrade, il oublie des accessoires pour ses rôles. C'est dans la dernière partie de ce récit, que l'ambiance bascule vers la poésie et un surnaturel quelque peu effrayant.

Au travers de ce conte, Oscar Wilde dépeint les moeurs de ses contemporains, il les critique avec malice. C'est aussi une excellente histoire pour un adolescent qui voudrait s'essayer au fantastique, sans vouloir être trop effrayé. le fantôme de Canterville reste un admirable classique.

LE FANTÔME DE CANTERVILLE
AUTEUR : OSCAR WILDE
EDITIONS : LE LIVRE DE POCHE JEUNESSE

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Le fantôme de Canterville est la principale nouvelle de ce recueil, je l'ai particulièrement appréciée. le style de l'auteur est très plaisant. Oscar Wilde arrive à nous faire rire avec du tragique. Ce fantôme de Canterville est finalement comme un enfant capricieux mais heureusement la famille Otis sait le remettre à sa place.

J'ai bien aimé aussi l'histoire du petit Hans qui donne tout au riche meunier juste par amitié jusqu'à la fin tragique. le conte sur le Rossignol et la Rose est excellent avec une chute tout aussi tragique que le reste des contes. Mon conte préféré est le Prince Heureux qui dénonce la suffisance humaine. Ce petit recueil est un vrai délice.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Le fantôme de Canterville est en réalité un conte, très plaisant, qui pourrait rebuter les personnes peureuses à cause de son titre, mais il n'en ait rien! le récit est en réalité très plaisant, voir amusant, loin des aphorismes du" Portrait de Dorian Gray" où il faut supporter les remarques assassines De Wilde à tout bout de champ!
Le récit est court et vif. Il permet de passer un très bon moment au chaud au coin du feu et ravira tout la famille.
J'ai été complètement conquise par cette superbe et hilarante nouvelle, ou au lieu de détester ce fantôme, on en vient à avoir de la peine, voire même de la pitié pour lui ! Un comble pour un esprit sensé hanté les vivants !

Oscar Wilde a su faire rire son lecteur, avec une histoire qui dans d'autres circonstances ficherait la chair de poule, et il ose même rajouter un peu d'humanité dans ce personnage sans âme, mais terriblement malheureux du Sir Simon de Canterville...
Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
Ce livre est édité dans une collection pour la jeunesse. L'esprit de Wilde est bien présent malgré une la lecture sans doute plus abordable que celle de ses romans. C'est joyeux, caustique, un brin anglophobe. C'est une lecture à partager en famille, au bord de la piscine ou de la plage.
Lecture de collégienne...
J'ai le souvenir d'un texte drôle. Errance dans les couloirs d'un manoir sur les traces du spectre qui perturbe les nuits des habitants. Un avant-goût de Poudlard ?
Une nouvelle assez amusante qui se dévore en un rien de temps.

Contrairement au Géant Égoïste et Autres Contes du même auteur, ici la gaité et l'atmosphère légère sont au rendez-vous.

A recommander surtout aux jeunes enfants.
Une découverte !
Oscar Wilde, écrivain anglais du 19e siècle
Triste, sombre comme sa vie : il fut emprisonné pour homosexualité.
On ressent sous sa plume la sensibilité et le désespoir.
J'en ai eu des fourmis dans le dos.
Un fantôme se heurte à l'incrédulité et à la résistance des nouveaux habitants qu'il tente de tourmenter. Sa dignité en prend un coup.