Taschen (21/10/2010)
4.31/5   8 notes
A part Turner, aucun artiste n'a comme Claude Monet (1840-1926) autant travaillé à capturer la lumière sur la toile. De tous les impressionnistes, celui dont Cézanne disait qu'il n'était " qu'un œil, mais bon Dieu, quel œil ! ", est le seul à ne jamais s'être écarté du principe de fidélité absolue à la sensation visuelle, peignant au plus près de ce qu'il voyait. On a dit que Monet avait réinventé les possibilités de la couleur.
Que ce soit à travers son int... >Voir plus
Que lire après Monet ou le Triomphe de l'ImpressionnismeVoir plus
Magnifique (et énorme) livre sur la vie de Monet. Pour les amateurs du peintre, ce livre très complet et illustré de nombreux tableaux est un incontournable. La biographie est vraiment très détaillée. On y rencontre les influences du peintre, ses inspirations, etc. D'anciennes cartes postales illustrent certaines reproductions pour offrir aux lecteurs un aperçu des paysages peints par Monet. Je ne peux que recommander ce livre aux amoureux de Monet.
On a dit que Monet avait réinventé les possibilités de la couleur. Que ce soit à travers son intérêt précoce pour les estampes japonaises, le temps qu'il passé pendant son service militaire sous la lumière éblouissante de l'Algérie ou le fait qu'il connaissait personnellement les plus grands peintres de la fin du XVIIIe siècle, il est vrai que ce que Monet a créé tout au long de sa carrière a changé pour toujours notre manière de percevoir le monde tel qu'il est et ce qui nous entoure. Il atteint le sommet de ses recherches avec la série tardive des nymphéas peinte dans son jardin de Giverny, qui, par la manière dont elle se détache quasiment de la forme, constitue véritablement l'origine de l'art abstrait.