Le Livre de Poche (09/03/2005)
3.48/5   22 notes
Lorsque la célèbre passerelle qui relie Cuzco à Lima se rompt sous ses yeux en l'an de grâce 1714, précipitant à l'eau cinq personnes, le bon frère Juniper, prêcheur franciscain, voit en cette catastrophe l'occasion rêvée de prouver avec une rigueur scientifique l'existence de Dieu, car il ne doute pas que tout arrive par la volonté divine pour le plus grand bien des gens d'ici-bas et que l'étude de la vie des victimes le démontrera en mettant au jour la raison de l... >Voir plus
Que lire après Le pont du roi Saint-LouisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le 20 juillet 1714, le pont piétonnier sur la route menant de Lima à Cuzco s'effondre, projetant dans un profond ravin cinq personnes. le pont datait tout de même de l'ère Inca, « une simple échelle tressée en osier à minces barreaux, avec des garde-fous en sarments secs, jetée sur la gorge ». Un acte de Dieu, selon le frère Juniper, un franciscain venu d'Espagne afin d'évangéliser les autochtones. Ou alors un événement complètement fortuit et imprévisible aux yeux des habitants locaux. Voulant prouver ses dires, le frère Juniper entreprend d'étudier la vie et le comportement des défunts, s'acharnant à déterminer ce qui a pu provoquer la colère de Dieu et précipiter leur chute mortelle dans le vide.
D'un événement historique, Thorton Wilder a tiré une trame romanesque originale et intéressante. Chaque chapitre est consacré à une des victimes, lesquelles vont par la suite s'entrecroiser avec d'autres personnages secondaires, vivants et morts se côtoyant tout au long du récit.
J'avais lu ce roman il y a plusieurs années et lui avait octroyé trois étoiles. Et comme je n'en avais aucun souvenir, il me fallait le relire. Récipiendaire du prix Pulitzer en 1928, le roman m'a impressionnée par son style littéraire recherché et par son intrigue, logée dans un contexte historique. Une belle plume au service d'une bonne histoire, quoi demander de plus? Une étoile supplémentaire à la relecture!
Je compte bien poursuivre mon exploration de l'oeuvre de cet écrivain.
Sonder les desseins pourtant réputés impénétrables du divin, oser penser que l'homme peut par la raison justifier ou comprendre l'action divine, telle est la démarche hérétique du frère Juniper lorsqu'il entreprend d'étudier avec minutie la vie des cinq victimes de la rupture du pont du roi saint Louis.
Homme de foi, il s'égare donc dans une enquête qui va le précipiter sur le chemin de sa propre fin sans même l'anticiper. Démarche d'orgueil propre à l'homme que de se vouloir le confident des dieux., besoin de tout mesurer, expliquer à l'aune de sa seule raison, de croire que nos existences trouvent une cohérence.
Combien en refermant cet ouvrage ne cherchent-ils pas encore ce qui a pu rassembler ces cinq victimes et combien abandonnent lorsque les victimes se comptent par centaines ou milliers.
Tant de chemins se sont ainsi brisés sans explication que nous sommes contraints à penser que oui, le frère Juniper est bien un hérétique de la pensée.
Un ouvrage de théologie et de philosophie qui ouvre notre réflexion et surtout notre coeur.
Je recommande l'adaptation à l'écran faite en 2004 par Mary McGuckian avec une pléiade de bons acteurs (De Niro, Byrne, Murray Abraham...).
Lorsque le pont du Roi Saint-Louis se rompit, faisant cinq victimes dont tout semblait indiquer qu'elles étaient parfaitement pieuses et honnorables, le Frère Juniper, un franciscain italien qui se trouvait par hasard au Pérou pour convertir les Indiens, ne put croire que ce terrible accident ne soit pas la conséquence du courroux de Dieu à l'encontre des malheureux. Ils avaient du pècher sinon comment expliquer cette fin horrible. le prètre décida donc d'enquêter.
Dans ce livre Thornton Wilder s'interroge sur le destin et le sens de la vie avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Il aborde aussi le thème de la liberté de penser puisque Juniper, petit moine rêvant de sonder les intentions du Créateur, sera poursuivi par la hiérarchie écclésiastique. L'écriture est efficace, les personnages attachants malgré ou grâce à leurs faiblesses. le Pont du Roi Saint-Louis se lit d'une traite et laisse une impression de mélancolie.
Au Pérou en 1714 un pont s'effondre entrainant à la mort cinq malheureux. Ce qui était plutôt une passerelle avait été tressée des siècles auparavant par les Incas et rien ne laissait prévoir l'accident.
Pour beaucoup c'est une punition divine; le frère franciscain Juniper rêvant de démontrer l'intervention divine va en chercher les raisons dans la biographie des cinq défunts.
Il semble qu'à Lima au XVIIIème siècle le monde était petit et de fait les destins des cinq voltigeurs se sont largement croisés. Les vies d'une marquise graphomane et sa suivante Pepita, le pygmalion d'une actrice célèbre et le fils de celle-ci et enfin un modeste orphelin ayant perdu son jumeau vont donner lieu à réflexion afin de comprendre si dans leurs existences se cachaient des turpitudes méritant la colère divine ou toute autre raison ayant fait chuter le pont du roi Saint Louis.

Hormis l'intérêt historique de l'oeuvre qui décrit les interactions entre le Pérou et l'Espagne, l'influence culturelle et le sentiment d'infériorité ressenti par les péruviens, le lecteur a du mal à s'enthousiasmer pour des personnages un peu falots, faits de générosité et de médiocrité comme il se doit. Seule la Périchole, l'actrice star du tout Lima qui inspira Offenbach, a une personnalité passionnante et qui en fait le coeur du livre.

Pour ce qui est de la quête mystique du frère Juniper on se doute très vite de ce qu'il en adviendra et à la dernière page, la question est de savoir par quel miracle bien divin ce court roman a obtenu un prix Pulizer. le modeste lecteur est pris d'angoisse en se demandant à côté de quoi il est passé et pourquoi il pense que le Pont du roi Saint Louis ce n'est pas le Pérou.
Le pont de San Luis Rey au Pérou sur la grand route entre Lima et Cuzco s'effondre. Nous sommes en 1714. Un étudiant en prêtrise va chercher dans l'histoire des cinq personnes mortes s'il pourrait y avoir un signe du Dieu dans l'existence duquel il ne doute pas un seul instant.

C'est un court récit, bien écrit et qui se lit avec un réel plaisir. Une découverte de cet auteur en ce qui me concerne.

critiques presse (1)
Liberation
03 mars 2014
Si l’ironie du Pont de San Luis Rey est si émouvante, c’est que l’amour y est partout.
"Mais bientôt nous mourrons, et tout souvenir de ces cinq victimes aura disparu de la terre, et nous-mêmes on nous aimera un temps puis nous serons oubliés. Mais cet amour se sera suffi à lui même; toutes ces impulsions d'amour retournent à cet amour qui les a créées. Le souvenir lui-même n'est pas nécessaire à l'amour. Il existe un pays des vivants et un pays des morts, et l'amour est le pont, la seule chose qui survive, la seule qui ait un sens."