AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup la première de couverture où dans le X se dévoile tant de choses et si peu à la fois.



Ma lecture de ce livre a été incroyable ! La narration du roman est assez particulière, je dois vous le dire, au début, j'ai eu un peu de mal car l'héroïne s'adresse à la lectrice, en la tutoyant, comme si nous étions son amie, qu'elle se confiait à nous. Elle va nous parler des personnes qui l'entourent en s'adressant directement à eux. Procédé étrange n'est-ce pas ? J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire pour vous dire, je me suis sentie spectatrice, comme si je regardais un film en cours de route alors que je n'aurai pas vu le début alors que j'étais bien présente. Il est difficile de se faire une opinion sur l'héroïne, on ne la voit qu'à travers le regard des autres, c'est assez déstabilisant, en tout cas pour moi. En plus, au début, elle ne voit que des clients, donc des personnes qui ne la connaissent pas, c'est d'autant plus difficile de pouvoir jauger Madame X car face à eux, elle tient un rôle de femme qui domine et exerce son droit de les juger... Elle va nous apparaître comme une femme glaciale et distante alors qu'en avançant dans le récit, on comprend que Madame X est loin d'être ce genre de femme, elle ne l'est que dans son job.



L'auteur fait tout pour que le mystère qui entoure Madame X reste bien flou, que ce soit dans ses sentiments, ses émotions, sa personnalité. On la découvre au fil des pages. Déstabilisant au début mais on s'y fait, surtout lorsque l'on comprend que Madame X est différente de l'image qu'elle renvoie à ses clients.



Ce livre n'est qu'étonnement ! Il faut dire que c'est la première fois que je lis un récit conté ainsi, cette originalité est un brin déstabilisante mais plaisante, ça change et j'aime ça ! Même si le risque pour l'auteur était gros, pari réussit ici !



Madame X est pleine de surprises, elle est un personnage haut en couleurs que vous prendrez plaisir à découvrir au fil des pages, elle se dévoile petit à petit mais c'est un très bon rythme que l'auteur nous impose finalement.

C'est une jeune femme qui exerce un métier assez particulier. Elle doit apprendre à des jeunes hommes de bonnes familles à bien se comporter en société, pas un pli ne doit dépasser, ils doivent être parfait en toute circonstance. Ces jeunes hommes pensent que tout leur est dû et ne respectent personnes. Pour les rendre digne de ce nom, elle a carte blanche pour les moudre afin qu'ils rentrent dans le moule qu'exige leur société. Ce sont des héritiers, ils ont un standing à respecter, ils prendront la relève de leur paternel, la première image qu'ils enverront d'eux sera déterminante pour le reste de leur vie, il ne faut surtout pas se louper !



Elle a une vie bien rythmée et bien ordonnée. Elle aime bien que les choses soient à leur place et que tout soit respectée comme elle l'entend. Tout est réglé au millimètre près... Ce n'est pas pour elle qu'elle est ainsi mais pour lui ; pour cet homme qui la sous sa dextre ! En effet, c'est lui qui a fait d'elle ce qu'elle est, tel un pantin, il a fait d'elle sienne, il dirige sa vie comme un marionnettiste, elle n'a pas son mot à dire sur sa propre existence, elle n'a aucune emprise sur sa vie, sur son corps, sur son coeur, sur son âme.



Jasinda Wilder casse les codes de la dark érotico-romance avec Madame X car contrairement au scénario habituel où l'héroïne se fait kidnapper, ici Madame X ne fait que de dépendre de cet homme, Caleb. Madame X vit dans la crainte en permanence mais elle sait aussi que sans lui, elle pourrait dépérir, elle a besoin de lui, il a une emprise totale sur elle. Elle n'a aucun contact avec l'extérieur hormis ses clients. On vit la première partie du récit dans un huis-clos où l'on va suivre le rituel de Madame X sous toutes les coutures...



C'est un livre sulfureux qui m'a fait sortir de mes sentiers battus mais qui je dois dire m'a beaucoup plu. le récit est captivant, riche en rebondissements. Dans ce premier tome, l'auteur nous montre l'emprise que Caleb a sur Madame X. La partie psychologique que l'auteur exploite pour mon plus grand bonheur est géniale, j'ai adoré pouvoir découvrir comment cet homme peut avoir une telle emprise sur une femme comme elle.



Madame X est un personnage fascinant ! Dans sa vie active, elle est une domina sûre d'elle alors que dans sa vie "perso", elle est tellement fragile, elle ne connaît rien ni personne mis à part Caleb qui représente tout son univers, toute sa vie.



Dans la dernière partie du roman, on va commencer à apercevoir le danger que peut être Caleb, on s'en doute durant la lecture certes mais il est tellement énigmatique que l'on sait qu'on ne va pas ressortir indemne de notre lecture, que Madame X ne risquera pas de s'en sortir indemne non plus... Elle n'a pas le droit à l'erreur, il la domine à tous les niveaux. Elle n'a pas le droit de s'exprimer, elle doit toujours être en accord avec lui et respecter les règles. Il n'y a pas qu'à elle qu'il inspire la peur, tout le monde qui l'entoure le craint.



Madame X est à lui. Personne n'a le droit de la regarder, de la toucher. Elle est à lui et à lui seul !



Sauf que voilà, ce serait bien terne si un personnage ne venait pas mettre un coup de pied dans la fourmilière ! Jonathan viendra bouleverser la vie de nos deux protagonistes mais surtout la vie de Madame X qui se verra déstabiliser par cet homme qui la fera douter de toutes ses certitudes, de tout son univers, de toutes ses croyances, de son petit monde bien bâti.



Elle va comprendre qu'il existe autre chose après son travail et sa tour d'argent dans laquelle elle est prisonnière depuis toutes ces années. Elle va comprendre qu'il existe d'autres types de relations que celle qu'elle entretient avec Caleb sans amour, sans sentiments, sans implications. Caleb exerce sur elle une emprise depuis plus de six ans, une partie de sa vie. Comment se défaire d'une telle emprise ? Pensez-vous que cela soit possible ? Caleb est son sauveur, celui qui l'a secouru quand elle avait besoin d'aide. Ne serait-ce pas le trahir si elle décidait de voler de ses propres ailes et voir comment ça se passe ailleurs ? En aura-t-elle le courage ? L'envie est une chose, mettre à exécution, c'est autre chose.



Tout ça pour vous dire que c'est un récit autant envoûtant qu'intriguant, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains ! le mystère qu'entoure les personnages vous tiendra en haleine durant votre lecture. Vous tournerez les pages parce que vous serez avide de connaissance.



C'est une très belle lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Je ne regrette pas de l'avoir lu et a hâte d'avoir la suite entre mes mains ! La fin de ce premier tome nous pousse à avoir la suite, j'espère qu'elle ne tardera pas trop à paraître !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}