Libre Expression (01/11/2013)
3.85/5   13 notes
Après des années d'errance sentimentale, une femme trouve l'amour auprès d'un homme qui la protégera, enfin. Sept mois plus tard, il s'enlève la vie. Le choc est si brutal qu'elle en perd la voix. Où vont les guêpes quand il fait froid ? raconte sa lente remontée à la surface, vers la lumière, vers ses enfants, ses amis, vers la vie qui continue. Vers le désir, surtout, impérieux, qui refuse d'abdiquer, vers la peau qui guérit.

Comment dire l'indicibl... >Voir plus
Que lire après Où vont les guêpes quand il fait froid ?Voir plus
Qui sommes-nous pour juger de l'amour qu'une personne porte à quelqu'un? Qui sommes-nous pour juger de la souffrance qui habite l'autre? Que reste-t-il lorsque que le silence devient votre seul allié? Notre unique moyen de survivre à l'impensable, l'inimaginable, l'incompréhensible. Ce livre raconte avec émotions l'indicible. Il raconte la longue et lente remontée à la surface d'une femme vers la vie qui continue.
Une lecture différente pour moi. Une belle histoire qui se lit très bien. Au début je n'étais pas certaine mais j'appréciais tout de même ma lecture alors j'ai poursuivi car je voulais en savoir plus. Au final j'ai bien aimé. Un livre court qui se lit bien et rapidement.
Une lecture différente pour moi. Une belle histoire qui se lit très bien au début je n'étais pas certaine mais j'ai appréciée ma lecture et j'ai voulu en savoir plus. Un livre court mais qui se lit bien et rapidement aussi.
L'écriture de Pascale Wilhelmy est sensible et fait réfléchir. On constate les conséquences du suicide chez ceux qui restent et comment les épreuves nous influencent. Heureusement, avec le temps, on peut rebondir.
Lien : http://julielitaulit.com/201..

critiques presse (1)
LaPresse
02 décembre 2013
Écrit avec limpidité et simplicité, Où vont les guêpes pèche toutefois par son côté «conte de fées» (héritage qui sauve des soucis financiers, bel amant ténébreux et habile...) et quelques maladresses. N'empêche, c'est là un premier roman plus que prometteur, sensible, sensuel et courageux.
* * *
Étendue dans l'Eau tiède, elle avait oubliée sa gêne, les marques sur ses jambes et le soleil qui frappait dans la pièce. Un lumière crue qui ne pardonnait rien: l'inconnu face à elle n'aurait plus d'illusion. Seul le bruit des gouttes qui s'échappaient, lentement, une à une, du robinet brisait ce silence parfait. Elle pensa furtivement au supplice chinois, que son frère, en bon aîné cruel, lui avait raconté pour l'effrayer. Il avait vu juste. À sept ans, ce n'étaient ni les sorcières ni les monstres qui peuplaient ses cauchemars. Simplement des gouttes assassines qui tombaient, en un rythme régulier et impitoyable sur son front.
Je ne crois pas que c'est de la lâcheté. Il a sans doute été très courageux de se rendre jusqu'à ses quarante-cinq ans, m'a-t-elle envoyé solidement. Moi je l'admire, ton amoureux.
Elle m'étonnait. Je ne m'attendais pas à cet entretien. Puis je n'avais jamais envisagé le suicide comme un acte de courage.
Tu ne devines pas la douleur de se lever chaque matin et d'affronter le journée.Tu ne soupçonnes rien des nuits où l'on ne s'endors pas, épuisé d'être passé au travers des heures. Tu ne crains pas cette fatique qui t'étrangle dès le réveil en sachant qu'aujourd'hui encore il y a la vie.