Ma meilleure amie tome 1 sur 3
Albin Michel (02/04/2014)
3.9/5   21 notes
Quand Nathalie, sa meilleure amie depuis toujours, s'entiche d'Amélia, la nouvelle de l'école, Jessica est effondrée mais déterminée à ne pas se laisser faire. Elle a un plan. Une arme secrète atomique : ses feutres. Car oui, la plume est souvent plus puissante que l'épée ! Et avec un sens de l'humour ravageur, Jessica va gagner peut-être plus d'amis qu'elle n'en a perdu...
Un roman d'école décapant, avec des personnages hauts en couleurs et une héroïne qui c... >Voir plus
Que lire après Ma meilleure amie, tome 1 : Et autres ennemiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jessica et Nathalie sont inséparables depuis leur enfance mais lorsqu'arrive Amélia, une nouvelle élève, leur amitié en prend un sacré coup. Nathalie ne quitte plus Amélia et Jess se sent délaissée. La guerre des clans est déclarée ! Mais face aux mesquineries d'Amélia, l'arme secrète de Jess, son coup de crayon, se révèlera peut être plus efficace...
C'est à travers le regard de Jess que l'on suit toute cette histoire de rivalité et de coups bas pour gagner l'affection d'une amie, de popularité au sein d'un collège.
Les relations mouvementées entre l'héroïne et sa mère, son petit frère ou ses ami(e)s sont bien décrites.
Un roman jeunesse frais et pétillant qui se laisse lire sans déplaisir... comme une tranche de vie humoristique reflétant les états d'âme des jeunes pré-adolescentes.
A partir de 11/12 ans.
Sous des aspects léger, le roman aborde l'amitié chez les enfants et le phénomène de groupe dans une classe.
La petite héroïne lutte pour garder son amie d'enfance qui pourtant semble sans consistance ni grande personnalité.
Son ennemi est une vraie méchante, détestable à souhait.
On a toute une galerie de personnages, certes un peu stéréotypés mais bien décris.
Une mention particulière à la mère qu'on a du mal à supporter même en livre.

Un livre plein d'humour qui parle justement de l'amitié et de sa complexité. Un roman qui se lit très vite.
Par contre, j'ai été étonné de le découvrir dans la collection WITTY qui m'a habitué à des romans fous et décalés, je n'ai pas retrouvé ceci dans "ma meilleure amie et autres ennemies" qui reste très classique dans sa construction.
C'est une histoire sympa. On se reconnait tous, soit en Jessica, qui se voit piquer sa meilleure amie par une pimbêche, soit en Nathalie, qui ne sait pas vraiment qui choisir. L'histoire est racontée avec des "mots d'enfants", car Jessica est une petite fille qui est rentrée en sixième. La romance n'est pas grandement présente, pour une fois, mais on peut la suggérer entre Jessica et Joshua. C'est un personnage attachant. Je recommande, mais quand on est habitué à des histoires de "zombies bouffeurs de cerveaux", ça nous fait pour ainsi dire retomber en enfance.
J'ai adoré ce livre ! On rigole beaucoup. Il se lit facilement et l'auteur utilise bien les mots de notre age.. Il reprend très bien les histoires de filles autoproclamées "populaires" de mon école ! Je recommande !

Ne sous-estime pas la force d'une caricature. C'est un des meilleures moyens que le peuple a à sa disposition pour renverser le système. C'est comme ça que les travailleurs font bouger la société. Et toi, tu as ce pouvoir au bout des doigts.
J'ADORE!!!!