Actes Sud (15/03/2005)
4.33/5   3 notes
- C'est incroyable ! bégaya Monsieur Casimir en regardant le cinquième petit chat. Un chat roux
dans la famille ! Que vont dire les voisins ? Il eut beau se lamenter pendant des heures, cela ne changea rien. Les chats du voisinage regardaient passer cette drôle de famille en riant sous cape.
- Vous avez vu cette petite chatte rousse ?
chuchotaient-ils.
Car en plus d'avoir une fourrure différente de celle de ses frères et sœurs, Rousseline... >Voir plus
Que lire après Un chat comme chatVoir plus
En fait, après avoir lu Les trois intrépides, je n'avais pas spécialement prévu de lire cet autre album des mêmes auteurs mais M. m'a prêté cette histoire et je ne regrette pas de l'avoir lue parce qu'elle est trop bien.

Au village de la Colline Noire ne vivent que des chats noirs.
Casimir et Caroline viennent enfin d'avoir des chatons mais leur bonheur est de courte durée : le cinquième chaton est roux ! le couple perd ses amis et doit supporter Rousseline qui n'en fait qu'à sa tête : elle boit du thé, devient amie avec le chien, puis décide de partir à l'aventure. Un beau jour, tout le village voit Rousseline à la télévision : elle chante dans un groupe de rock qui connaît un immense succès.

Mon maître dit que c'est une variante du Vilain petit canard mais je n'ai jamais lu cette histoire. Cependant, je pense que le thème est le même : accepter l'autre tel qu'il est.
Un chat comme chat est raconté avec humour et modernité.
Moi aussi, je veux un groupe de rock !
Lien : http://edwyncat.wordpress.co..