Volum éditions (03/06/2011)
Et si l’épidémie d’overdoses ayant décimé les plus grandes rock stars à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix ne devait rien au hasard ?

Quelques semaines après la disparition de Jim Morrison est retrouvé à Tanger le corps sans vie de Jean de Breteuil.
Overdose…Une de plus…
Il était le dealer des stars et la star des dealers.
Il fournissait l’héroïne la plus pure… La plus dangereuse aussi...

... >Voir plus
Que lire après Dealer ou la valse des mauditsVoir plus
Je remercie IGB EDITION de m'avoir proposé cette découverte.

Et si l'épidémie d'overdoses qui décima les dieux du rock dans les années 60-70 n'était pas le fruit du hasard ?

Quelques mois après la mystérieuse disparition du « roi lézard » en 1971, le corps sans vie du Comte Jean de Breteuil est retrouvé à Tanger : overdose. Une de plus…

De « la Ville Rouge » (Marrakech) jusqu'à Marseille et Paris en passant par « la Cité des Anges » (L.A.), Dealer retrace l'épopée fulgurante de Jean de Breteuil, le « junkie aristo », qui jusqu'à son décès à l'âge de 22 ans, fut le dealer des stars et la star des dealers.
Issu du gotha, proche de Paul et Talitha Getti dont le riad, véritable « palais des plaisirs », est l'écrin de mondanités somptueuses et décadentes, Jean côtoie « le blondinet » Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Mick Jagger, Keith Richards, Jim Morrison, … et aussi leurs femmes dont il devient l'amant.
Dans le roman, ces demi-dieux insatiables n'évoluent pas sur scène mais backstage : sexe ultra débridé, orgies, drogue,… ils ne se fixent aucune limite et brûlent la vie par tous les bouts. Jean leur fournit l'héroïne la plus pure… la plus dangereuse aussi…

Au fil des pages, la recherche du plaisir devient urgence. La mort aux trousses, Jean est pris dans un engrenage infernal.

Dealer navigue entre réalité et fiction.
Aux US, la guerre du Viet-Nam et l'assassinat de Martin Luther King créent un contexte socio-politique houleux. Un vent de liberté se met à souffler, incarné par les icônes très (trop?) affranchies du mouvement hippie.

Jean et ses “amis” ne se sont-ils pas faits manipuler par des « instances » proches du gouvernement, dans un plan visant à « éliminer » ces « fauteurs de trouble » subversifs qui dénoncent la société de consommation et les valeurs traditionnelles ? La dope n'a-t-elle pas été le moyen idéal de provoquer des « accidents » ?

Philippe Will propose une version des faits, et surtout une immersion instructive dans un univers déjanté où des idoles paranoïaques et des princesses des Mille et une Nuits sont animés d'une recherche frénétique du plaisir, de l'oubli… ou de la fin de leur souffrance.

Aviez-vous entendu parler de Jean de Breteuil ? Ou du mystère entourant le décès prématuré de certaines icônes du rock ?
Et bien quelle surprise qu'est ce livre! Une fiction montée sur fond de faits réels du monde des rockstars des années 60/70, truffée d'anecdotes sur les stars de l'époque (Jim Morrison, Hendrix, Brian Jones, ...), on prend plaisir à naviguer entre fiction et réalité si bien qu'on ne sait pas toujours où l'on se situe réellement, c'est agréable comme sensation, et c'est pour moi une des forces majeures de ce livre!

L'auteur Philippe Will maîtrise le sujet parfaitement, et je reste convaincu qu'il fallait être quelqu'un du milieu pour connaitre autant de détails que la presse n'a pas toujours dévoilé, ou qu'elle ne connaissait même pas.

La décadence d'une partie des rockstars de cette époque et la révolution des moeurs des années 60 sur fond de sexe et de drogue n'est aujourd'hui une surprise pour personne. Mais ce livre bouleverse l'ordre établie des choses, et si une personne du nom de Jean de Breteuil était responsable de bien des maux des icônes de cette époque? Et ce brigand n'aurait il pas été utilisé par le gouvernement Américain afin d'affaiblir les leaders d'opinion qu'était les jeunes rockstars auprès des individus?

Faites vous votre avis, plongez dans l'univers no-limit des sixties, effet rock'n'roll garanti!

D'un coup, la luminosité se fit plus brillante, presque aveuglante. Sa vision se démultiplia et des atomes de plaisir fourmillèrent dans chacune de ses terminaisons nerveuses. Une onde de chaleur le parcourut, s'intensifiant jusqu'à l'explosion totale. Un feu d'artifice de couleurs suivi de la désintégration de tout ce qu'il avait été jusqu'ici. En un éclair, il eut la certitude lucide que toute son existence, il poursuivait cet instant sans jamais pouvoir l'approcher. Il y avait là un raccourci en forme d'abysse, un vertige existentiel qui le tétanisait.
Jusqu'ici le business de l'héroïne était une affaire mineure. Paris comptait à tout casser une centaine de camés. Les ravitailler relevait de l'artisanat, presque du bénévolat. Et voilà que tout d'un coup, le commerce de la blanche explosait !
La dope lui donnait l'impression d'être au centre tellurique des choses. Là où tout se décidait. La dope décapait les personnalités et faisait tomber les masques. Avec la dope, on touchait à l'intime, à la vibration ultime. Et puis, il fallait bien l'admettre : il aimait se défoncer.