L'épée d'Ardenois tome 1 sur 4
Paquet (17/02/2010)
4.08/5   49 notes

En 1084, lors de la bataille du mont Quergnon, le roi de Bohan, Tancrède l'ancien. Armé de la lame de l'aube, terrassa Nuhy, le seigneur à l'armure noire. Après cinqannées de guerre, les royaumes de Valdor, d'Herbeutagne et de Bohan étaient à nouveau libres. En gage de paix éternelle, Tancrède distribua. Les pièces de l'armure noire à ses alliés et capitaines. Ainsi parle la légende. C'é... >Voir plus
Que lire après L'épée d'Ardenois, tome 1 : GarenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je flânais dans les rayons BD lorsque mon regard fut attiré par " L'épée d'Ardenois". D'abord, Ardenois m'a fait penser à ardennais, ce que je suis. Plutôt ardennaise, d'ailleurs puisque je suis une femme. Et puis, en feuilletant le premier tome, j'ai trouvé que les dessins ressemblaient beaucoup à du Disney. Et, enfin, l'histoire me donnait envie. Mais, prudente, je n'ai emprunté que le premier.
J'ai trouvé tout tellement... charmant, malgré la présence de méchants sans lesquels l'histoire serait fade, que je vais vite, vite lire la suite.
BD, tu m'as envoûtée. Une nouvelle ère s'ouvre à moi.
Alors que Garen, jeune lapin intrépide, s'exerce aux armes avec le chevalier d'Ardenois, le village de Chassenois est ravagé par le chevalier Hellequin de Bois-Maudits, un odieux bouc à la corne cassée. Ardenois s'élance à la rescousse des villageois, mais périt sous les coups perfides d'Hellequin qui s'empare de son épée et dévoile de terribles projets. « C'est justement l'enfer que je viens apporter aux trois royaumes. » (p. 8)
Garen, dissimulé dans le bois, a assisté avec horreur à la mort de son ami. Poussé par un étrange hibou grand-duc, il se met en route vers Oddenbourg pour trouver le roi Tancrède le jeune et lui conter cette triste aventure. Dans la capitale du royaume de Bohan, Garen rencontre Arthus, Grimbert et la Fouine, anciens compagnons du chevalier d'Ardenois. Une vieille histoire refait alors surface : « le roi Tancrède l'Ancien, armé de la lame de l'aube que l'enchanteur Maugis lui avait confiée, tua Nuhy à la bataille du Mont Quergnon… le roi distribua les pièces de l'armure noire à ses capitaines en gage de paix et d'alliance. » (p. 28 & 29) Les quatre compères doivent désormais empêcher Hellequin de reconstituer l'armure noire et lutter contre une vieille malédiction.
Le premier volume des aventures du jeune Garen est riche d'intertextualité : un peu de Robin des Bois version Walt Disney par-ci et un peu Roman de Renart, cette bande dessinée propose un anthropomorphisme très convaincant. Arthus, gros ours mal léché et au tempérament volontiers soupe-au-lait, est particulièrement attachant : difficile de ne pas voir la grosse boule de tendresse qu'il porte au fond de lui. M'est avis qu'il ne tardera pas à prendre le jeune Garen sous son aile (velue).
Parlons-en de Garen ! Un lapin héros de bande dessinée, il était temps ! Est-ce que sa frimousse aux grands yeux humides participe de mon coup de coeur pour cette histoire ? Ceux qui oseront le prétendre auront tout juste ! Un lapereau chevalier, c'est tout de même vachement chouette ! Cette dernière réflexion d'une affligeante qualité littéraire ne doit pas vous faire oublier que la bande dessinée est très réussie !
La carte liminaire propose des toponymes extraordinaires : Herbeutagne, Valdor, Mer de Loth ou Skernovie. On devine une Angleterre romancée et fabuleuse. Cette fable médiévale démarre sur les chapeaux de roue et j'ai hâte que le deuxième volume paraisse en librairie !
L'Epée d'Ardenois n'est pas simplement que mignon, c'est même carrément superbe ! Nous voilà entraînés dans une quête pour sauver trois royaumes d'une menace qui plâne. C'est le retour d'un ennemi qui est pourtant mort dans une célèbre bataille il y a 20 années.

J'ai aimé la reconstitution cartographique d'un univers à la manière d'un Tolkien puis repris par Arleston dans la bd. On arrive à cerner plus facilement les lieux sans compter que les personnages animaliers sont bien distincts. On pourra reprocher la ressemblance avec un Robin des Bois mais j'apprécie réellement la manière dont c'est conçu pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Il est clair également que l'imagerie très disney-enne séduira les plus jeunes lecteurs. Cela me fait penser un peu à Servitude mais cette dernière série est résolument plus adulte et mature. Au-delà de cet aspect, la mayonnaise prend avec ce récit malgré une trame des plus classiques. C'est à la fois riche et réfléchi. Efficacité et humour font bon ménage. Bref, le cocktail est des plus séduisants pour continuer l'aventure.
Quelque part dans la forêt de Chassenoix, le jeune Garen s'entraîne au maniement de l'épée avec l'espoir de devenir aussi fort que son mentor, le chevalier d'Ardenois. Ce dernier était jadis l'un des quatre compagnons de l'aube, une troupe d'élite qui, vingt ans auparavant, a vaincu Nuhy, le seigneur à l'armure noire. Alors que la paix règne depuis sur le royaume de Bohan, les anciens alliés de Nuhy attaquent le petit village de Chassenoix et tuent le chevalier d'Ardenois. Témoin de la scène, Garen part avertir le Roi du danger imminent qui le guette et fera tout pour contrecarrer les plans de l'ennemi.

Pour cette nouvelle saga prévue en quatre tomes, Etienne Willem ("Vieille bruyère et bas de soie") abandonne l'ambiance brumeuse de l'Angleterre des années 30 pour entrer dans un monde médiéval fantastique accrocheur. Dès les premières planches le graphisme enchanteur et les personnages animaliers viennent titiller la mémoire collective et renvoient aux bons souvenirs d'une enfance bercée par les films de Disney et par de nombreux contes populaires.

Il était donc une fois un jeune lapin prêt à embrasser une destinée exceptionnelle, un seigneur maléfique venu mettre la région à feu et à sang et un quatuor à la retraite bien décidé à rééditer ses exploits légendaires d'antan. Malgré une trame principale qui ne déborde pas d'originalité, l'auteur exploite à merveille la richesse de ses personnages et livre un début d'aventure convaincant. le fait de choisir pour des visages d'animaux, accentue non seulement le caractère des protaginistes, mais les rend également très attachants. Les expressions et les mimiques sont utilisées à la perfection et le découpage des nombreuses scènes d'action offre une grande lisibilité à l'ensemble.

Pourvu d'un univers animalier qui n'est pas sans rappeler celui de " Robin des bois ", d'un décor moyenâgeux classique et d'une narration qui allie efficacité et humour, ce premier volet détient donc tous les atouts pour séduire petits et grands.
Le petit village de Chassenoix s'apprêtait à passer une inoubliable soirée, la fête des moissons approchant. Alors que les villageois travaillaient d'arrache-pied pour être dans les temps, Garen préfèrait s'entraîner à l'épée avec le chevalier d'Ardenois, une légende vivante.
Mais la fête annoncée n'eut pas lieu... pour sûr, la soirée fut inoubliable pour le pauvre Garen ! le village incendié, le chevalier mort... il ne lui restait plus qu'à rencontrer le Roi pour lui annoncer que les spectres qui avaient été vaincus vingt ans plus tôt étaient de retour... et qu'ils convoitaient de nouveau l'armure noire de leur seigneur Nuhy !

Quand je suis tombé sur cet album, il a ravivé dans ma mémoire le bon vieux dessin animé de Walt Disney ! Ah, quel plaisir de retrouver dans les traits d'Etiennne Willem le souvenir de Petit Jean, du frère Tuck, du Roi Richard ou encore de la belle Marianne ! Même les gardes ont des bouilles sympathiques, et les textes sont riches et drôles à la fois : on ne s'ennuie pas !
La magie de Robin des Bois qui transparait tout autant dans le dessin que dans la narration. Et pourtant (heureusement ?) l'histoire est bien différente !

Il y a vraiment tout pour plaire dans cette série qui est prévue sur 4 tomes. C'est d'ailleurs inscrit sur la couverture : I/IV, il semblerait que le nombre soit entendu entre l'auteur et l'éditeur dès le départ. Ça a le mérite d'éviter les ambiguïtés :)
Bref, beaucoup de fraicheur et pourtant, avec une vieille recette. Comme quoi, les dessins animés de "quand on était jeunes" avaient tout compris. Et ça fait vraiment plaisir de tomber sur une BD qui reprends cette ambiance pour y coller sa dynamique.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

- Qui... Qui êtes-vous ?
- Celui qui t'as trouvé voici deux jours, errant dans la forêt de Chassenoix et en proie à la fièvre... Mes amis m'appellent... Ah, oui... Je n'ai pas d'amis...
« Le roi Tancrède l’Ancien, armé de la lame de l’aube que l’enchanteur Maugis lui avait confiée, tua Nuhy à la bataille du Mont Quergnon… Le roi distribua les pièces de l’armure noire à ses capitaines en gage de paix et d’alliance. » (p. 28 & 29)
Les mots les plus durs peuvent blesser plus encore qu'un bras ou qu'une épée.
« C’est justement l’enfer que je viens apporter aux trois royaumes. » (p. 8)
« Ardenois ! Fort et droit ! » (p. 7)

Lire un extrait