L'Ecole des loisirs (22/03/2007)
3.6/5   5 notes
Une fleur qui se fane en accéléré. Louise ressemble à ça depuis que ses parents ont annoncé leur divorce sans ménagement. Louise a envie de vomir tout le temps.Et quand ce n'est pas de vomir, c'est de pleurer. Elle se sent trahie par tout le monde, son frère Etienne qui se claquemure, ses amis qui ne comprennent rien à sa douleur, son père, sa mère, la terre entière. Jusqu'au jour où un garçon s'intéresse à elle. Un garçon plus âgé, un homme, un vrai adulte. Nicolas... >Voir plus
Que lire après La fille qui ne digérait pas le divorce de ses parentsVoir plus
L'histoire prend pour thème principal le divorce. Louise ne supporte pas la vision de sa nouvelle famille, se sentir étrangère dans son ancienne maison, devoir entendre ses parents parler de leur relation, retenir ses larmes... son corps de le supporte pas et elle vomit. Ce sujet n'est pas approfondi, il est juste présent et l'anorexie est niée par Louise. Cela se solutionnera naturellement lorsque Louise se sentira mieux dans sa tête. Et se sentira mieux, cela arrive lorsqu'elle rencontre un ami de sa mère, Nicolas, un homme bien plus âgé qu'elle. Elle en tombe rapidement amoureuse et ses sentiments ne sont pas sans réponse.

Je pensais au premier abord que ce livre pourrait plaire à de nombreux collégiens, le thème du divorce étant important. Cependant, en avançant je me suis rendu compte qu'il était plutôt destiné à des lycéens ou des collégiens très mûrs, capable de lire cette relation improbable sans en être choqué... surtout que la fin du roman n'y met pas fin !

J'ai particulièrement apprécié la présence des différents points de vue par rapport au divorce. Louise le vit très mal, son frère Etienne lui est très agressif puis finit par accepter cette nouvelle situation, le petit frère Charles refuse que l'on prenne sa belle-mère pour sa mère et veut imiter son grand frère. La mère se bat pour ses enfants, pour les protéger et en même temps elle commence à retrouver son statut de femme qu'elle avait fini par perdre. Enfin, le père qui en couple avec une nouvelle femme accumule de nombreuses maladresses avec ses enfants, d'abord ennivré par cette nouvelle relation puis désireux de renouer... pour lui, les anciennes règles n'existent plus, tout est permis pour arranger les adultes au détriment de l'équilibre des enfants.

Un livre très intéressant, court et bien écrit.
Louise apprend la nouvelle brutalement, sans transition, entre deux parts de pizzas : ses parents divorcent. Tout à coup, toutes ses certitudes basculent. Et il faut quitter l'appartement familier, supporter la nouvelle amie de son père, ménager son jeune frère Charles et essayer de comprendre l'attitude d'Étienne, l'aîné. Tout cela rend Louise malade, physiquement malade : elle est prise de vomissements incontrôlables. Mais, au milieu de ce chaos d'émotions, Louise rencontre Nicolas. Nicolas est plus âgé qu'elle, il appartient à ce monde des adultes que Louise connaît si peu. Et, surtout, Nicolas est un ami de sa mère… Où s'arrête l'amour, où commence la trahison ? Louise sortira-t-elle gagnante de ce jeu ? Elle l'ignore, mais elle sait qu'elle en sera changée, mûrie, adulte.

L'avis de Cécile, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre, même si je n'ai pas bien compris son message. Il est déconcertant, et la croissance accélérée de Louise est intéressante, ainsi que les relations avec ses parents.

L'avis de la rédaction : L'intérêt de ce livre, agréable à lire, réside moins dans son thème initial (le divorce de ses parents perçu par une adolescente qui ne s'y résigne pas) que dans l'histoire d'amour atypique que vit l'héroïne. On regrette cependant la fin assez abrupte du récit, qui aurait mérité plus de subtilité.
J'ai bien aimé ce livre même si au début on me disait qu'il ne serait pas de mon âge.
Je suis en 5ème et j'ai trouvé ce livre adapté à mon âge,l'histoire ne ma pas choqué.
L'écriture est super et l'histoire bien même si l'histoire d'amour ressemble à toute les histoires classiques.
Très bon livre
Les parents de Louise, Etienne et Charles leur annoncent sans ménagement leur divorce. Pour les enfants, c'est le choc, et chacun gère comme il peut. Etienne se renferme sur lui-même, Louise, sa soeur jumelle, se met à vomir pour un oui pour un non et Charles, lui, est trop jeune pour se rendre compte de la situation. Après le déménagement, Louise fait la connaissance de Nicolas, un ami de sa mère. Elle tombe presque immédiatement amoureuse de lui, malgré leur différence d'âge...

Un petit livre court (lu en 1 heure), au style direct et incisif, sur un sujet d'actualité pour de nombreux ados : le divorce de leurs parents. le désarroi des enfants et de leur mère est très bien vu, mais la suite du livre m'a laissée mal à l'aise. Et puis surtout, ce roman ce termine aussi abruptement qu'il avait commencé... Bof!