EAN : 9782267020410
Christian Bourgois Editeur (04/06/2009)
3.02/5   22 notes
« Ma fréquentation des chats m'a sauvé d'une ignorance crasse et incurable. » Dans cet opuscule, William S. Burroughs médite sur l'amitié mystérieuse entre les chats et leurs hôtes humains. Un petit traité amoureux sur les félins domestiques de sa vie qui n'aurait pas déplu à Colette ou Stéphane Mallarmé. « On dit que les chats sont les animaux les plus éloignés du modèle humain. Cela dépend du genre d'humain auquel vous vous référez, et bien entendu de quels chats.... >Voir plus
Que lire après Entre chatsVoir plus
Dans Entre chats, de façon fragmentaire, William Burroughs nous dit son amour des chats. Avec ces textes courts, il nous fait faire la connaissance de Ruski, d'ED et de bien d'autres chats qui viennent à lui au cours de sa vie.
Il raconte aussi son dégoût de la cruauté humaine à travers l'exemple du blaireau tué alors qu'il ne voulait que s'amuser (voir texte ci-dessous).
Ce qui m'a gênée davantage, c'est sa haine pour les chiens, même s'il explique qu'il ne les déteste pas pour eux-mêmes, mais pour ce que les hommes en font (à leur image). Je trouve étrange, incompatible cette façon qu'il a d'aimer les chats avec cette détestation du chien...
Lien : http://edencash.forumactif.o..
C'est un petit opuscule qui ne traite que de l'amour de l'auteur pour les chats, assez étrange quand on connait les principales oeuvres de William Burroughs.

Et il y a mes chats, engagés dans un rituel qui remonte à des milliers d'années, se léchant tranquillement après le repas. Animaux pratiques, ils préfèrent que d'autres leur procurent la nourriture... d'aucuns le font. Il a dû y avoir une rupture entre les chats qui acceptèrent la domestication et ceux qui la refusèrent.
Et pourquoi la perte d’un chat ne serait-elle pas aussi poignante et déchirante que n’importe quelle disparition? Les petites morts sont les plus tristes, tristes comme la mort des singes.
Les anges quittent toutes les alcôves un peu partout, le médium par lequel existent les Licornes, Bigfoot, le Cerf vert diminuant toujours de taille comme les forêts pluviales et les créatures qui y vivent et y respirent. La totalité de l’univers magique meurt tandis que les forêts tombent pour laisser place aux motels, aux Hilton et aux McDonald’s.
La haine du chat reflète un esprit laid, stupide, rustre, fanatique. Il ne peut y avoir de compromis avec cet Esprit Laid.
Le chat n'offre pas de services. Le chat s'offre lui-même. Bien sûr, il veut de l'attention et un abri. On n'achète pas de l'amour pour rien. Comme toutes les créatures pures, les chats n'ont pas le sens pratique. Pour comprendre une question antique, projetez-la à l'époque actuelle. Ma rencontre avec Ruski et ma conversion en un homme à chats renouvellent la relation entre les premiers chats d'appartement et leurs protecteurs humains.