AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267020410
108 pages
Christian Bourgois Editeur (04/06/2009)
3.02/5   22 notes
Résumé :
« Ma fréquentation des chats m'a sauvé d'une ignorance crasse et incurable. » Dans cet opuscule, William S. Burroughs médite sur l'amitié mystérieuse entre les chats et leurs hôtes humains. Un petit traité amoureux sur les félins domestiques de sa vie qui n'aurait pas déplu à Colette ou Stéphane Mallarmé. « On dit que les chats sont les animaux les plus éloignés du modèle humain. Cela dépend du genre d'humain auquel vous vous référez, et bien entendu de quels chats.... >Voir plus
Que lire après Entre chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans Entre chats, de façon fragmentaire, William Burroughs nous dit son amour des chats. Avec ces textes courts, il nous fait faire la connaissance de Ruski, d'ED et de bien d'autres chats qui viennent à lui au cours de sa vie.
Il raconte aussi son dégoût de la cruauté humaine à travers l'exemple du blaireau tué alors qu'il ne voulait que s'amuser (voir texte ci-dessous).
Ce qui m'a gênée davantage, c'est sa haine pour les chiens, même s'il explique qu'il ne les déteste pas pour eux-mêmes, mais pour ce que les hommes en font (à leur image). Je trouve étrange, incompatible cette façon qu'il a d'aimer les chats avec cette détestation du chien...
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          21
C'est un petit opuscule qui ne traite que de l'amour de l'auteur pour les chats, assez étrange quand on connait les principales oeuvres de William Burroughs.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Et il y a mes chats, engagés dans un rituel qui remonte à des milliers d'années, se léchant tranquillement après le repas. Animaux pratiques, ils préfèrent que d'autres leur procurent la nourriture... d'aucuns le font. Il a dû y avoir une rupture entre les chats qui acceptèrent la domestication et ceux qui la refusèrent.
Commenter  J’apprécie          50
Et pourquoi la perte d’un chat ne serait-elle pas aussi poignante et déchirante que n’importe quelle disparition? Les petites morts sont les plus tristes, tristes comme la mort des singes.
Commenter  J’apprécie          90
Les anges quittent toutes les alcôves un peu partout, le médium par lequel existent les Licornes, Bigfoot, le Cerf vert diminuant toujours de taille comme les forêts pluviales et les créatures qui y vivent et y respirent. La totalité de l’univers magique meurt tandis que les forêts tombent pour laisser place aux motels, aux Hilton et aux McDonald’s.
Commenter  J’apprécie          30
La haine du chat reflète un esprit laid, stupide, rustre, fanatique. Il ne peut y avoir de compromis avec cet Esprit Laid.
Commenter  J’apprécie          30
Le chat n'offre pas de services. Le chat s'offre lui-même. Bien sûr, il veut de l'attention et un abri. On n'achète pas de l'amour pour rien. Comme toutes les créatures pures, les chats n'ont pas le sens pratique. Pour comprendre une question antique, projetez-la à l'époque actuelle. Ma rencontre avec Ruski et ma conversion en un homme à chats renouvellent la relation entre les premiers chats d'appartement et leurs protecteurs humains.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de William S. Burroughs (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William S. Burroughs
Le 18.01.18, Jérôme Colin (Entrez sans frapper - RTBF) recevait Gérard Berréby pour évoquer "Révolution électronique" de William S. Burroughs.
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1818 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}