Editions Fetjaine (06/06/2013)
2.89/5   19 notes
Bobby Dollar est un ange. Pas exactement le genre chérubin. Incollable en ce qui concerne le péché, non seulement en sa qualité d'avocat sur terre pour les âmes prises entre l'Enfer et le Ciel mais aussi parce qu'il cumule personnellement certains péchés capitaux : la fierté, la colère et même la luxure.
Le problème, c'est que Bobby ne peut pas vraiment faire confiance à ses supérieurs ni aux autres anges sur terre et surtout pas au jeune bleu qu'on lui a mis... >Voir plus
Que lire après Bobby Dollar, tome 1 : Ange impurVoir plus

Rachel Morgan

Kim Harrison

4.01★ (1941)

12 tomes

Je vais commencer cette critique par ce qu'il y a de plus simple, à savoir, remercier Babelio et les Editions Fetjaine pour m'avoir fait découvrir ce roman. Cela fait un petit moment que je n'ai pas eu le loisir de lire un livre correspondant à mes goûts littéraires lors d'un masse critique, et je dois avouer que c'était assez plaisant. Cependant, après avoir fini ma lecture, je n'arrive pas à me défaire d'un avis assez mitigé concernant Ange Impur de Tad Williams.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à me faire au style d'écriture au tout début. C'était étrange en soi, car le texte était assez vulgaire tout en étant d'un style soutenu. Certaines tournures de phrases étaient pompeuses, et la ligne suivant les insultes et les expressions vulgaires pleuvaient. Heureusement, ce contraste se dissipe après un certain moment, et je suis parvenu à entrer un peu plus dans l'histoire.

Le flot d'informations au tout début est assez abondant. C'est déroutant car on est plongé dans l'action sans trop savoir qui est le héros, ce qu'il fait, ce qu'il se passe. Tad Williams nous bombarde de données sans qu'on sache trop quoi en faire (à savoir, qu'est-ce qu'on garde ou pas ?) mais la fluidité du texte fait que j'ai pris ce qu'on me donnait en me disant que tout allait se mettre en place à un moment donné. Et bien entendu, c'est ce qu'il s'est passait. Il faut dire que notre héros, Bobby Dollars, est un ange qui a pas mal de choses à nous dévoiler. Tête brûlée, il est du genre à foncer et à réfléchir après. Il n'est absolument l'ange typique que l'on peut imaginer, mais il n'en reste pas moins intéressant. Je n'ai pas réussi à le trouver sympathique, mais il faisait tout de même un bon protagoniste à cette histoire. J'ai d'ailleurs trouvé le personnage plutôt réussi en soi, et étrangement, je l'ai trouvé "crédible" en tant qu'ange, malgré ses défauts et ses vices. Il m'a aussi beaucoup fait rire à certains moments, ce que j'apprécie toujours chez un personnage, surtout si l'histoire est assez noire.

L'histoire, d'ailleurs, n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais après avoir lu la quatrième de couverture. Je trouve qu'elle conduit en erreur, car au final, je cherche toujours certains éléments qui y sont cités , et c'est peut-être pour cela, entre autre, que je suis mitigée. Je m'attendais à quelque chose d'autre. Tad Williams effleure seulement ce qui nous était promis. Et même à la fin, eh bien, je suis restée sur ma faim. Pourtant, l'auteur n'est pas avare en explications... Ses descriptions notamment sont d'une longueur... ce n'est pas que ce qui y est dit n'est pas intéressant, mais décrire les moindres lieux dans ses détails architecturaux, historiques, politiques... ça casse l'intrigue, et pour ma part, l'intérêt de la lecture. C'est en partie pour cela que j'ai mis bien dix jours à finir ce roman. Si bien qu'à la moitié, je lisais en diagonale les dites descriptions...

Du coup, l'intrigue est un peu noyée, et j'ai perdu l'attrait que j'avais commencé à avoir pour le roman assez rapidement. Je ne dis pas que le roman n'est pas intéressant, attention, cependant des coupes auraient été nécessaires pour le rendre plus dynamique. le côté Ciel et Enfer se querellant aux sujets de disparition d'âmes, étaient une idée plus que palpitante, d'autant plus que Tad Williams nous offre ce côté "jugement" des âmes par le biais d'avocats anges ou démons. C'était loin du simple cliché angelots vs cornus dont on a l'habitude. Et même si l'épilogue n'a pas été une très grande surprise, j'ai trouvé le roman bien mené du début à la fin. Car même si je n'ai pas été au diapason avec le héros, je suis réellement arrivée à vivre son enquête de bout en bout. Un bon moment, donc, mais loin d'être un coup de coeur.
Tout d'abord, je tiens à remercier babelio et les éditions Fetjaine pour m'avoir permis de découvrir "Ange impur" de Tad Williams. En effet, j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Notre héros est, comme le titre l'indique, un ange, mais pas un ange comme les autres. Il boit, il fume, il fantasme sur la gente féminine, qu'elle soit humaine, angélique ou démoniaque. Dans la première partie, Bobby Dollar, notre "Ange impur", nous narre de façon drôle et pittoresque son travail d'ange avocat. Puis il se retrouve embarqué, bien malgré lui, dans une sale histoire ou il va être poursuivi et harcelé par un monstre démoniaque, par un prince des enfer et ses sbires. J'ai apprécié le moment passé avec ce roman, même si j'ose lui reprocher quelques longueurs dans la seconde moitié.
Je donne donc sans hésiter un quatre étoile à ce roman d'urban Fantasy.

Un petit plus également pour cette magnifique couverture.
Merci à Babelio et aux éditions Fetjaine pour m'avoir fait parvenir ce roman. « Ange impur » de Tad Williams nous promet de « l'urban fantasy sous adréline ». Voilà qui présageait de bonnes choses. Pourtant, je ressors de ce roman assez mitigée.

L'histoire est la suivante : Bobby Dollar, un ange, travaille en tant qu'avocat pour sauver les âmes des morts et leur éviter un détour par la case Enfer. Mais Bobby n'est pas un petit ange parfait puisqu'il cumule à lui seul plusieurs pêchés. Problème : un jour, les âmes disparaissent, tout simplement. Plus aucune trace. Evidemment, ça pose problème du côté du Paradis mais également de l'Enfer. Bobby va donc essayer de résoudre ce mystère. Mais ce n'est pas tout… Quelqu'un a également lancé à ses trousses un monstre qui cherche à le tuer…

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'idée de départ du roman. Les anges sont un sujet un peu courants ces derniers temps mais ce roman semblait voguer vers d'autres sujets que des amourettes entre anges-humains. L'idée que des anges avocats se battent avec des démons avocats pour nos âmes me plaisaient beaucoup. le style d'écriture m'a également plu, franc et fluide.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est Bobby Dollar. Ce personnage est incroyablement attachant. Bien qu'ange, il est loin d'être parfait et c'est précisément pour ça que l'on s'y attache. Il a gardé des sentiments profondément humains, si humains qu'on en oublie parfois qu'il est un ange. Un ange bien placé pour nous comprendre et nous défendre.

Mais là où le bat blesse, c'est dans le manque de rythme. C'est une histoire qui devrait, à mon sens, être plus vive, avec plus de suspense, qui devrait nous tenir en haleine. Hors ce n'est pas le cas… L'auteur fait des longueurs et des longueurs… de longues descriptions, de longs passages qui ne servent pas réellement l'histoire.

En fait, j'ai trouvé l'histoire assez mal menée. Je trouve que Bobby s'intéresse au final plus à ce monstre qui veut le tuer (bon on ne peut pas lui en vouloir) qu'au mystère des âmes disparues. En lisant ce roman, on a un peu l'impression que Bobby vit sa vie, un peu dérangé parfois, mais sans plus. Et c'est vraiment dommage.

Au final, j'ai aimé ce roman mais j'ai dû passer quelques pages pour sauver ce manque de rythme et apprécier l'histoire. Je trouve également que la fin n'apporte que très peu de réponses et que le peu de réponses est assez vague au final.
Bobby Dollar est le pseudonyme de l'ange Doloriel, ancien de la force d'intervention de l'armée céleste devenu Ange Avocat sur terre réincarné dans un corps d'emprunt. Son travail est de défendre les âmes des « tout juste morts » lors de leurs jugements face aux procureurs démoniaques. A force de vivre parmi les hommes, Bobby a fini par succomber aux vices (pêchés capitaux) de la vie terrestre et se retrouve a avoir une vie bien plus décousue que ses clients.

Il se retrouve confronter à la disparition mystérieuse d'âmes, de l'existence d'une troisième voie (ni du ciel, ni de l'enfer) ainsi qu'à des complots politiques tissés dans les hauts lieux des deux bords.

Grâce à son ami Sam et à des alliances contre nature, il tente de s'en sortir.

Que dire ? Que je suis déçu ? Oh que oui ! Que j'ai aimé ? Moyennement, pourtant je suis un lecteur de littérature Fantasy. Mais je ne connaissais pas la « sous-catégorie » (mon dieu ce que nous pouvons être étriqués) Urban Fantasy.

C'est le premier livre d'Urban Fantasy que je lis, il faudra que j'en essaie un autre pour savoir si c'est le style ou l'auteur qui ne m'a pas plu. Bon, il faut dire aussi que je suis plus habitué aux magiciens, aux nains, fées, elfes et autres personnages du même genre.

Je vais commencer par le début se sera plus simple (mais après lecture donc …).

La jaquette est superbe d'un bleu gris, en rayon le tire m'attire. Je lis le résumé (que vous trouverez dans toutes critiques, ils ne se foulent pas) et je me dis pourquoi pas, soyons fou, payons 24€.

Tout dans ce livre me fait penser à un film d'action (style Die Hard), super affiche, la bande-annonce qui montre les meilleurs moments, le scenario, le rythme, bref tout.

L'impression pendant la lecture à la 350 ième page : mais quand est ce que ça s'arrête !!!

Quant à la fin ? Et bien c'est le premier tome d'une trilogie, tout est dit !

Résultat des courses, il faut que je me trouve un autre livre d'Urban Fantasy et un autre livre de Tad William.
Retrouvé Tad Williams dans un autre genre que la fantasy, ou plutôt un sous genre fut un réel plaisir.
Il ne faut pas s'arrêter à la couverture de roman, qui semble viser le public féminin adepte de ce qu'on appelle "bit-lit" (même si ce genre est de toute façon de l'urban fantasy mais vu les préjugés...).
Ce roman est de la fantasy urbaine comme les adeptes des dossiers de Dresden ou de l'apprenti sorcier aiment. Ici, nous suivons un ange Bobby Dollar, qui se retrouve dès le départ dans une bien périlleuse situation.
Situation dont le personnage s'empresse de nous expliquer les raisons qui l'ont amené à celle-ci. Et, oui ce roman est écrit à la première personne.
J'ai adoré retrouvé la plume de Tad Williams, que j'avais beaucoup apprécié dans l'Arcane des épées. Alors, certes certains n'apprécieront pas tout le descriptif sur le quotidien de Bobby, mais c'est un aspect qui ne m'a pas dérangé au contraire. Tad Williams fait dans la description.
Ce tome est le 1er d'une trilogie (normalement) mais l'intrigue se résout (peut-être un peu facilement) ici, mais en même temps ouvre beaucoup de perspective.
Autour de Bobby gravite pas mal de personnages, d'autres anges, mais aussi des démons, un cochon garou, un renard dansant, une démone au charme irrésistible et us encore.
Bref, je pourrais digresser des heures dessus, mais c'est un roman à découvrir.
J'espère que plus de romans d'urban fantasy continueront d'apparaître (en espérant que les desden puisse connaître un nouveau départ) et avoir leur petit succès également. Aux amateurs du genre, si vous avez des titres à conseiller je suis preneuse (même non traduit).
J'espère retrouver de nouveau Bobby, dans le tome 2

critiques presse (2)
Elbakin.net
12 juillet 2013
Narration à la première personne, protagoniste principal sarcastique, milieux interlopes, magie trouble… Les ingrédients d’une histoire de fantasy urbaine avec un soupçon de roman noir sont là et bien là.
Elbakin.net
20 novembre 2012
Tad Williams fait preuve d’un véritable talent pour nous dépeindre tout un univers pas si dissimulé que ça.
Ce n'étais pas la première fois que je me retrouvais sous une créature femelle hurlant de rage-et Dieu sait si ce ne serait pas la dernière non plus-mais, tandis que la "secrétaire" de Kenneth Vald m'aspergeait copieusement de bave sanguinolente, ses crocs hérissés à deux doigts de ma refaire le portrait, je ne pus m'empêcher de me demander comment j'avais pu une fois encore me retrouver dans pareille galère.
Et comme toujours, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi même.
Il ouvrit de nouveau des yeux ronds, en se frottant la marque que je lui avais imprimée au beau milieu du front.
- Vous êtes qui, vous ? Un privé ?
- Non, fiston, je suis l'Ange Exterminateur du Seigneur.
Alors vinrent les larmes. C'est ce que je déteste le plus dans mon job. Parfois, nos clients sont tellement heureux d'être débarrassés de leurs corps malades et mourants qu'ils en danseraient presque de joie. Mais ceux qui sont pris au dépourvu, quand ils en viennent brutalement à comprendre que c'est fini, que tout est fini, que la partie est terminée... c'est vraiment dur.
1/ Oui, être un ange est sacrément intéressant.
2/ Non, je n'ai pas encore rencontré Dieu. Pas encore.
3/ Je ne peux pas vous dire quelle religion est la bonne tout compte fait, ce n'est pas très clair.