Critique de Allantvers

Voilà une plume américaine du western que je suis ravie d'avoir découvert au hasard d'un coup d'oeil sur sa couverture ensorcelante : une intrigante tête de bison sur fonds noir, l'oeil rond d'une douleur interrogative.
Le bison, les milliers de bisons du grand ouest décimés dans le dernier quart du 19ème siècle sont bien au centre de ce roman initiatique, lent, naturaliste ; mais l'ahurissante brutalité de leur extermination, c'est à l'homme d'en porter toute l'absurdité.
En l'occurrence, Andrews, jeune étudiant bien né de la côte est qui quitte Boston pour chercher le sens de la vie dans cet ailleurs encore en construction à l'autre bout du pays. Rendu au Kansas, le voilà embarqué dans une petite équipée de quatre hommes aguerris au-delà des montagnes du Colorado pour traquer les derniers troupeaux sauvages de bisons afin d'en ramener les peaux : ils sont là, plus de cinq mille têtes…
Au-delà du récit passionnant et immersif des aventures de ces quatre hommes en chasse et en proie aux éléments, Butcher's Crossing est un roman d'apprentissage fascinant où ce que l'on apprend au bout du chemin n'est pas ce à quoi on s'attendait.