Charles Williams (Autre)
Gallmeister (28/05/2020)
3.59/5   110 notes
En lune de miel, Ingram et Rae naviguent sur l’océan Pacifique, mais un calme plat immobilise leur voilier. Un canot s’approche, mené à la rame par un jeune homme à bout de force. Il raconte que son équipage est mort d’une intoxication alimentaire et que son yacht est en train de couler. Méfiant, Ingram décide d’aller inspecter le bateau en détresse. Là, une très mauvaise surprise l’attend, surtout quand il s’aperçoit que son propre voilier a levé l’ancre. Sans radi... >Voir plus
Que lire après Calme plat (Calme blanc)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

C'est sur les eaux calmes de l'océan Pacifique que Rae et Ingram décident, quelques mois après leur mariage, de passer leur lune de miel, à bord du Saracen. Libérés des frustrations et des ennuis de la terre ferme, ils voguent depuis des jours et font cap sur Tahiti. Ils aspirent encore à de nombreux jours de tranquillité, d'amour et de calme plat. Jusqu'au jour où Ingram aperçoit au loin un yacht, encalminé lui aussi. Sans peine, il distingue alors avec ses jumelles un canot avec quelqu'un à son bord, ramant dans leur direction. Arrivé à leur hauteur, l'homme lâche les rames et monte sur le voilier, avec l'aide d'Ingram. Visiblement déboussolé, tremblant, il accepte avec plaisir l'eau que lui tend Rae et se présente, une fois ses esprits retrouvés. Hughie Warriner leur dit alors que ses compagnons de voyage, sa femme et un couple d'amis, sont morts d'une intoxication alimentaire et que le voilier prend l'eau depuis des jours. Tandis que le jeune homme se repose, Ingram, méfiant, quelque peu sceptique par rapport aux propos du rescapé, décide d'aller voir sur le bateau. Malheureusement, c'est un tout autre spectacle qui s'offre à lui et il se rend compte, lorsqu'il voit son propre voilier s'éloigner, que le jeune homme s'est bien joué de lui...

Une lune de miel qui tourne au cauchemar pour Ingram et Rae. Deux voiliers encalminés sur une mer d'huile. D'un côté Rae et ce beau jeune homme, Hughie Warriner, qui, visiblement, fuit quelque chose. de l'autre, Ingram, Mme Warriner et Bellew. D'abord surpris par leur présence à bord de l'Orpheus qui prend l'eau petitement, Ingram va peu à peu découvrir ce qui s'est vraiment passé sur ce voilier mais aussi la véritable personnalité de Hughie. Dès lors, il fera tout pour rejoindre sa femme malgré les nombreux obstacles. Sous un soleil incandescent, en plein milieu de l'océan, Charles Williams nous entraîne au coeur d'un huis clos, dans une atmosphère de plus en plus oppressante et tendue. Il dévoile, au fil des pages, le caractère de chacun et leurs motivations. Un roman haletant et terriblement efficace...

À noter que ce roman a été adapté au cinéma par Phillip Noyce, sous le titre "Calme blanc", avec Nicole Kidman et Sam Neil.
Ingram et Rae passent leur lune de miel à bord de leur voilier au milieu du Pacifique. le vent a calé. Un matin une embarcation les aborde avec à son bord un jeune homme totalement affolé. Il leur explique qu'il est le seul survivant d'un équipage que formait deux couples, décimé par une intoxication alimentaire et que le yacht sur lequel ils voyageaient prend l'eau depuis plusieurs jours. Contre l'avis du rescapé, Ingram décide d'aller vérifier de son propre chef la réalité de cette version qu'il juge douteuse, en se rendant sur le bateau de celui-ci, décision qu'il va vite regretter.
« Calme plat » est un chef d'oeuvre de suspens. Charles Williams, l'auteur du « Bikini de diamants » et de « Hot spot », éditions Gallmeister, Totem, signe ici une histoire palpitante où le lecteur ne peut que retenir son souffle de la première à la dernière page.
Un roman que je recommande vivement.
Traduction de Laura Derajinski.
Editions Gallmeister, Totem, 262 pages.
♫ Il y a le ciel, le soleil et la mer ♪
Puis rajoutez-y un gros bateau pour compléter le tableau, et non l'inverse, encore que.
Ingram et Rae sont de bienheureux touristes voguant guillerettement sur l'océan Pacifique.
Ciel azuré, vent déchaîné, force 0 sur l'échelle de Richter, calme plat.
Une douce quiétude perturbée par le sauvetage d'un naufragé qui pourrait bien leur niquer leur lune de miel basiquement idyllique.
On oublie "pourrait", l'heure n'est plus aux spéculations hasardeuses mais belle et bien aux constats amers.
Hughie Warriner ne possède pas uniquement la beauté du Diable. le vice et la roublardise font également partie intégrante du coffret cadeau "entubation à volonté".
Ç'eût pu être un joli voyage de noces.
 Ç'eût pu...

Ce Dead Calm, initialement paru en 1963, tient toujours la route, enfin la mer.
Un pitch intrigant, un découpage habilement construit qui fait la part belle aux personnages féminins, Charles Williams développe un scénario original en misant essentiellement sur le non comique de situation mais surtout sur le côté psychologique de l'affaire, ce qui tendrait à expliquer certaines turbulences soporifiques rencontrées lors de la traversée.
Rien de rédhibitoire au regard de la globalité de la croisière (qui s'amusera excessivement peu).
J'en attendais cependant un peu plus.
Alors que John et Rae Ingram passent un voyage de noces de rêve sur un voilier qui met le cap vers Tahiti, ils aperçoivent un autre voilier, puis un jeune homme qui fonce sur eux en canot. Ce dernier, Hughie Warriner, leur dit qu'il est le seul survivant des quatre personnes qui étaient à bord, les autres étant morts de botulisme, et le bateau prenant l'eau de toutes parts. John Ingram le suspecte de ne pas leur avoir dit toute la vérité et se rend en canot sur le voilier de Warriner pendant qu'il dort. Une décision qu'il risque de regretter... ● Ce roman efficace met en scène deux huis clos sur l'Océan Pacifique. Les personnages sont complexes et profonds, loin des stéréotypes falots de certains thrillers plus contemporains (le roman date de 1963). L'intrigue tient en haleine de la première à la dernière page. Merci à BillDOE pour cette belle découverte.
Calme plat est un roman de Charles Williams paru en 1963, dont les éditions Gallmeister viennent de publier une nouvelle traduction de l'excellente Laura Derajinski.

Ingram, navigateur expérimenté d'une quarantaine d'années passe une lune de miel de rêve avec son épouse Rae à bord de son voilier le Saracen, en se dirigeant doucement vers Tahiti. le Pacifique étal s'étend à l'infini, et l'horizon est vierge de tout nuage quand Ingram aperçoit un naufragé à bord d'un canot de sauvetage qui rame frénétiquement dans leur direction. le jeune homme nommé Warriner semble traumatisé et raconte au couple l'histoire dramatique de la mort par botulisme foudroyant des trois autres occupants de son navire, l'Orphéus qui est en train de couler. Troublé par le récit du nouvel arrivant, Ingram décide de mettre le cap sur l'Orphéus, afin d'en avoir le coeur net. Las, notre héros n'est pas au bout de ses surprises, et va se retrouver coincé à bord du navire abandonné par Warriner tandis que son propre voilier s'éloigne sous ses yeux éberlués.

Calme plat est un titre à prendre au premier et au second degré tout à la fois. Les deux voiliers où se déroule le roman sont encalminés dans un océan immobile, abandonné par le dieu éole, semblable à une mer de plomb chauffée à blanc sous un soleil incandescent. Au coeur de cette torpeur trompeuse, le couple est en revanche pris dans une véritable tempête : Rae est kidnappée par un psychopathe qui a mis les gaz, tandis qu'Ingram se retrouve à bord d'un navire en train de couler en compagnie de l'épouse de Warriner et d'une brute épaisse nommée Bellew.

Le roman étouffant de Charle Williams, est une sorte de double huis clos : l'auteur y développe en effet en parallèle les intrigues qui se nouent à bord de l'Orphéus et à bord du Saracen. L'intensité dramatique et le sentiment d'oppression qui étreint le lecteur vont crescendo, au fur et à mesure que les deux voiliers s'éloignent. L'originalité du livre est de nous faire entrer au coeur de la psyché des deux héros, en décrivant longuement leurs émotions, les options qu'ils envisagent pour tenter de conjurer le sort, leur peur de faire le mauvais choix, la conscience aiguë qu'ils ont du danger mortel qui les guette et de la responsabilité qu'ils ont l'un envers l'autre. La prouesse de l'auteur est de faire naître chez le lecteur une double angoisse, la première relative à ce qui va arriver au couple et la seconde, plus insidieuse, relative à la tragédie qui a eu lieu sur l'Orphéus avant que Warriner ne s'en échappe.

A l'instar de l'océan qui entoure nos héros, le roman de Charles Williams n'a pas pris une ride, et rappelle cette faculté unique d'étirer le temps à l'infini que possède la littérature en plongeant dans les abîmes de la psyché tourmentée de ses personnages.

Machinalement, son esprit recevait, enregistrait et évaluait chaque son du concert de craquements et d’infimes collisions autour de lui, sans écouter la mélodie d’ensemble, mais capable de se mettre en alerte au moindre soupçon de fausse note. Rien ne roulait ou ne cognait sur le pont ; tout y était bien sécurisé. Le tintement métallique à côté de ses pieds, dans la petite cuisine, provenait de la bouilloire qui frottait le rail de protection installé sur la gazière. Le cliquetis et les chocs intermittents provenaient de la vaisselle qui se déplaçait contre la cloison de leur arrimage au-dessus de l’évier. Les craquements n’étaient dus qu’au bois qui travaillait normalement tandis que le bateau tanguait ; si un bateau n’avait pas un minimum de souplesse, il se brisait au moindre gros temps, comme une voiture qui s’écraserait contre un mur. Ce bruit de roulement était celui d’un crayon qui s’agitait dans un tiroir. La pendule sonna l’heure. Il s’étira avec volupté. Six heures. La chaleur. Le calme plat.
Loin au nord, un orage brillait et grondait à l’horizon, mais ici, sous le soleil brûlant, ils étaient comme suspendus dans un néant tandis que la mer tranquille s’agitait doucement depuis le sud. L’air, pareil à une toile de coton humide, se pressait sur eux, moite, saturé, immobile. La transpiration ne s’évaporait pas. Elle s’agglutinait sur le corps, pareille à une fine pellicule, une pellicule qui se muait en ruisselets, qui coulait, s’arrêtait momentanément, coulait à nouveau avec cette sensation irritante d’insectes rampant sur la peau.
Elle se demanda combien de crimes l'espèce humaine avait bien pu perpétrer au nom de ces nobles causes qu'étaient la liberté, la religion et l'amour.
Les choses tapies dans l'obscurité au-delà du feu de camp étaient toujours bien plus terrifiantes que les autres, celles qu'on pouvait voir.
Assez parlé de moi, vous ne m'avez encore rien dit à propos de vous. À part que vous veniez du Texas, ce qui est plutôt banal, admettez-le. Quand ils iront sur la Lune, ils découvriront qu'il y a déjà un Texan là-bas, qu'il l'a déjà achetée, qu'il y a installé la climatisation et une succursale de la société John Birch.