Benjamin Lacombe (Illustrateur)Charlotte Fierens (Traducteur)
Milan (08/10/2009)
3.58/5   12 notes

Ce soir, c'est la fête de la lune. Dans toutes les maisons, on se prépare pour l'événement. Lin Yi, lui, est chargé de faire le marché. Gâteaux de lune, riz, caramboles, ignames... il ne doit rien oublier et tout rapporter. Même s'il rêve avant tout de s'acheter un lampion rouge en forme de lapin...

Que lire après La grande journée du petit Lin YiVoir plus
J'ai pris ce livre sans voir que l'illustrateur était Benjamin Lacombe (que j'adore, honte à moi), et quand j'ai ouvert j'ai tout de suite compris ! Des illustrations sublimes aux couleurs vives et très expressives. La toute dernière qui clôt l'histoire avec les lampions dans la nuit est juste magique !
Sinon l'histoire est très belle. Lin Yi doit aller faire des courses pour sa mère et son oncle mais voudrait bien s'acheter un lampion en forme de lapin... Sauf qu'il doit marchander toutes les denrées que sa mère lui a demandé de rapporter en espérant qu'il lui reste assez d'argent pour s'acheter le lampion. Les tentations sont grandes... Arrivera-t-il à l'obtenir ?
Une belle leçon sur la valeur de l'argent (pour une fois !) et sur la famille. Une légende sur la déesse de la Lune est racontée à la fin ainsi que la vie au marché en Chine. Il y a même un petit guide pour fabriquer son propre lampion (dommage que je sois au travail, je l'aurai bien essayé tout de suite !).
Un vrai coup de coeur pour cette belle histoire illustrée de manière parfaite !
Cet album nous amène en Chine. Nous suivons Lin Yi qui doit faire les commissions pour sa mère, mais qui veut tellement un beau lampion pour la fête de la Déesse de la Lune. Résistera-t'il à la tentation ? Cet album nous offre un bel exemple de patience récompensée.
Pour une fois, Benjamin Lacombe nous offre un album coloré, plein de vie. Les illustrations sont magnifiques.

La légende de la déesse de la lune, un atelier pour fabriquer une lanterne chinoise et l' explication de la vie du marché en Chine clôt cet album..
Un véritable coup de coeur aussi bien pour les illustrations que pour l'histoire. le petit Lin Yi ne rêve que d'une chose, avoir un lampion en forme de lapin pour la fête de la lune. Mais il s'est engagé à faire les courses pour sa mère avant de pouvoir se l'acheter. le temps et l'argent vont-il être suffisants pour tout ce qu'il veut faire. Une belle morale sur le sens des priorités dans un cadre magnifique : le coeur de la Chine.
Héhé deux Lacombe à la suite bande de petits chanceux ( et je ne vous parle pas du superbe calendrier que j'ai aussi récupéré hier, Benjamin nous a vraiment gâté !!). Une atmosphère très orientale pour cette jolie histoire ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..