10-18 (21/09/2006)
3.93/5   22 notes
" L'apport de Tennessee Williams (1911-1983) au théâtre du XXe siècle est de toute première importance ; si ses pièces ont marqué notre répertoire, ce n'est pas tant par leur construction, d'une facture classique, d'une rigueur très racinienne, que par les thèmes abordés : jamais dramaturge n'avait conduit le spectateur si loin dans l'introspection douloureuse, l'analyse méticuleuse de la difficulté de sauvegarder son identité, de survivre en société, quand les autr... >Voir plus
Que lire après La ménagerie de verre - Le paradis sur TerreVoir plus
J'ai fait un tour du côté du théâtre américain avec cette pièce de Tennessee Williams. Certaines de ses autres pièces ont été adaptées au cinéma et je les avais appréciées. Le dramaturge aime souligner la psychologie et ses côtés abrupts, tourmentés. D'ailleurs, j'aimerais revoir ses adaptations cinématographiques hollywoodiennes en salle si une rétrospective le permet. Il faut que je surveille cela.

1. La ménagerie de verre

Amanda veut caser sa fille, Laura, timide et souffrant d'un léger handicap moteur. Tom, le frère, invite Jim, un irlandais, collègue de travail, afin que les deux se rencontrent. Amanda endosse pour l'occasion ses plus beaux habits de fête. Laura et Jim sympathisent. Celui-ci a le coeur sur la main, mais il est aussi un peu distrait, disons comme ça. Laissons la fin en suspens.

C'est une pièce drôle et cruelle à la fois, où de belles paroles sont dites sur la confiance à avoir en soi, mais où l'on voit malgré tout aussi que cette confiance en soi est difficile à atteindre quand un handicap est présent.

2. Le paradis sur terre

Lot et Muguette viennent de se marier. Muguette est texane et ancienne comédienne de Music Hall. Ils intègrent la maison de Lot habitée par Poulet. Lot apprend à Muguette qu'il ne lui reste plus que 6 mois à vivre.

C'est une pièce encore plus cruelle que l'autre, qui montre des personnages forts prenant l'ascendant sur le personnage faible et mourant, devenu pratiquement un objet inutile ne servant plus à rien. Il y a des moments drôles.

Dans les deux pièces, la mise en scène prévue par Tennessee Williams m'a plu. Je ne m'y suis pas ennuyée. Évidemment, en ce mois théâtral, il est tout aussi bien de voir en vrai les pièces, si vous en avez l'occasion.
Après avoir vu une adaptation très libre de "La Ménagerie de verre" par une compagnie argentine, j'ai souhaité retrouver l'univers désespéré des pièces de Tennessee Williams: des lieux clos étouffants, la nostalgie d'un passé plus glorieux et le besoin de compenser une vie déprimante par des rêves d'ailleurs.
Tom et Laura, frère et soeur, vivent encore chez leur mère, Amanda. Pour Tom, il est temps de s'émanciper, de suivre le chemin du père, parti à l'aventure en laissant sa famille sur le carreau. Mais la situation de Laura ne le lui permet pas. Complexée par un léger handicap, elle ne se sent pas suffisamment forte pour affronter le monde, avoir un travail ou se marier. L'espoir pour Tom, mais surtout pour la mère, viendra peut-être d'un collègue de travail, Jim O'Connor, qui doit venir dîner à la maison...

Cette édition de "La Ménagerie de verre" est accompagnée d'une deuxième pièce, "Le Paradis sur Terre". Elle est moins captivante. Peut-être parce que les situations sont trop artificielles.
Une mère qui veut à tout prix trouver un mari à sa fille, un fils qui ne se plaît pas dans son travail, rêvant à un projet plus exotique, une fille qui ne fait pas grand chose à part s'occuper de ses animaux en verre (la fameuse "ménagerie"), car trop timide et craintive... L'intrigue de cette pièce de théâtre est assez simple à résumer. C'est plutôt dans le style d'écriture que Tennesse Williams m'a conquis pour cette pièce. Une alternance d'échanges "ping-pong" et de prises de parole plus développée, qui offre à la pièce un rythme appuyé et parfois burlesque.
theatre

Oh, Laura, Laura, j'ai essayé de te laisser derrière moi, mais je suis plus fidèle que je ne voulais l'être! Je cherche dans mes poches une cigarette, je traverse la rue, j'entre dans un cinéma ou dans un bar, j'adresse la parole à l'étranger le plus proche, n'importe quoi...pour essayer d'oublier tes petites joies, tes petits espoirs.
Muguette: Mais chéri, tous mes vêtements sont d'ancien costumes de scène que j'ai arrangés.

Lot: (lentement en prenant de petits temps pour respirer.)
Celui-là... tun'as pas l'air... de l'avoir beaucoup... arrangé... Il ne manque plus... que les projecteurs...
- Jim : Tu ne t'es jamais demandé ce qui nous différenciait, toi et moi, des types qui se prélassent dans les bureaux de la Direction ? L'intelligence ?... Non. La compétence?... Non. Alors quoi ? Une simple petite chose...
- Tom : Et quelle est cette simple petite chose ?
- Jim : Avant tout, la prestance, qui conditionne l'évolution de l'individu au sein de la société :être capable de se montrer à la hauteur de n'importe qui et de tenir son rang dans n'importe quel lieu social.
Il n'y a rien sur la terre, pas une joie de ce monde qui vaille une chose, une seule, et cette chose-là, c'est ce qui peut se passer entre un homme et une femme. Il n' y a que ça, et rien d'autre, qui est parfait. Le reste, c'est des conneries, presque tout le reste. C'est ça le paradis sur terre, et si tu n'as jamais rien eu d'autre que ça, dans la vie, ni argent, ni succès, ni rien, mais si tu as tout de même connu ça, eh bien tu peux dire que tu n'as pas entièrement perdu ta vie, croix-moi.
TOM, planté au pied de l'escalier de secours.
Après le fiasco de l'école professionnelle, l'idée de trouver un soupirant à Laura prit une place de plus en plus importante dans les calculs de ma mère. Au point de devenir une véritable obsession. Dès lors, tel un nostalgique ectoplasme, le fantôme du soupirant hanta notre petit appartement.