Albin Michel (01/01/2000)
C'est la nuit de Noël.
Pendant que les enfants rêvent à leurs cadeaux, le Père Noël s'attarde... Les petits soldats se mettent en marche, le cheval bascule, l'avion s'envole. Le Père Noël redevient un enfant et tout s'anime autour du sapin !
Des illustrations surprenantes de réalisme, des animations magiques. Le plus beau cadeau du Père Noël !
Que lire après Le Père Noël s'amuseVoir plus
Je dois vous avouer (tout bas) quelque chose : je ne crois plus au Père Noël... Mais chut ! Que cela reste entre nous... Cela ne m'empêche pas pour autant de m'amuser en feuilletant ce très bel album animé : faire descendre le Père Noël par la cheminée, faire avancer la locomotive sur les rails, voir l'avion traverser la page, faire marcher au pas les soldats de plomb...
Une atmosphère magique bien rendue par des couleurs très chaleureuses, des illustrations réalistes un peu rétro.
Mais même si les (vrais) enfants ont toujours des yeux ronds comme des billes en découvrant ce livre, se reconnaissent-ils dans ces jouets d'un autre âge, à l'ère des jouets de plus en plus sophistiqués made in China ?
Allez, je rêve que oui...

S'emparant des petits soldats, il tourne la clé et Gauche ! Droite ! Gauche ! Droite ! organise le défilé.
Puis, doucement, il ouvre la maison de poupée et s'attendrit devant les meubles miniatures, le cheval à bascule.