Critique de helhiv

Il est dit que l'intérêt de cette histoire est de l'avoir racontée à travers le regard d'un enfant ... Mouais ... Sans pudibonderie, c'est l'occasion de profiter de la naïveté de l'enfant en question pour installer un faux suspense. Parce que tout dans ce roman est prévisible et téléphoné. Alors que reste-t-il ? Une peinture des Etats-Unis ruraux des années 50 (c'est à dire pas très valorisante pour les femmes, je n'aurais pu dû finir ce livre un 8 mars ...) et le caractère placide de Sagamore Noonan qui reste un personnage intéressant. Pour le reste, je me suis fermement ennuyée jusqu'à la dernière ligne (c'est bien fait pour moi, personne ne m'oblige à finir les livres qui ne me plaisent pas ... oui, mais j'attends toujours une illumination même à dix pages de la fin !). C'était mon premier roman de Charles Williams ... je ne prévois pas de lui donner une deuxième chance.

Mise à jour : un ami cinéphile m'a montré le film extrait de ce livre en 1971 par Gérard Pirès avec Lino Ventura, Jean Yanne et Mireille Darc ... ben, j'ai trouvé ça encore plus lourd que le bouquin de Charles Williams !