Critique de Grifferouge

Fantasia chez les Ploucs oui, chez les Ploucs sans doute mais pas chez les imbéciles en tout cas !
Le petit Billy, sept ans, accompagne son père, Pop, bookmaker, sur les champs de courses du sud des Etats-Unis et à court d'argent, ils décident de se rendre chez l'oncle Sagamore Noonan, un « fermier » véritable roi de la débrouille.
Nous sommes dans la toute fin de la décennie 1930 sans doute car on nous parle encore d'alcool de contrebande et de flics à l'affût des bootleggers.
Et il s'en passe des choses dans la ferme de Sagamore ! Un type curieux qui se fait passer pour médecin vient s'installer sur les terres des Noonan avec sa « nièce » une bombasse intégrale qui aurait des chutes de tensions et donc besoin de se mettre au vert. Des chasseurs de lapins en costumes trois pièces et mitraillettes viennent s'accrocher avec ce bon Docteur Severance pour les beaux yeux de l'anémiée. Celle-ci disparaît et Sagamore et le père de Billy, en hommes d'affaire bourrés d'éthique, ne trouvent rien de mieux que d'organiser une battue version « foire internationale » avec gogo-dancers, cabanes à burgers, tirs aux pigeons et parking payant pour s'en mettre plein les poches. Tout cela, sous les yeux de la police locale médusée et qui cherche à mettre sous les verrous le Sagamore tant il cumule les forfaits, la mauvaise foi et s'arrange toujours pour les tourner les forces de l'ordre en ridicule.
Cette histoire est incroyable dans la débrouille que trouvent les personnages pour s'en sortir sans trop avoir à se casser le coquillard. L'oncle Sagamore est hallucinant dans ce domaine !
Et tout cela se déroule sous les yeux d'un gamin de sept ans, qui nous raconte cette aventure, fasciné par les grandes personnes qui gravitent autour de lui. Un gosse plein de naïveté et donc très attachant.
Certes, on est loin de Scout Finch dans Ne tirez pas sur l'Oiseau Moqueur de Harper Lee ou du jeune Harry dans Les Marécages de Joe R. Lansdale plus dégourdis que le petit Billy Noonan dans le genre roman raconté par des enfants mais c'est un gosse attachant.
Sans doute pas une grande histoire mais un bon moment.