Maurice Pons (Traducteur)
Robert Laffont (25/11/2005)
3.82/5   64 notes
"Le Boxeur manchot" réunit sans doute les textes les plus forts de Tennessee Williams. Avec la nouvelle, "La Statue mutilée," qui inspire le titre de l'ouvrage, c'est d'abord l'histoire d'Oliver Winemiller, jeune homme simple, né dans les champs de coton de l'Arkansas, qui s'engage à 18 ans dans la Marine. Devenu boxeur pour la flotte du Pacifique, il perd un bras dans un accident de voiture. Dès lors, Oliver erre de ville en ville et sombre dans la prostitution, la... >Voir plus
Que lire après Le boxeur manchotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce recueil de Tennesse Williams réveille tous vos sens. Il est un peu comme une réminiscence de la Nouvelle-Orléans : moite, chaud, sensuel, transpirant d'interdits, telle une larme de sueur faisant son chemin au creux d'un décolleté ; dangereux, nocif, entêtant, enivrant, tel un verre d'alcool ambré sous un soleil de plomb.

Onze nouvelles à la découverte de marginaux et de thèmes chers à T. Williams ; si elles sont de qualité et de longueur inégales, pour toutes j'éprouve une grande admiration pour sa plume. Deux d'entre elles, seulement deux, m'ont laissée sur le bord du chemin, incapable d'en saisir le sens et la beauté. le temps d'une nouvelle, Williams met en lumière les exclus de l'Amérique, les êtres maudits, les vagabonds, les criminels, les dingues, les frustrés – prêtes ou vierges – la pauvreté, l'alcoolisme, l'homosexualité qu'il faut taire, les obsessions, la névrose, la folie... Il dissèque le genre humain, guidant notre regard là où le bât blesse. Ses histoires finissent mal, dans la mort, le viol, la solitude. Pourtant le regard qu'il porte sur ces exclus n'est pas cruel, pourquoi le serait-il ? La vie se charge de l'être avec les fous, les faibles, les maudits, ceux qui ne rentrent pas dans le moule étriqué de l'Amérique bien pensante de son époque.

L'air du sud y est brûlant, tout comme ses personnages, autodestructeurs, moralement peu recommandables ; sont-ils à l'image de l'auteur ?? Dans ce recueil, on retrouve toutes les obsessions de l'oeuvre de T. Williams, ce que la société considérait comme ses propres démons : drogue, alcool, homosexualité, mais aussi le poids de la religion, la dictature de l'argent… On y croise également une chatte, Nitchevo, un petit RIEN qui débute avec un ronronnement et qui finit noyée toutes griffes dehors. Et oui même cette pauvre bête n'est pas épargnée.

Onze nouvelles que vous vous devez de lire pour aller à la rencontre d' :
• un boxeur manchot : 5 étoiles pour cette première nouvelle, elle est juste sublime. Un jeune boxeur « blond, d'une virile et tendre beauté » et sa descente aux enfers après la perte de son bras, de la prostitution à la prison pour meurtre
• Nitchevo la chatte et son compagnon d'infortune un ouvrier esseulé
• les derniers jours d'un poète maudit dans sa bicoque en bois sur une plage, comme une rêverie alcoolisée
• un prêtre fou et une sainte sur un toit perchés
• un masseur noir, un blanc insignifiant (insipide?), l'expiation du masochisme au cannibalisme
• une vierge recluse dans sa chambre avec ses bibelots en verre à la recherche de l'homme parfait ? Non, de taches de rousseur
• « la violence et la laideur du désir devenu rage » de deux jeunes en quête de sens
• la vie d'une pension – solitude, pauvreté, homosexualité, maladie – sous l'oeil d'un ange gris
• un poète paumé et une fille pas si sage à la recherche du frisson, une nuit dans un champ de fleurs bleu pâle
• une vielle toquée, vierge, trop curieuse qui s'ennuie et un iguane à sauver
• l'enfant ensorcelé de la fille du pasteur échouée dans les lieux de perdition de New-Orleans

Voilà la galerie de portraits de ce recueil, l'univers sombre et chaotique où T. Williams nous plonge, mais ces maudits, ces inadaptés, qu'il dépeint si justement, qu'il fait souffrir page après page, ne font jamais pitié. Ils sont sacrifiés à notre folie, nous autres les adaptés. Sa façon de mettre en lumière, sans concession mais sans cruauté, les êtres « différents » pour nous rappeler nos limites et faiblesses me fait penser au travail de Diane Arbus. L'étrange c'est peut-être nous, avec notre besoin de conformité.

PS : 4,5 étoiles et non 5, je ne pardonne pas à T .Williams de m'avoir abandonnée par deux fois sur le bord de la route. Une première fois, toute perdue, suite à la «  chronique d'une disparition » (d'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer ?) une seconde, atterrée, écoeurée et perplexe suite au « masseur noir ».

RePS : Ceci est ma centième chronique publiée sur le site de Babelio. J'avais gardé bien au chaud cette bafouille, humble hommage au talent vertigineux de T. Williams. Merci de m'avoir lue et d'ailleurs merci pour tous vos « j'aime », vos commentaires depuis tout ce temps (Onze ans, ONZE !! La boucle est bouclée hi hi)
Honneur aux cabossés, aux marginaux, à tous ceux qui refusent de rentrer dans le moule et paient cher leur âme de poète.
J'avais lu il y a quelques années l'intégrale des nouvelles de Tenessee Williams, mais retrouver l'auteur dans cette sélection pertinente à la traduction impeccable a été un véritable plaisir, comme une sensation de boire le nectar de l'auteur.
Les deux premières nouvelles, "Le boxeur manchot" sur un jeune gars dont la vie s'est brisée dans un accident qui se perd puis trouve la grâce, et surtout "La malédiction", celle qui s'acharne sur un autre pauvre gars pour lequel le soleil n'a de sens de briller que dans l'oeil d'un chat, ces deux-là valent à elles seules le détour.
Si Tennesse Williams est surtout connu pour ses pièces de théâtre et leurs adaptations cinématographiques (Un tramway nomé désir, Une chatte sur un toit brûlant...) il a aussi écrit des nombreuses nouvelles.

Dans ce recueil, Il nous parle de marginaux, de criminels, de vagabonds, de poètes ratés.

Tennessee Williams porte un regard à la fois tendre et plein de compassion sur ses personnages en marge de la société. Il en fait des martyrs qui tentent d'expier leurs fautes et leurs imperfections. Des destins fragiles et souvent dramatiques.

Une écriture très humaine qui m'a beaucoup touché.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Solitude, misère sociale et affective, personnage décalés, rebelles, inadaptés au monde, poètes ratés, boxeur déchus, vierges hystériques, amantes malheureuses à jamais composent cette bouleversante palette d'humanité ébréchée.

Avec ce recueil de nouvelles, j'ai compris que Tennessee Williams n'excellait pas seulement dans le théâtre mais que son art était plus vaste que ce champs déjà immense.

Cet homme possédait en effet le don de raconter des histoires et de toucher directement à la substantifique moelle des êtres humains.

« le boxeur manchot » est donc un livre merveilleux, une véritable leçon de littérature.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Dans ce recueil, une nouvelle, "Le masseur noir", m'avait particulièrement touchée. J'en ai fait la lecture, sous un arbre, à un petit groupe de personnes réunies par "L'Usine bis", association culturelle de Bruxelles. Excellentes réactions.
T. Williams est indémodable.

L'étranger solitaire, effrayé par son ombre, inquiet du bruit de ses pas, avance parmi les rangs attentifs des divinités inférieures aux noirs desseins. Il regarde moins les maisons que les maisons ne le regardent. Il se sent épié par les rues ; les pancartes, les fenêtres, les portes ont des yeux qui l'observent et des bouches qui murmurent sur son passage. La tension monte en lui et le serre de liens de plus en plus étroits. Qu'un passant vienne à lui sourire, pour lui souhaiter la bienvenue, ce simple sourire déclenche en lui une explosion. La peau de son corps, rétrécie comme un gant de peau neuf, semble craquer sur les sutures, libérant son esprit qui s'en va danser par-dessus les toits et embrasser les pierres des murs.

P41 « Malédiction »
La chatte Nitchevo ne savait pas que cet étrange accident de la matière, la terre, tournait dangereusement dans l'espace, et qu'un jour, sans qu'on s'y attende, elle s'échapperait d'elle même de son orbite et se briserait en des milliers de petits morceaux de désastre.
Nitchevo ronronnait sous les doigts de Lucio. C'était une attitude absolument contradictoire avec toutes les circonstances qui menaçaient leur existence commune -- et c'était peut-être pour cela que Lucio l'aimait tant.
Pour la première fois, ils se trouvaient ensemble dans le noir, sans plus éprouver la moindre peur l'un de l'autre. Ils se tenaient par la main, ils se regardaient avec une sympathie un peu triste. Ils n'essayaient plus de s'aider, mais seulement de se comprendre. Ils se savaient absolument séparés, absolument seuls l'un et l'autre. Mais ils n'étaient plus des étrangers...
- (...) je ne peux pas assister passivement à la souffrance des autres, dit miss Gelkes. Je peux supporter mes propres souffrances, mais je ne peux pas supporter celles des autres, que ce soient des hommes ou des bêtes. Il y a tant de souffrances dans le monde, tant de souffrances qu'il faut supporter, les maladies, les accidents qu'on ne peut éviter. Mais il y a tant de souffrances inutiles aussi, infligées aux êtres vivants simplement parce que les gens sont durs et se moquent de ce que les autres ressentent. Quelquefois, on a l'impression que le monde a été conçu par le marquis de Sade !
Si le Créateur n'avait pas tout ordonné pour le mieux, du moins avait-il accordé un don inestimable aux animaux, en les privant de la faculté inquiétante de réfléchir sur l'avenir.
Extrait de: Le Boxeur manchot