Jean-Yves Cotté (Traducteur)
Phaidon (15/04/2004)
4.06/5   9 notes
" Un livre époustouflant [...] Une maquette originale, riche en documents variés et annexes, retrace trente ans d'un parcours qui impressionne par sa cohérence. ", Le Monde. " [...] Un plaisir sans fin. La Grande-Bretagne est ici dépeinte dans toute sa paillardise criarde, mais glorifiée avec une sensibilité artistique qui transforme sa ringardise en art. ", The Gardian. Lauréat du prix du meilleur livre de photographie, Photo España 2002.
Depuis le milieu d... >Voir plus
Que lire après Martin ParrVoir plus
Cet album de photographies de Martin Parr, je me le suis pris en pleine tronche. Il est cru et cruel sur notre Société occidentale, capitaliste, de consommation...tout ce que vous voulez.
En fait, il met en évidence des petits riens de notre quotidien que nous ne voyons même pas, mais qui apparaissent en photo bien ridicules, honteux et vulgaires.
Prenons un exemple de cliché page 373: nous sommes à une garden party quelque part en Grande Bretagne (l'Angleterre est terrain de jeu privilégié chez Parr)
- au premier plan à gauche, on voit le buste d'une femme habillée d'une robe rose satinée sans bretelles lui serrant la taille et les seins. On pourrait penser à un saucisson tellement le vêtement lui serre le corps. Cette dame tient un verre à la main, ainsi qu'un sac cousu avec des fleurs en tissu dont les tons ne sont pas sans rappeler l'ensemble vestimentaire. Sur la photo, ce buste prend la moitié de l'image. Il faut noter aussi qu'une tâche d'alcool est visible sur sa robe de fête.
- Au second plan, une seconde femme est assise sur un banc. Les rougeurs de son visage peuvent faire penser à un état d'ébriété bien avancé. Elle a l'air de s'emmerder ici. Comme tout le monde d'ailleurs.
Cette photo met, donc, en évidence un lieu où il fait bon être vu, un lieu où on ne sait pas quoi se dire, un lieu où l'on a emmené ses habits de carnaval, un lieu où l'on a aussi envie de vomir sur tout le monde.
L'album tout entier est riche de ces clichés qui au début paraissent sobres (intérieurs de maisons des années 70) mais qui virent rapidement vers des tons flashy et donc vers une sorte de décadence.
Parr est réellement un type dérangeant. Je me suis bien marré à regarder ces images...au début.
Ensuite, je me suis rendu compte que moi aussi, je pouvais être dans le viseur de son appareil dans plein de cas : une soirée trop alcoolisée, une tête dégoûtée en bouffant un big mac, un regard lubrique sur des jambes fluettes...
C'est le genre de livre à voir absolument pour se rendre compte à quel point nous en sommes aujourd'hui dans cette course à peu de choses.
Pour finir je tiens à remercier Babelio et les éditions Phaidon pour l'envoi de l'ouvrage. Je le regarderai encore et encore, car il y a trop de choses que je n'ai pas encore vu. Chic alors.
Vous trouverez dans ce livre l'essentiel de l'oeuvre de Martin Parr. Son regard acerbe et très " british" sur notre vie quotidienne est juste et drôle mais parfois un peu cruel. J'ai beaucoup aimé ce livre et celui sur le tourisme de masse, avant de finir par ressentir une certaine gène devant ses dernières photos sur le thème des riches ou l'acerbité fleurte à mon avis un peu trop avec le mépris.
J'ai reçu un énooorme livre sur Martin Parr édité par Phaidon. Mais si, tu sais, Martin Parr, le photographe britannique. On en a parlé récemment car la MEP (maison européenne de la photographie) lui a commandé une série thématique sur Paris ; et il a produit des photographies qui ont fait l'objet d'une exposition à la MEP au printemps 2014. Elles illustrent non pas Paris (monsieur Parr est imprévisible) mais les touristes qui visitent Paris .

Car Martin Parr aime les gens, tous les gens : ta grand-mère et son napperon au crochet sur la télé ; le gosse de ton voisin qui mange une grosse glace verte dégoulinante ; ta cousine en robe à fleur assise sur un canapé à fleurs devant un papier peint à fleurs ; tonton James (car ses personnages sont le plus souvent britanniques) qui porte des chaussettes roses avec ses sandales.

Son travail est davantage ethnographique que plastique. Il souligne toutes les petites mochetés qui nous rendent si attachants, nous les gens du peuple (si, moi aussi !). Il est un clin d'oeil moqueur mais gentil. Ironie qu'il s'applique aussi à lui-même, car ses autoportraits sont d'une kitcherie décapante.

(cliquer sur le lien pour le texte complet)
Lien : http://depluspres.blogspot.f..
La plupart des travaux de Martin Parr se retrouvent dans ce gigantesque ouvrage, ses clichés les plus connus, comme des travaux plus personnels, et même ses travaux du début. très beau livre à feuilleter avec délectation.