Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Panini France (2009)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 89 notes) Ajouter à mes livres
A Fableville, où les personnages de contes de fées cohabitent avec les New-Yorkais, la question est sur toutes les lèvres. Mais seul Bigby, le Grand Méchant Loup, peut résoudre l'énigme et, avec l'aide de Blanche Neige, empêcher la communauté des Fables de voler en écla... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par mimi52, le 14 mars 2012

mimi52
    accueil > Semic Album > Fables > Légendes en exil
    Fables T1 : Légendes en exil (0), comics chez Semic Album de Willingham, Medina, van Valkenburg, Jean ©Semic Album Edition 2004
    Légendes en exil
    Fables T1
    A Fableville, un meurtre a eu lieu. Qui a pu bien commettre cet acte irréparable ? Un premier tome original à l'humour délicieusement décalé.
    L'histoire : Chassés par les armées de l'Adversaire, les habitants des Contes, les Fables, partirent se réfugier dans la dimension des humains appelés communément les communs. Une partie d'entre eux résident à New York, dans une zone de la ville tenue secrète aux yeux des communs et qui est appelée Fableville. Un jour, Jack se rend au bureau du shérif de Fableville, Bigby Wolf, totalement paniqué et le souffle coupé. Dans le bureau d'à côté, l'adjointe du maire, Mlle Blanche Neige, est en train de gérer les problèmes conjugaux du couple de la Belle et la Bête. Ayant terminé cet entretien, elle tombe nez à nez avec Bigby qui lui demande de la suivre rapidement. le shérif lui annonce alors que Jack est venu lui annoncer la disparition de Rose Rouge, dans de mystérieuses conditions. En se rendant à son appartement, ils constatent une pièce totalement retournée, baignant dans le sang, avec au mur l'inscription : « et ils ne vécurent jamais heureux ». Tout ça, sans la moindre trace du corps. Bigby part alors à la recherche d'indices et profite du fait que Jack les accompagne pour le faire arrêter. Sa culpabilité est pourtant loin d'être évidente et la vérité ailleurs…
    Ce qu'on en pense sur la planète BD : le concept de la série Fables est assez atypique. En effet, imaginez que tous les protagonistes des contes pour enfants, que vous ayez pu entendre ou lire étant plus jeune, se retrouvent réunis dans le monde des humains sans qu'aucun de nous ne le sache ! Ce scénario surprenant est né du cerveau d'un dénommé Bill Willingham qui a d'abord commencé sa carrière en tant que dessinateur de super héros (Green Lantern, Elementals) et d'héroïc-fantasy un peu coquine (Ironwood). Ce premier tome est véritablement étonnant : nous suivons une affaire policière aux côtés du grand méchant (Bigby Wolf) qui hante les rêves des petits enfants. Cette affaire de meurtre est rythmée par des révélations bien placées, qui viennent en permanence relancer le récit. Les dialogues sont savamment décalés et l'humour dont ils font preuve nous fait passer un moment agréable. Les dessins sont l'œuvre de Lan Medina, le découpage est bien fait et l'ensemble détaillé. On regrette seulement que les couleurs paraissent mal choisies sur certaines séquences. Pour un premier cycle complet (5 chapitres), Fables réunit tous les éléments pour vous divertir en proposant une histoire surprenante au concept original !
    scénar dessin
    Mickaël Géreaume
    11 janvier 2008
    Ultimate Spider-Man (kiosque V2) T10 : La mort de Spider-Man - Prélude (0), comics chez Panini Comics de Bendis, Casagrande, Lafuente, Tadeo, Pichelli, Medina, Ponsor, McGuinness Ultimate Spider-Man (kiosque V2) T10
    The Punisher T11 : le faiseur de veuves (0), comics chez Panini Comics de Ennis, Medina, Trevino, Bradstreet The Punisher T11
    World War Hulk, comics chez Panini Comics de Pak, David, Weeks, Rio, Phillips, Romita Jr, Sandoval, Strain, Murai, Staples, Finch World War Hulk
    Echo T5 : Trou noir (0), comics chez Delcourt de Moore Echo T5
    Les dossiers de Hellblazer T1 : Mauvais sang (0), comics chez Urban Comics de Spencer, Murphy, Stewart Les dossiers de Hellblazer T1
    Batman - Sombre reflet T1, comics chez Urban Comics de Snyder, Francavilla, Jock, Baron Batman - Sombre reflet T1
    les avis des terriens
    LA DECOUVERTE DU COMICS AU TRAVERS DE NOTRE ENFANCE 21 septembre 2011
    Non, décidément non, les comics ne racontent pas exclusivement des histoires de super héros bodybuildés avec leur slip sur leur pantalon. FABLES est un comics au scénario très intelligent qui nous plonge dans le monde des fables de notre enfance que vous prendrez plaisir à reconnaître (Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, Le Prince charmant, Barbe bleue, les Trois petits cochons, Pinocchio, ... ). Mais, ce monde est différent, les personnages ont pris vie, parlent, réfléchissent, complotent, se battent et ont pris pied dans notre réalité à FABLEVILLE suite à une guerre contre un envahisseur commandé par l'Adversaire que nous découvrirons très surpris dans un autre épisode. Car, dans ce monde, rien n'est ce qu'il paraît, les méchants sont parfois les gentils et vice-versa dans un monde où les crimes des contes de fée ont été amnistiés. Ce premier volume est une énigme policière à FABLEVILLE qui lance l'histoire avec brio (non brio n'est pas un fable) en présentant plusieurs personnages principaux et avec un dénouement des plus insolites. Ne soyez pas allergique à tous les Comics, lisez FABLES et vous passerez des heures merveilleuses de lecture.
    MICHELE

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Ys, le 06 juillet 2012

Ys
    Imaginez...
    Imaginez que les habitants des contes, chassés de leurs lointains royaumes, ont trouvé refuge dans notre monde. Imaginez qu'ils y aient développé une société bien à part, où de très vieux pouvoirs couvent sous les apparences de la normalité.
    Blanche Neige est devenue le bras droit du maire-roi de Fableville. le Prince Charmant est un gigolo hâbleur et inconsistant, et le Grand Méchant Loup un shérif aux méthodes un poil rudes et au flair infaillible.
    C'est justement ce flair qui va être mis à l'épreuve, lorsque l'appartement de Rose Rouge, la petite sœur de Blanche, est retrouvé saccagé et tout éclaboussé du sang de la demoiselle. Pour empêcher la communauté des Fables de s'effondrer, le Loup mène l'enquête aux côtés de la princesse...
    L'intrigue policière, de facture très classique, est sans doute un peu légère. Sans doute aurait-il été intéressant de pousser plus loin la confrontation la confrontation des Fables au monde réel. Pourtant ce premier tome, mélange impeccable d'action, d'humour et de noirceur sous-jacente, est un vrai régal. J'ai beaucoup aimé cette réinterprétation des contes de fées, par laquelle se crée un univers bien à part, original et intrigant, et peuplé de personnages très accrocheurs. Bigby Wolf, surtout, est un parfait héros selon mon coeur - et il est évident que cet aspect-là a joué dans mon intérêt pour l'ensemble !
    Petits plus qui contribuent aussi au charme : les très jolis dessins de James Jean intercalés entre les différents chapitres, et la nouvelle écrite et illustrée par Bill Willingham, qui à la fin du volume nous raconte l'histoire de Blanche et du Loup. Cette nouvelle m'a particulièrement touchée... et donne très envie d'en savoir plus sur le passé des personnages !

Lien : http://ys-melmoth.livejournal.com/127226.html

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Molly, le 21 décembre 2010

Molly
    Sur les conseils du vendeur de ma boutique spécialisée Comics/Mangas,etc.,
    j'ai découvert "Fables".
    Je débute en comics, je n'y connais quasiment rien, mais j'ai très envie d'en savoir plus !
    Ce premier tome de Fables m'a vraiment plu.
    L'univers de ces personnages de légende exilés dans le monde normal des communs est riche, drôle et bien pensé.
    Les clins d'oeil à chaque page aux mythes qui ont peuplé notre enfance fonctionnent bien.
    Les personnages sont juste assez caricaturaux pour être drôle, mais garde une certaine profondeur qui donne envie d'en lire encore plus.
    Les dessins sont efficaces et travaillés avec précision.
    Le contexte de l'intrigue de ce tome est vraiment génial,
    j'émets une réserve cependant concernant l'intrigue elle-même.
    Pas aussi originale que le décor dans lequel elle s'inscrit, j'ai été un peu déçue.
    Ce tome reste une très belle promesse pour la suite que je vais commander de ce pas !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Worky, le 10 juillet 2013

Worky
    Une espère d'American Gods (N. Gaimann) sous forme de comics. Les personnages des contes, des légendes, des histoires, se sont fait virés de leurs mondes par l'Adversaire et vivent maintenant dans le nôtre.
    Il y a Blanche-neige, super adjointe au maire, que le Grand méchant loup croquerait bien. Il occupe le poste d'enquêteur, quand il n'est pas occupé avec son ami Colin, l'un des trois petits cochons...
    J'aime vraiment l'idée de départ et l'intrigue de ce premier tome est sympa, même si ce n'est pas non plus renversant. le dessin est classe même s'il peu manquer un peu d'originalité parfois.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par yokai, le 06 novembre 2011

yokai
    La soeur de Blanche Neige, Rose Rouge, a été sauvagement assassinée. du moins c'est ce que laisse supposer sa soudaine disparition et l'état de son appartement. le mobilier est renversé et vandalisé, les murs et le sol sont couverts de sang. Bigby, le grand méchant loup, mène l'enquête dans le cadre de ses fonctions de shérif des fables. Les soupçons se portent rapidement sur plusieurs suspects: Jack (descendu de son haricot magique), le prince charmant (grand coureur de jupons et ex petit ami de Rose Rouge et de Blanche Neige ...) et enfin Barbe Bleue (dont la réputation n'est plus à faire). Tous ces personnages de contes, enfin ceux passant les plus inaperçus, habitent New York et ont fondé une communauté afin de vivre entre eux en ayant le moins possible de rapports avec les humains qu'ils appellent les communs.
    Fables et l'une de mes séries de comics préférée. Elle est évidemment ultra référentielle (nous aurons même droit dans le second tome à un remake de La ferme des animaux) mais moins loufoque que l'on ne pourrait le croire en lisant ma courte introduction. L'auteur ne mise pas tout là dessus et a conçu des intrigues à plusieurs niveaux passionnantes et drôles. Au fil de l'histoire, en marge de la trame principale, on en apprend de plus en plus sur les personnages et sur les raisons qui les ont poussés à quitter leur royaume. Une série à ne pas rater qui débute par un tome construit comme un roman d'Agatha Christie.

Lien : http://www.aubonroman.com/2010/08/fables-tome-1-legendes-en-exil-par..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (3)

• BulledEncre , le 15 mai 2012
    Un premier tome qui vaut plus pour son univers débridé, jubilatoire et irrévérencieux que pour une intrigue trop légère.
  • ActuaBD , le 26 avril 2012
    Le scénario de Bill Willingham nous entraine dans une enquête bien réelle, agréablement construite. Son récit est servi par des illustrations de Lan Medina, au trait simple mais diablement efficace.
  • Sceneario , le 17 avril 2012
    L'intrigue est fort bien menée. Nous avons droit à un très bon récit policier qui tient ses promesses jusqu'au bout. Bigby Wolf, qui n'est autre que Le Grand Méchant Loup, s'avère être un détective à la hauteur de sa tâche. Il en a le look, avec son imper et sa clope toujours allumée.

> voir toutes (2)

Citations et extraits