Éditeur : Panini France (2009)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 174 notes)
A Fableville, où les personnages de contes de fées cohabitent avec les New-Yorkais, la question est sur toutes les lèvres. Mais seul Bigby, le Grand Méchant Loup, peut résoudre l'énigme et, avec l'aide de Blanche Neige, empêcher la communauté des Fables de voler en éclats. Fables : légendes en exil rassemble les cinq premiers épisodes de la célèbre série. Vertigo créée par Bill Willingham et dessinée ici par Lan Medina, Steve Leialoha et Craig Hamilton. En prime, un... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
garrytopper907 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
Ce premier tome de Fable est des plus surprenant. J'avoue que le concept de base ne m'inspirait pas grandement. Je ne suis pas spécialement fan des héros que l'on détourne de leur contexte pour en faire n'importe quoi.

Mais ma curiosité est quand même plus forte que mon scepticisme et j'ai donc tenté l'aventure. de plus c'est édité chez Urban Comics, une maison d'édition que j'adore et qui sort des séries de grandes qualités.
Fable nous plonge dans un univers complètement décalé, je ne parlerais pas de l'intrigue, car elle est assez simple au final, et se résout à la fin du premier tome. Par contre, les personnages sont fantastiques ! Détourner à ce point des personnages issus de divers univers et les mettre en scène, sous une personnalité différente mais en gardant tout de même une certaine cohérence avec ce qu'ils étaient auparavant, c'est vraiment bien fichu !
On découvre avec plaisir des personnages tels que : la belle et la bête (qui ont des problèmes conjugaux) , le prince charmant (qui n'est qu'un gigolo baratineur), Barbe Bleu (qui est un riche homme d'affaire sans scrupules) etc…
Il y a également beaucoup d'humour, de répliques cinglantes, caustiques à tel point que l'intrigue principale, n'est pas vraiment le plus intéressant dans cette histoire, on suit avec envie les relations entre les personnages.
J'ai regretté que la série ne se lance pas immédiatement, j'aurais aimé une intrigue qui s'installe sur plusieurs tomes, mais d'après les autres critiques que j'ai lues sur Babelio, dès le deuxième tome, un suivi va s'installer. Ce tome sert vraiment à poser les bases solides pour la suite des aventures.
Je crois qu'à ce jour il y a une vingtaine de tomes sortis, car je prends la série un peu un retard, mais je pense m'y lancer sérieusement très prochainement, à condition que le portefeuille soit d'accord :)
Dionysos89
Dionysos8918 mai 2014
  • Livres 4.00/5
Grâce à ma petite Bichette, j'ai enfin pu me lancer à l'assaut du monde des Fables : féérie, aventure et enquêtes au programme !
Bill Willingham nous crée un scénario à première vue classique : les personnages des contes et des fables que nous connaissons bien sont parmi nous et vivent leur vie comme ils peuvent. Un méchant ultime guette peut-être, des tensions naissent entre eux et la menace d'être découvert par les humains est toujours présente. L'auteur nous livre une histoire de lancement où le polar est bien choisi et bien mené, mais il va falloir aller creuser ailleurs, plus loin, pour nous tenir sur des histoires plus longues. Un peu comme dans la série 100 Bullets, les débuts ne représentent sûrement pas le potentiel de la suite, heureusement.
Pour le reste, les dessins de Lan Medina font le travail et, un peu à l'image de Fiona Staples sur Saga, nous l'attendons forcément au tournant dès qu'il s'agit de nous présenter une nouvelle créature fantastique, et il y a de quoi avec ces personnages de contes et fables comme les trois petits cochons ou de gros crapauds bien flippants. C'est dans l'ensemble une très belle mise en oeuvre avec de nombreuses allusions référencées : à vous de toutes les dénicher dans les décors. Toutefois, au vu des quelques dessins présents en bonus en fin de volume, nous pourrions quand même regretter que Bill Willingham n'ait pas le temps de faire à la fois le scénario et les dessins, car le petit aperçu est vraiment de toute beauté.
Une mise en bouche alléchante, sans être parfaite, mais le duo Bill Willingham – Lan Medina est suffisamment captivant pour poursuivre l'aventure après cet avant-goût. Fables est quand même un étendard du label Vertigo depuis des années, ce n'est pour rien. La série Once Upon a Time en a tiré ses principales idées, mais mieux vaut s'en tenir au comics Fables, voire à l'adaptation en jeu vidéo, The Wolf Among Us.
Shan_Ze
Shan_Ze16 juin 2016
  • Livres 4.00/5
Remarqué sur le blog d'Actu du Noir, j'ai été attirée par cette série comics de contes intégrés au monde réel. Un peu déboussolée au début par tous ces personnages « adaptés » mais on s'habitue vite à Blanche-Neige, adjointe du maire, Bigby, le Grand Méchant Loup détective… Ce tome 1 est une introduction réussie et on rentre très vite dans le vif du sujet : Rose Rouge, la soeur de Blanche-Neige a disparu. J'ai beaucoup aimé cette ambiance américaine un peu démodée mélangée avec de la fantasy. L'enquête est menée de main de maitre par Bigby, les scènes sont géniales, plein de clins d'oeil ! La petite histoire à la fin, sans images, explique bien, l'origine de Fableville mais est moins digeste… Bon, ça ne m'empêchera pas de lire la suite de cette série !
Etherckhos
Etherckhos21 octobre 2014
  • Livres 3.00/5
Des remakes de contes de fées, des détournements de princesses et autres personnages exemplaires de l'enfance, combien de fois a-t-on pu en voir ?...
Alors, quand j'ai ouvert Fables, j'étais plutôt dubitatif, et ce qui m'a choqué en premier ce sont les dessins. Non, pas qu'ils soient mauvais, au contraire... Mais, j'ai eu l'impression de replonger dans les Journaux de Tintin de mon enfance et les bandes dessinées telles Guillaume Tell. le trait, la colorisation, les arrière-plans semi-colorés, tout fleure comme une bande dessinée de l'ancien temps. Toutefois, c'est bien un dessinateur de comics qui tient le crayon, mais on ne retrouve aucun des codes de la bande dessinée américaine, tout le travail graphique sent le franco-belge d'il y a plusieurs décennies, jusqu'au choix de polices, très "old school".
Passé cette surprise, à l'analyse du travail, découpage des cases, détail du trait, choix des couleurs selon l'ambiance, il n'y a pas grande chose à redire au travail de Lan Medina, mis à part un point noir qui est, quand même, d'une certaine importance : il a une difficulté avec les yeux, et en fait ceux-ci ne reflètent rien, aucune expression, ce qui fait que les visages s'en retrouvent désespérément comme morts. Les japonais disent que les yeux sont le miroir de l'âme, et c'est encore plus vrai avec le dessin, sans eux, les visages ne sont rien. Cela, est à mettre en balance, me dira-t-on, avec le style vieillot de l'oeuvre, et les yeux et visages qui étaient exactement dessinés ainsi à cette époque, mais les techniques ont évolué, les styles ont été influencés, et ne pas donner vie à des visages, pour moi, vaut un sérieux malus.
Alors, après cette critique mi-figue mi-raisin des dessins, il nous reste le scénario, et là tout était à craindre, étant donné tout ce qui a déjà été fait.
Mais, pour une fois, on est dans une adaptation très libre des personnages des contes et légendes, une véritable appropriation de ceux-ci pour apporter un peu de nouveauté dans ce secteur mille fois revisité. Pas de sordide pour être sordide, pas de politiquement correct pour ne pas choquer ceux tenant coûte que coûte à leurs souvenirs d'enfance, pas de facilité dans le placement des personnages dans leurs nouveaux rôles. L'équilibre est parfait, et on prend plaisir à découvrir, petit à petit, ce que sont devenus chaque personnage
Devenus ? Oui, devenus ! Car Bill Willingham, n'a pas cherché à faire table rase des contes du passé, mais plutôt, en introduisant un élément déclencheur, à leur inventer une suite commune et complètement bouleversée, traumatisée.
Pour le reste, ce qui sert de moteur à cet album est une enquête policière, encore une fois, menée et racontée comme un film policier des années 50/60. Rien d'extraordinaire, mais une résolution dont le secret est soigneusement gardé au lecteur jusqu'à la fin.
Toutefois, ce n'est que le moteur, car l'album est bien là pour dresser le décor, présenter les personnages principaux et une part de secondaires, en vue d'autres histoires, et, encore une fois, il n'y a rien à redire, au contraire, à la manière dont chacun est amené et présenté. On a un large panel qui aurait très bien pu être indigeste à avaler, ou trop facilement survolé, mais il n'y a que des félicitations à adresser sur ce point.
Une histoire banale, mais sympathique, des personnages qui promettent, un background bien posé et qui pourrait constituer un excellent terreau, et des dessins passables qui s'accordent bien à l'ambiance. C'est dommage que Lan Medina ait ainsi fauté car cet album aurait pu facilement avoir quatre étoiles, toutefois, ce n'est pas ce qui m'empêchera de lire la suite ; histoire de voir où vont nous mener les graines plantées par ce premier tome.
Ewylyn
Ewylyn04 juin 2014
  • Livres 4.00/5
Mon tout premier comics et ça se fête ! Plus sérieusement, je commence très bien cette immersion dans un univers singulier (le comics), très différent de la bande dessinée. Fables, c'est une réécriture très sympathique des contes, adulte et sombre, je suis déjà sous le charme.
Il va falloir que je poursuive la série, parce que ce premier tome pose des bases très intéressantes et me donne sacrément envie d'en connaître davantage. Comme pour Once upon a time, les contes sont si riches qu'il est fascinant de les exploiter et Fables reprend cette idée. On a certes quelques protagonistes connus, mais il y a une trame de fond intéressante : ils ont été chassés de chez eux à cause d'un adversaire. Ils ont dû s'exiler à Fableville. Chacun possède ses petites histoires, Blanche Neige a divorcé du Prince Charmant, le Grand Méchant Loup... C'est un univers complexe et palpitant que nous offre cette série. J'ai bien envie d'approfondir cette excursion avec le jeu The wolf among us.
Franchement, le comics est un monde atypique dans le paysage du livre, j'adore la présentation soignée, le dessin codifié sans pour autant oublier la liberté de style, les couleurs, le degré de maturité et de réalisme. J'avais déjà vu des extraits des Marvel, mais en lire un en entier, ce fut une belle et agréable découverte. D'autant plus que j'aime les contes et leur réécriture.
L'intrigue nous présente des personnages de contes exilés depuis des années et semblant vouloir vivre en paix dans leur coin, loin des communs. Seulement, la mort de la petite soeur de Blanche Neige, prénommée Rose Rouge va chambouler le quotidien de ces Fables. L'univers est comme je l'ai déjà dit maîtrisé avec intelligence, parce que l'on pose les bases petit à petit à cause de sa grande richesse. L'histoire est elle aussi bien menée, quoi de mieux qu'une intrigue policière pour nous familiariser avec les protagonistes principaux ou les notions importantes à la série ? Cette enquête m'a beaucoup plût, elle riche en rebondissement et le dénouement est pour ma part, inattendu.
J'adore les personnages de Blanche Neige et de Bigby. Ils ont tous deux un certain cynisme et leur duo est aussi déroutant que plaisant. Ils sont loin d'être les personnages tout beaux, tout lisses ; ici, place aux défauts, au côté plus humain et plus sombre. Barbe-Bleue, j'en ai un ressenti mitigé, il est classe, mais il est dérangeant. La Belle et la Bête m'ont amusée avec leur problème de couple rendant à la Bête son aspect d'autrefois. Pinocchio fait une courte apparition, mais il m'a fait beaucoup rire, le Prince Charmant est un brin détestable. Jack est plutôt sympathique. Bref, il est facile de s'attacher à eux.
Comme je l'ai dit plus haut, le comics a une nature plus mature et adulte. Sur celle-ci, il est précisé qu'elle s'adresse à un public averti. C'est une histoire de meurtre, d'amour et d'adultère, d'argent. Ce n'est pas tout rose. Toutefois, ça ne m'a pas dérangée plus que cela, ça déroute au début, mais l'on finit par s'y habituer. le texte est de très bonne qualité, soigné et doté d'un vocabulaire varié. Les répliques fusent avec fluidité, elles permettent au passage de mieux cerner la psychologie des personnages rencontrés. Quant aux dessins, ils sont très beaux. J'adore l'aspect comics, avec ces lignes réalistes et ces couleurs vives. Dès qu'on l'ouvre, on entre dans une atmosphère singulière. Les personnages sont facilement identifiables, les lieux sont clairement représentés pour que l'on sache où l'action se déroule, les objets sont soignés. Les couleurs sont réussies, pures et elles s'harmonisent bien entre elles, c'est un vrai régal à regarder !
En conclusion, ce premier comics est une vraie merveille ! Si vous adorez les réécritures de contes avec une forte note de « sombre », vous serez ravie de découvrir cette série. Fable est doté d'un univers mature, maîtrisé avec un texte et des illustrations de très bonne qualité, les personnages sont un vrai régal. le tout avec une bonne pincée d'humour et de cynisme, avec une superbe intrigue policière, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Je continuerais volontiers la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Les critiques presse (3)
BulledEncre15 mai 2012
Un premier tome qui vaut plus pour son univers débridé, jubilatoire et irrévérencieux que pour une intrigue trop légère.
ActuaBD26 avril 2012
Le scénario de Bill Willingham nous entraine dans une enquête bien réelle, agréablement construite. Son récit est servi par des illustrations de Lan Medina, au trait simple mais diablement efficace.
Sceneario17 avril 2012
L'intrigue est fort bien menée. Nous avons droit à un très bon récit policier qui tient ses promesses jusqu'au bout. Bigby Wolf, qui n'est autre que Le Grand Méchant Loup, s'avère être un détective à la hauteur de sa tâche. Il en a le look, avec son imper et sa clope toujours allumée.
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos8907 octobre 2013
De quel droit se permet-elle de critiquer la vie privée des gens après ce qu’on raconte de sa petite aventure salace avec les sept nains ?...
(La Belle à propos de Blanche-Neige)

EtherckhosEtherckhos21 octobre 2014
Le Grand Méchant Loup :: Vous comptiez faire quoi avec votre pic à fondue ?
Blanche Neige :: Vous aider.
Le Grand Méchant Loup :: Je suis touché... et content que vous ne soyez pas arrivée plus tôt. Barbebleue est épéiste jusqu'à la moelle, ce que vous n'êtes pas.
Le Grand Méchant Loup :: Ils vous aurait arraché ça, et il s'en serait servi pour nous étriper tous les deux.
Blanche Neige :: Pas avant que je l’aie frappé un bon coup, et ça aurait suffi. C'est la lame vorpale rendue célèbre par le Bredoulocheux. "Fulgurant d'outre en outre, la lame vorpale virevolte perce et tranche : Flac-Vlan ! Elle terrasse la bête !" Bref, il se bat à votre place !
garrytopper9garrytopper907 septembre 2014
Malgré ce que l’on voit à la télé, la vie d’un flic lambda consiste souvent en des heures interminables de travail ennuyeux et ingrat…
EnkiEnki11 juillet 2014
« Les femmes portent des décolletés pour distinguer les gentlemen des chiens. Les rares hommes qui vous regardent dans les yeux, même face à des seins comme les miens, ont un potentiel. »
Shan_ZeShan_Ze07 juin 2016
(Blanche au Prince charmant)
Il ne te vient jamais rien à l'idée. Mais il ne faut pas rêver. Je suppose qu'on ne peut pas venir au monde à la fois privilégié et intelligent.
Videos de Bill Willingham (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Willingham
Fables, tome 1 : Légendes en exil de Bill Willingham et Lan Medina
Résumé : Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au c?ur même de New York. Mais loin du conte de fées, la s?ur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c'est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l'affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.
Fables, tome 2 : La ferme des animaux de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Depuis qu'ils ont été chassés de leurs Royaumes par l'Adversaire, les Fables non humains vivent à la Ferme. Dans cette vaste propriété du nord de l'État de New York, ils sont à l'abri des regards inquisiteurs des Communs. Mais après des siècles d'isolement, les Fables de la Ferme sont au bord de la révolte, encouragés par les discours enflammés de Boucle d'Or et des Trois Petits Cochons, Et quand Blanche Neige et Rose Rouge découvrent leur projet de libération des Royaumes, les responsables de la Ferme sont prêts à tout pour réduire les deux femmes au silence !
Fables, tome 3 : Romance de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Alors que l'on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu'à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jette tous deux entre les griffes d'un ennemi que l'on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville.
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13 CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com