Critique de Ys

Ys
06 juillet 2012
Imaginez...
Imaginez que les habitants des contes, chassés de leurs lointains royaumes, ont trouvé refuge dans notre monde. Imaginez qu'ils y aient développé une société bien à part, où de très vieux pouvoirs couvent sous les apparences de la normalité.
Blanche Neige est devenue le bras droit du maire-roi de Fableville. le Prince Charmant est un gigolo hâbleur et inconsistant, et le Grand Méchant Loup un shérif aux méthodes un poil rudes et au flair infaillible.
C'est justement ce flair qui va être mis à l'épreuve, lorsque l'appartement de Rose Rouge, la petite soeur de Blanche, est retrouvé saccagé et tout éclaboussé du sang de la demoiselle. Pour empêcher la communauté des Fables de s'effondrer, le Loup mène l'enquête aux côtés de la princesse...

L'intrigue policière, de facture très classique, est sans doute un peu légère. Sans doute aurait-il été intéressant de pousser plus loin la confrontation la confrontation des Fables au monde réel. Pourtant ce premier tome, mélange impeccable d'action, d'humour et de noirceur sous-jacente, est un vrai régal. J'ai beaucoup aimé cette réinterprétation des contes de fées, par laquelle se crée un univers bien à part, original et intrigant, et peuplé de personnages très accrocheurs. Bigby Wolf, surtout, est un parfait héros selon mon coeur - et il est évident que cet aspect-là a joué dans mon intérêt pour l'ensemble !

Petits plus qui contribuent aussi au charme : les très jolis dessins de James Jean intercalés entre les différents chapitres, et la nouvelle écrite et illustrée par Bill Willingham, qui à la fin du volume nous raconte l'histoire de Blanche et du Loup. Cette nouvelle m'a particulièrement touchée... et donne très envie d'en savoir plus sur le passé des personnages !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..