Critique de XanderOne

Ce premier tome de Fable est des plus surprenant. J'avoue que le concept de base ne m'inspirait pas grandement. Je ne suis pas spécialement fan des héros que l'on détourne de leur contexte pour en faire n'importe quoi.

Mais ma curiosité est quand même plus forte que mon scepticisme et j'ai donc tenté l'aventure. de plus c'est édité chez Urban Comics, une maison d'édition que j'adore et qui sort des séries de grandes qualités.

Fable nous plonge dans un univers complètement décalé, je ne parlerais pas de l'intrigue, car elle est assez simple au final, et se résout à la fin du premier tome. Par contre, les personnages sont fantastiques ! Détourner à ce point des personnages issus de divers univers et les mettre en scène, sous une personnalité différente mais en gardant tout de même une certaine cohérence avec ce qu'ils étaient auparavant, c'est vraiment bien fichu !

On découvre avec plaisir des personnages tels que : la belle et la bête (qui ont des problèmes conjugaux) , le prince charmant (qui n'est qu'un gigolo baratineur), Barbe Bleu (qui est un riche homme d'affaire sans scrupules) etc…

Il y a également beaucoup d'humour, de répliques cinglantes, caustiques à tel point que l'intrigue principale, n'est pas vraiment le plus intéressant dans cette histoire, on suit avec envie les relations entre les personnages.

J'ai regretté que la série ne se lance pas immédiatement, j'aurais aimé une intrigue qui s'installe sur plusieurs tomes, mais d'après les autres critiques que j'ai lues sur Babelio, dès le deuxième tome, un suivi va s'installer. Ce tome sert vraiment à poser les bases solides pour la suite des aventures.

Je crois qu'à ce jour il y a une vingtaine de tomes sortis, car je prends la série un peu un retard, mais je pense m'y lancer sérieusement très prochainement, à condition que le portefeuille soit d'accord :)