AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lady_K


J'ai découvert l'univers de Fables par le roman de Bill Willingham. J'avais été charmée (c'est peu dire pour un coup de coeur) par l'univers et la plume de l'auteur. J'ai donc été ravie de pouvoir découvrir sa série en comics, et je n'ai pas été déçue, loin de là !

Les Fables, ce sont les héros de contes de fées qui habitent clandestinement dans notre monde. Ils s'y sont réfugiés, fuyant la cruauté de l'Adversaire. Ils se sont regroupés et unis afin de faire face au danger ensemble. Cependant, un jour, cette communauté est ébranlée par une horrible nouvelle : Rose Rouge a été assassinée. le plus terrible étant que son meurtrier est à n'en pas douter un Fable : l'un d'eux… Bigby – le Loup – est chargé de l'enquête. Ses méthodes peu orthodoxes ne font pas l'unanimité, mais les résultats sont là !

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteur. Il est prenant, immersif… c'est amusant d'essayer d'associer chaque Fable à son ou ses contes. L'auteur a construit quelque chose de solide, et il vaut mieux avoir une connaissance minime des contes pour apprécier le monde des Fables. de cette manière on prend plus de plaisir à la lecture. Quant aux lacunes qu'on pourrait avoir – car il y a des personnages assez évidents, tandis que d'autres sont « d'illustres inconnus » – un petit dossier en fin d'ouvrage permet de revenir sur ce qu'on pourrait avoir raté.

J'ai également beaucoup apprécié le supplément en fin d'ouvrage : l'histoire du Loup (en prose) lorsque l'Adversaire a débarqué sur ses terres. Cela permet de mieux comprendre Bigby, son histoire, son comportement… et également ses relations avec quelques autres Fables dont je tairai le nom histoire de ne pas gâcher votre lecture. C'est donc un bonus très appréciable.

En conclusion, un premier tome qui m'a conquise. J'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture. L'histoire est bien menée. D'ailleurs, si on est assez perspicace et observateur, on peut même résoudre l'enquête avant Bigby !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}