Fables tome 4 sur 25
Panini France (19/08/2009)
4.15/5   115 notes
Raconté par Boy Blue, Le Dernier Bastion décrit les conditions dans lesquelles le Prince Charmant, Barbe-Bleue et les autres Fables ont quitté leurs royaumes, ravagés par la guerre. Dans le feu d'un dernier combat sanglant surgit une jeune fille tout de rouge vêtue qui va briser à jamais le coeur de Boy Blue... Pendant ce temps, la communauté de Fableville tremble. La présence de gobelins à la solde de l'Adversaire autour du passage entre le monde des Fables et le n... >Voir plus
Que lire après Fables, Tome 4 : Le dernier bastionVoir plus

Peter Gross

3.88★ (118)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un tome qui commence par un chapitre dont le style graphique m'a pas mal déplu. Heureusement, on retourne dans du plus « classique » avec les chapitres suivants (évidemment tout cela est subjectif).
Cependant, ce premier chapitre est très important. Il revient sur le passé, douloureux, de Boy Blue et surtout du dernier départ des Fables vers les communs (notre bon vieux monde). On en apprend un peu plus sur comment les Fables sont arrivés dans notre monde et sur comment plusieurs se sont sacrifiés face à des hordes de gobelins. On fait également la rencontre de Chaperon Rouge, un bien obscur personnage. Chose qui sera encore plus visible lors des prochains chapitres.
D'ailleurs ces autres chapitres, il ne s'y passe pas spécialement grand-chose. C'est beaucoup moins palpitant que le tome précédent mais ça n'en est pas moins important. Charmant fait campagne pour les municipales avec un peu beaucoup de démagogie. le maire actuel se fait du sang d'encre. Des Fables sont occupés à compter les trésors accumulés par feu Barbe-bleue. Trésors qu'en fait veut accaparer Charmant. Mais le plus étonnant et inquiétant est à venir.
Chaperon Rouge est en vie et serait parvenue à s'enfuir des mondes fabuleux aux mains de l'Adversaire et à parvenir chez les Communs près de deux siècles après les derniers Fables arrivés. Et cela met la puce à l'oreille de notre bon Big Bad Wolf ! de plus des gobelins sont parvenus à atteindre notre monde. C'est inquiétant. Surtout quand certains s'en prennent à Jack.

Alors ce tome est court. Il est plus calme. Mais comme déjà écrit, des choses se passent et pas n'importe quoi. Entre la fin du monde des Fables, de la politique et de l'espionnage, cela en fait des bonnes raisons d'apprécier ce tome. Appréciable aussi de voir, nos personnages de contes d'enfance être dépeint de manières bien différentes. Chaperon Rouge n'est ni candide ni gentille, Charmant est un pur avide de pognon, Blanche a ses faiblesses mais aussi à sa force de caractère et Loup est d'un caractère bien protecteur.
En gros ça se lit de mieux en mieux !
Waw, je viens de sortir retournée de cette lecture car si j'en ai appris un peu plus sur l'invasion du monde des Fables par l'Adversaire, je suis encore loin de tout savoir !

Mais j'adore quand on me titille la curiosité de la sorte et quand on me surprend alors que je suis bien installée dans mon confort de lecture.

Boy Blue n'a pas trop le moral et puisqu'on lui demande si gentiment, il va nous conter l'histoire du dernier bastion, ce dernier refuge des Fables avant qu'elles ne quittent définitivement leur monde pour arriver dans le nôtre.

L'auteur est une peau de vache, bien qu'il nous dévoile un peu plus sur cette guerre et ce qui se passa durant le dernier bastion, cette sorte de Fort Alamo qui est prêt à tomber au mains de l'Adversaire, il ne nous dit pas tout non plus, juste assez pour nous satisfaire, mais sans nous gaver ou tout nous dire.

De plus, il introduit aussi trois personnages bien chelous dans Fableville avec des airs des M.I.B, la démarche de Will Smith en moins.

Hélas, il y a toujours un dessinateur dont je n'aime pas ce qu'il nous fait de Bigby (pas de nom), mais pour le reste, ça bouge, c'est rempli de souvenirs, de suspense et de sacrifices de certains aussi pour que d'autres puissent s'enfuir et vivre.

Le tout entrecoupé de la campagne électorale de notre Prince Charmant qui se verrait bien maire à la place du maire de Fableville. En tout cas, comme tout bon politicien, il baratine beaucoup.

Rien à dire, c'est addictif cette série !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai décidé de poursuivre ma découverte de la série de comics Fables avec les trois tomes suivants. Je me suis dit que je regrouperais mes trois minichroniques dans un avis unique, pour faciliter les choses. Cependant, je reste très enthousiaste devant cette série, elle est très sombre, on est loin du conte de fées rose et mignon, mais c'est une autre manière d'aborder les contes et je la trouve plutôt réussie et addictive.

Le style de l'auteur est fluide, soigné, riche. Pas de doute, aucun moyen de s'ennuyer, les répliques correspondent aux caractères des personnages, on reste tenu en haleine. Quant aux illustrations, elles restent identiques à ce que nous avons connu dans le premier opus. Nous avons devant les yeux un style singulier au comics sans pour autant souffrir du manque d'originalité des dessinateurs, on ressent un style propre à celui qui dessine. Les objets, les décors, les personnages, les animaux, ils sont bien dessinés, c'est aisément reconnaissable et la colorisation est remarquable avec ses couleurs franches et pop. C'est un travail de grande qualité que nous offrent les créateurs de cette série.

Le dernier bastion : avec ce quatrième opus, nous nous rapprochons des événements qui ont précédé la fuite des Fables de leur royaume d'origine vers notre monde. Nous avons des débuts de réponses concernant cette invasion, une bataille mémorable et en plus de ça, des personnages du passé refont surface miraculeusement pour le meilleur et pour le pire.

Boy Blue nous conte l'histoire du dernier bastion, le dernier refuge des Fables avant de quitter définitivement leur monde. On rencontre Robin des Bois, on retrouve Barbe-Bleue, on découvre le Chaperon rouge et son amour pour Boy Blue. C'est une bataille très prenante et riche en émotion. de l'autre côté, notre Chaperon rouge surgit de nulle part et de mystérieux personnages proches de Pinocchio s'en prennent aux Fables, notamment à Jack. Nous continuons notre périple pour découvrir l'univers des Fables, on revient sur le passé de certains, on semble être même rattrapé par ce passé. Les questions s'accumulent et les réponses manquent encore, cependant, tout est très addictif, on adore se plonger dans ce monde sombre, dans ces mystères. C'est très prenant à suivre.

Les personnages sont une fois de plus très intéressant à suivre. Boy Blue est un jeune homme passionnant, son histoire est touchante, je suis plus méfiante à l'égard du Chaperon rouge, comme le pense Bigby, c'est étrange ce retour. Ce dernier est moins mis en avant, mais j'ai hâte de voir le voyage qu'il compte entreprendre, je sens qu'il va être riche en révélations. Blanche Neige m'est toujours aussi sympathique, forte et humaine, le prince charmant court après les élections pour le poste qu'il rêve d'occuper. On aime suivre leurs histoires, leurs évolutions, ils sont attachants.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
L'histoire continue pour les personnages de contes exilés dans notre monde. Mais alors qu'ils se pensaient en sécurité et protégé des envahisseurs dans notre monde, ils vont devoir admettre que le temps des jours paisibles est peut-être bientôt révolue ! Toujours autant d'aventures dans ce tome qui m'a tenu en haleine pendant toute la lecture.
Le dernier Bastion est un Tome composé de 4 histoires essentiellement destiné à nous parler de ce qui a pu se passer avant la chute du monde des Fables. Un tome un peu en deça mais néanmoins de bonne qualité.
Si la premiére histoire met en avant les Lilliputiens et la façon dont ils s'en sont sorti pendant l'invasion de l'Adversaire, les 3 suivantes voient Boy Blue nous raconter la sienne s'histoire et comment il a perdu son amour : le chaperon rouge. La suite la voit revenir dans le monde des communs et Bigby se demande alors s'il ne s'agit pas d'un coup monté. Toujours blindés de références (dont certaines que je n'ai pas compris, on regrettera à ce sujet la disparition du « wiki » en fin de livre), le livre dispose en plus d'une belle patte graphique et d'histoires bien pensés qui développent la mythologie autour de ce monde. Et si le scénario en lui même déçoit un peu car il dévoile tout de suite ses enjeux, on prend tout de même plaisir à le suivre et à en connaitre plus. Un tome qui est donc tout a fait conseillable malgré ses quelques défauts.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..

« Passe au large des pylônes, bon sang ! Tu veux faire le boulot de l’ennemi à sa place et nous couler ?
– Ben non cap’tain ! Mais le bateau est surchargé et plus délicat à manier qu’une putain vérolée. »
- J'aimerais pouvoir vous en dire plus. Je suis ravi de voir que vous vous en êtes sortie, Blanche. Et que vous êtes guérie.
- Pas totalement. J'ai des migraines et des vertiges. Je devrai toujours garder cette maudite canne à portée de main.
- C'est quand même mieux qu'une tête tranchée empalée sur un bâton pointu.
- C'est vrai.
Avec mes yeux, je vois tous les méfaits que chaque individu a commis dans sa vie. Pas les bonnes actions... juste les mauvaises. Et en détail. Vous imaginez le calvaire que c'est ? Plutôt ne rien voir.
Ce tome est plus centré sur le passé des personnages, on en apprend beaucoup.
Peut-être une mise en place pour la suite de l'histoire?
Depuis le temps que je dirige cette ville, je manie le double langage à la perfection.