Fairest tome 4 sur 5
Urban Comics Editions (21/08/2015)
4.06/5   9 notes
Cendrillon, l'espionne la plus branchée de Fableville est rappelée en service pour démêler le vrai du faux d'une affaire séculaire remontant au célèbre bal de minuit, dont elle ne se souvient que trop bien. Une menace rôde dans la petite communauté des fables, un danger mi homme-mi rongeur aussi redoutable que déterminé. Cendrillon saura-t-elle affronter les fantômes de son passé et empêcher le funeste dessein réservé à la petite ville ?
Que lire après Fairest, tome 4 : Des hommes et des sourisVoir plus
Ce tome contient les épisodes 21 à 26, initialement parus en 2014, écrits par Marc Andreyko, dessinés et encrés par Shawn McManus, et mis en couleurs par Lee Loughridge. Cette histoire se déroule après les événements décrits dans Camelot, le tome 21 de la série "Fables" de Bill Willingham.

Tout commence par un conte : la Marraine la Fée transforme des souris en laquais et une citrouille en carrosse pour que Cendrillon (Cinderella en VO) puisse se rendre au bal donné par le Prince. Blanche Neige interrompt sa lecture et souhaite une bonne nuit à ses enfants. Elle subit alors l'attaque d'un groupe de souris-garous, qu'elle passe au fil de l'épée. de son côté, Cendrillon (un agent secret des Fables) est ligotée en sous-vêtements sur une chaise et détenue par des trolls. Elle parvient à se libérer avec l'aide de Dickory (une souris) et leur met leur pâtée. Après avoir examiné les restes d'un des cadavres des souris-garous, elle sait que son enquête l'oblige à se rendre à Ultima Thule, la ville où est détenue la Marraine la Fée, de nos jours.

En consultant les crédits, le lecteur constate que Bill WIllingham est cité en tant que consultant, et effectivement la continuité est resserrée entre cette histoire et la série "Fables". D'une certaine manière, il s'agit de la troisième histoire indépendante (ou presque) consacrée à Cendrillon, après From Fabletown with love (2009) et Fables are forever (2011). Ces 2 miniséries avaient été réalisées par Chris Roberson (scénario) et Shawn McManus (dessins et encrage).

Ces pages font vraiment plaisir à voir. Shawn McManus a conservé sa minutie et sa vision personnelle, tout en incorporant un peu de Mark Buckingham (le dessinateur régulier de la série "Fables") dans sa manière de peaufiner ses dessins. Seul le dernier épisode souffre de décors anémiques. Pour le reste, McManus fait honneur au scénario qui trimballe Cendrillon à divers endroits du globe (respectant la tradition des aventures d'espionnage de type James Bond). Ainsi le lecteur peut se projeter dans la chambre des enfants de Blanche Neige (très beaux dessus de lit), dans la boutique de chaussures de Cendrillon, dans les rues d'une ville fortifiée enneigée, un pub sympathique, un temple hindou infesté de rats, etc.

Shawn McManus a légèrement adouci sa manière de dessiner les visages pour se rapprocher de celle de Buckingham, sans pour autant singer l'encrage de Leialoha (lui-même s'inspirant de Jack Kirby). Il en découle des visages avenants et sympathiques, proches de ceux de la série "Fables", sans qu'ils n'en deviennent lisses ou convenus.

L'artiste donne donc une vision construite et nourrie du scénario. Au début de l'histoire, le lecteur éprouve une sensation de confort proche de celle générée par la lecture d'un tome des "Fables". Il y a fort à parier que Willingham ait été un consultant attentionné, donnant des conseils précis et utiles à Marc Andreyko. La personnalité de Cendrillon et e Blanche Neige est parfaitement raccord avec la série "Fables". C'est toujours un plaisir de revoir les 3 souris aveugles (Leland, Thaddeus et Prescott) et de lire leurs réparties. Les nouveaux personnages s'intègrent parfaitement dans la distribution pléthorique de la série qu'il s'agisse de trolls anonymes, ou de Ramayan (un personnage de légende indien).

Le début du récit est mystérieux à souhait, avec cette attaque sur la personne de Blanche Neige, l'évocation de la nuit au bal de Cendrillon, et la désinvolture avec laquelle elle échappe aux trolls bas du front. le lecteur s'installe confortablement pour savourer cette intrigue, mettant en scène un récit fleurant bon la grande aventure. Il observe les clins d'oeil égrillards à la vie sexuelle des personnages (même la Marraine la Fée lors du bal du prince). Rapidement pourtant, il se rend compte qu'Andreyko n'arrive pas à donner le change. Les dialogues entre les 3 souris aveugles manquent de goût. Cendrillon échappe mécaniquement à un affrontement après l'autre, grâce à un deux ex machina à chaque fois renouvelé, mais à chaque fois assez gros. La révélation progressive du mystère entourant les assaillants de Blanche Neige perd de l'intérêt de séquence en séquence. Arrivé à la fin du tome, le lecteur se rend compte que son intérêt s'est émoussé d'épisode en épisode.

Ce quatrième tome de la série "Fairest" commence de fort belle manière, avec un Shawn McManus en très grande forme, et un Marc Andreyko en prise directe sur la veine créatrice de Bill Willingham. La prestation de McManus est appréciable de bout en bout, malgré une petite baisse en intensité dans le dernier épisode. Par contre l'intrigue d'Andreyko se termine en pétard mouillé, et sa connexion avec les personnages perd en intensité à chaque épisode.
Vous connaissez l'histoire de Cendrillon : les demi-soeurs abusives, la belle-mère acariâtre, la marraine fée, la citrouille transformée en carrosse qui redevient citrouille à minuit, la pantoufle de vair, etc (tout du moins dans la version la plus connue, car il en existe de multiples variations, surtout si l'on remonte le fil du conte, sa version originelle étant bien différente de celle répandue de nos jours !). de fait, ce quatrième tome de Fairest part sur la base de ce conte en imaginant ce qui se serait produit si l'une des souris transformées en cocher avait refusé de redevenir souris à minuit.

Avant toute chose, sachez qu'il est utile (à mon sens) d'avoir lu auparavant Cendrillon : Bons baisers de Fableville – en effet, un personnage commun y apparaît et sa situation dans Des hommes et des souris est la conséquence de ce qui s'est déroulé dans Cendrillon.

Cendrillon, parlons-en justement ! Notre espionne préférée est toujours aussi charmante et prompte à l'action – une vraie James Bond au féminin ! 🙂 L'intrigue est plutôt sympathique, dans la même veine que Bons baisers de Fableville (je trouve d'ailleurs que ce volume de Fairest aurait pu s'insérer sans peine dans le spin-off dédié à Cendrillon mais bon…). À noter que ce volume est aussi bien inséré dans l'histoire racontée dans Fables (il vaut donc mieux être à jour dans la série-mère !) puisque un petit mystère y trouve enfin son dévoilement.

On retrouve une pointe de mythologie indienne avec le personnage de Rama – qui apparaît hélas bien trop furtivement – mais l'ensemble du récit est véritablement centré sur l'histoire (enfin, le conte) de Cendrillon. Il n'y a quasiment aucun temps mort, l'action est au rendez-vous à chaque case ou presque et le tout est pimenté par une dose d'humour et un lot de charme – un cocktail idéal pour une lecture détente !

Le dessin, vif et coloré, suit cette dynamique – même si les traits de certains personnages se ressemblent un peu trop et donnent lieu, pour le lecteur, à quelques confusions.

Une chose est sûre : ce quatrième volume de Fairest, s'il ne comporte pas la même richesse que ces prédécesseurs (que ce soit en terme d'émotions ou d'exploration du vaste monde des contes de fées) n'en pose pas moins sa propre version du conte. Une version enlevée, drôle et pimentée, mais une nouvelle version de Cendrillon tout de même. Les fans du personnage seront ravis ! 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..
Cette fois, on va suivre Cendrillon. Dans un 4éme tome surprenant et toujours bon !

Bon, mais on a tout de même parfois un peu de fmal à le suivre. Difficile de comprendre au départ les tenants et aboutissants de cette histoire car ce tome se base sur une chronologie étrange, faites de retour en arriére inexpliqué. C'est un peu dommage mais on peut tout de même apprécier l'histoire de Cendrillon, découvrant que des souris ont été formées pour devenir des assassins. Elle va donc rechercher Marcel, le pére de toutes ces souris, un Fable à la triste vie...Pour 144 pages qui défilent à toute vitesse et qui s'avére trés plaisantes à découvrir. le dessin passe du trés bon au moyen mais pour le reste, il y a de l'action et quelques personnages vraiment agréable à retrouver, de Cendrillon à sa demi-soeur en passant par la Marraine fée. Pas le meilleur de la saga mais un bon épisode.

critiques presse (2)
Bedeo
06 novembre 2015
Outre la lecture toujours plaisante d’un opus chez les Fables, ce Fairest a l’avantage d’amener de la matière à l’univers.
ActuaBD
10 août 2015
Très drôle et joyeusement pêchu, ce quatrième tome de Fairest se lit avec plaisir. Même si l’on se demande, au passage, si la formule n’a pas un peu tendance à s’user dans ces extensions à l’univers de Fables.