Critique de CineKino

Avant de ne dire que du bien du roman, un petit coup de gueule à destination de J'ai Lu qui ne prend pas la peine de mentionner qu'il s'agit de la seconde partie d'un roman, à part en petits caractères perdus dans la biographie de l'auteure en quatrième de couverture. Au moins le premier tome mentionnait-il en couverture ''Blitz, première partie'', ce n'est plus le cas ici.

Impossible pourtant de comprendre ce tome sans avoir lu le début, dont il reprend l'histoire là où elle s'arrêtait. Enfin où elles s'arrêtaient, car des histoires et des périodes temporelles différentes, il y en a plusieurs ici, essentiellement au cours de la Seconde Guerre mondiale mais pas seulement.

De quoi nous plonger pleinement dans les paradoxes temporels, pleinement exploités dans ce livre, alors que cet aspect était plus en toile de fond dans le premier tome.

La construction du livre en chapitres s'intéressant successivement à différents protagonistes à différents moments est, plus encore que dans le premier livre, parfaitement maîtrisée. Il faut parfois s'accrocher pour remettre les wagons en place, et une seconde lecture serait sans doute profitable, mais enfin on n'est jamais perdus, l'auteure prend bien soin de faire les liens nécessaires (à l'exception de la dernière page où je n'ai pas bien saisi !).

La grande histoire est cependant toujours bien présente, et on vit avec nos héros les bombardements et incendies de Londres dans toute leur horreur. Suspense et action sont par ailleurs bien au rendez-vous.

Au final, une incroyable saga sur 1 700 pages, remarquablement construite, racontée et documentée, alliant histoire, suspense, guerre et science-fiction, qui n'est certes pas exempte de menus défauts (notamment quelques répétitions, longueurs ou coïncidences trop heureuses, mais moins que dans le premier tome) mais qui est un véritable régal de lecture.