EAN : 9782070549313
Gallimard (31/10/2001)
3.12/5   8 notes
Je veux simplement être une cow-girl, papa... Y a-t-il un problème ? Par la fenêtre de son gratte-ciel, une petite fille imagine une vie totalement différente. Son rêve est-il vraiment impossible ? Un texte plein de finesse de Jeanne Willis accompagné un fois de plus par les illustrations époustouflantes de Tony Ross : un album irrésistible qui transportera les jeunes amateurs d'aventures... et leurs parents !
Que lire après Je veux être une cow-girlVoir plus
Cette petite fille ne rêve que d'une chose: devenir une cow-girl, et tout ce qui l'entoure se transforme pour assouvir ce rêve. Un pauvre chien devient un cheval, les nuages prennent la forme de cactus, le chapeau de son père, un vrai chapeau de cow-boy. Pour elle, tous les jeux de petites filles sont terriblement ennuyeux, sans parler de l'école, alors elle décide de partir au Far West et propose à un papa compréhensif mais dubitatif de la suivre.

Les dessins de Tony Ross sont toujours très amusants, pleins de détails et ses petites filles plus drôles et rebelles que jolies, ce qui nous change.

Un livre dans lequel souffle un vent de liberté!
Une petite fille refuse la sagesse imposée par son éducation. Elle veut se démarquer en devenant à tout prix une cow-girl, une rebelle quoi.
Un album sympa qui permet de voyager et qui apporte une certaine fraîcheur.
Voilà une sorte de manifeste féministe pour enfants : notre héroïne ne veut pas être une bonne élève/gentille petite fille sage/bonne ménagère, elle veut se salir, vivre dehors et être une cow-girl sans pour autant se faire qualifier de garçon manqué.
En soi, je n'aurais rien contre, si le sujet n'était pas traité de façon aussi indigente, avec des phrases courtes, répétitives et à l'emporte-pièce, souvent sans lien les unes avec les autres. Ce n'est pas une histoire, mais une série d'aphorismes sans profondeur.
Les illustrations, malgré leur naïveté, relèvent un peu le niveau par quelques traits d'humour bienvenus, mais ce n'est franchement pas le livre de l'année.
Enfermée au 20ème étage d'un gratte-ciel, une petite fille rêve d'évasion et d'aventure. Elle s'imagine en reine dans la maîtrise du lasso, en cavalière hors pair, chevauchant le grand Ouest sauvage à petits coups d'éperons, dormant à la belle étoile, ou jouant avec les louveteaux... Bref, une vraie vie de cow-girl.
Alors, qui a dit que les petites filles devaient être sages et dociles?

Les filles bien sages ne s'amusent pas...

Videos de Jeanne Willis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Willis
A virtual panel on the intersection of music and food, featuring Snacky Tunes in conversation with Isaac McHale and Daniel Willis (The Clove Club, Luca, Two Lights) and al Doyle (Hot Chip and LCD). Snacky Tunes: Music is the Main Ingredients, Chefs and Their Music is available now at https://phaidon.com/snackytunes