Critique de addsc

addsc
23 décembre 2018
Ce livre est arrivé dans ma PAL par hasard. Presque par accident. Je n'avais entendu parler ni de l'auteur ni de l'ouvrage. A la lecture du quatrième de couverture et de quelques critiques ci et là, il apparaissait évident qu'un tel bouquin n'aurait pu que me plaire. Tant pour ses aspects historiques que pour sa partie plus romancée comparée aux meilleurs oeuvres existantes. Pourtant… Pourtant j'ai rapidement déchanté. Vendu comme un livre à la poésie, l'intrigue et la puissance d'une oeuvre majeure, il m'est plutôt apparu comme un roman aux innombrables longueurs, aux propos geignards et autres bons sentiments abêtissants, ainsi qu'à quelques incohérences malvenues. Peu de choses sont à sauver. Et c'est bien dommage.

L'une de ces choses est le volet historique. On sent que l'auteur est bien documenté et qu'il a un réel intérêt pour l'épisode, sombre et dur, des guerres de religion post Moyen-Âge. Avec ses combats sanglants et inhumains, ses intrigues de palais et son intolérance généralisée. C'est intéressant et enrichissant. Pour le reste, il m'est difficile de noter d'autres points positifs. Les personnages, par exemple. Ils sont ternes et on ne s'y attache que difficilement. Ils manquent de crédibilité et d'envergure. L'auteur n'arrive pas à les rendre conséquents et cohérents et ils sombrent trop souvent dans l'expression de sentiments à la Barbara Cartland. C'en est indigeste. Par moment. La qualité d'écriture quant à elle est assez pauvre. Mais je ne sais pas si ce constat est dû à la traduction ou à l'auteur directement. Entre répétitions et longueurs, il m'a parfois été ardu de tourner les pages et d'avancer dans ma lecture. Bref, mon impatience pour débuter un nouveau livre est à la hauteur de ma déception. Gigantesque.
Lien : https://unecertaineculture.w..