Critique de Phebe14

Je viens de terminer La Religion. Épuisée par quelques mois de siège, de batailles sanglantes et de la fureur humaine au nom de la Religion, j'ai décidé d'attendre un peu avant de lire la suite de ce roman historique qui se passe ... lors la Saint Barthélemy ! (J'en ai parfois fait des cauchemars la nuit !)
C'est un excellent roman, dont le héros, est le truculent et finalement très sage Matthias Tannhauser, fils de forgeron d'origine chrétienne, devenu janissaire (esclave formé à devenir guerrier, à la solde des turcs) puis marchand d'opium et autres diverses distractions. Il devient un défenseur féroce des chevaliers chrétiens lors du terrible siège de Malte. Pour une promesse faite à une femme de retrouver son fils qu'elle n'a jamais connu et de l'extraire de ce très prévisible chaos. Ce roman est une performance dans la description terrible de ces événements, tout en construisant une histoire haletante dont la tension s'accroît avec le siège. Très bon moment de lecture !