Ms Marvel tome 2 sur 9
Panini France (16/09/2015)
3.91/5   79 notes
Miss Marvel poursuit ses aventures et fait équipe avec Wolverine ! Mais le célèbre mutant n'est pas le seul à lui prêter main forte puisqu'elle peut également compter sur Gueule d'Or, le chien géant des Inhumains. En compagnie de cet animal très envahissant, Kamala Khan part à la recherche d'adolescents disparus et affronte l'Inventeur.

Contient les épisodes US Ms. Marvel (2014) #6-11

Matt Fraction

4.22★ (149)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Miss Marvel poursuit ses aventures et est toujours à la recherche de l'inventeur. Elle ne sera tranquille que quand celui-ci sera derrière les barreaux. Un autre super héros vient lui donner un petit coup main : Wolverine. Celui-ci ayant a faire ailleurs la reine Medusa lui fournira un compagnon de taille : gueule d'or qui n'est rien d'autre qu'un chien géant doué d'un pouvoir de téléportation.

Des secrets seront révélés sur Miss Marvel dans cet opus.
J'apprécie toujours le fait que cette super héroine soit d'origine musulmane. Il y a moins de stéréotype dans ce tome 2 que dans le précédent. Même si l'opposition générationnel est toujours là. de plus certains sujets sont traités comme l'écologie et j'ai trouvé ça bien.
J'ai aussi apprécié le côté morallisateur sur la jeunesse .

Pour les graphismes , rien ne change depuis le premier tome. Il y a un déséquilibre entre les différentes pages : certaines sont soignées d'autres moins. Par contre les planches de transitions sont particulièrement belles et la page de couverture est moins intéressante que celle du premier tome.

En gros , j'ai passé un bon moment avec ce comic's girly que je trouve plus abouti que le premier.
A l'occasion du relaunch de Marvel Now (plus précisément de sa suite All New Marvel Now) la Maison des Idées a décidé de relancer le personnage de Miss Marvel et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat tranche avec l'incarnation proposée par Carol Danvers. Là ou celle-ci est une femme forte, sure d'elle, sexy, pure produit américain, Kamala Khan est une ado, un être en devenir, qui affronte une société qui ne comprend guère la culture musulmane dont elle est issue. D'origine pakistanaise, elle acquiert des supers pouvoirs (cicatrisation accélérée, corps élastique et la faculté de changer d'apparence pour adopter celle d'une de ses idoles : Miss Marvel), par l'action de la bombe tératogène déployée par Flèche Noire, le roi des inhumains, afin d'activer les gènes inhumains latents dans la population terrienne (voir le crossover Infinity). Techniquement elle devient donc une Inhumaine.

Avec un ton résolument "girly", une héroïne moderne, geek et sensible, la cible de Kamala est avant tout féminine et adolescente. Si c'était un manga ce serait un shojo et la comparaison n'est pas innocente car l'esprit de cette série lorgne décidément vers l'Asie. On retrouve G. Willow Wilson au scénar' (une américaine de confession musulmane) et Adrien Alphona aux dessins, épaulé par un nouveau talent de la Maison des Idées, Jacob Wyatt. J'avais trouvé le tome 1 sympa, mais là un cap est franchi. Ce deuxième opus regroupe les épisodes 6 à 11 et je me demande s'il n'est pas l'incarnation de ce que pourrait être le futur des comics dans une société américaine marquée par la mondialisation et la globalisation :

-on retrouve, dans cette lutte qui oppose Miss Marvel à l'Inventeur, des ingrédients issu des comics à papa : une héroïne en costume, une ville à protéger, des super-vilains.

-par contre, exit la vision stéréotypée de la femme : Miss Marvel est indépendante, concernée par les problèmes de société et en plus c'est une ado gameuse qui, il faut le souligner, est une apprentie super-héros MAIS sans mentor (bref, elle n'est pas reléguée au rôle de sidekick).

-sur fond d'affirmation de la jeune génération, qui entend bien montrer aux vieux de la vieille de quoi ils sont capables, les auteurs mettent en avant la richesse potentielle de ces jeunes qui sont nés avec internet et savent épeler recycler à 6 ans. Donc, à travers des dialogues percutants, ça parle "djeunes" et pour tout dire..."ça passe crème".

-les idées mise en avant sont très actuelles : démocratie participative, responsabilité individuelle, conscience écolo, actions citoyennes...D'ailleurs, contrairement aux comics à papa, Miss Marvel n'est pas là à sauver le monde pendant que le péquin moyen admire, ébahi, ses exploits. Non, elle est au milieu des gens, en fait partie, et ils n'hésitent à l'aider.

-au niveau graphique, comme de l'esprit général, on lorgne du côté des mangas, sans retenue, et le résultat, qui peinait à me convaincre dans le premier tome (sans doute ai-je trop lu de comics à papa^^), commence à me séduire.

-au niveau de la narration c'est dynamique, assez nerveux et ça empreinte beaucoup à la coolitude décomplexée des séries B, mêlée aux séries pour ados.

Bref, j'ai vraiment apprécié, et cette nouvelle Miss Marvel apporte indéniablement un vent de fraîcheur dans le monde des comics.
Passé le plaisir de la découverte, je craignais ne pas accrocher à ce second volume... C'était sans compter sur le talent de la scénariste, G. Willow Wilson, qui a su donner une intrigue intéressante à ce qui aurait pu être un simple tome de transition comme on en voit souvent...

Des adolescent·e·s ont disparu·e·s et, comme personne ne semble s'en soucier, Kamala Khan part à leur recherche, ce qui va lui faire croiser la route de l'Inventeur... Et c'est ainsi que le livre vient porter des messages (alarmants) sur la situation de la planète, sur l'écologie mais aussi sur la jeunesse, la génération Y que de trop nombreuses personnes dénigrent sans arrêt, leur reprochant d'être tout le temps sur leur téléphone, entre autres choses.

Je n'ai pas vu défiler les pages, tant j'étais prise par l'histoire. J'ai beaucoup aimé certaines des punchlines des protagonistes, et j'aurais aimé pouvoir en noter plus (mais je me voyais mal recopier le livre, haha !) parce que les réflexions sur ce qu'on pourrait faire pour la planète et sur l'avenir des jeunes étaient particulièrement intéressantes.

Encore une fois, je n'ai pas accroché plus que cela aux illustrations faites par Adrian Alphona, épaulé Jacob Wyatt, bien que certaines soient plus plaisantes que d'autres et correspondent bien à l'univers que je me fais des super-héro·ïne·s (bien que je n'y connaisse pas grand chose).

Un second tome vraiment plaisant qui permet de parler de certaines choses et qui me donne vraiment envie de poursuivre cette série !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Depuis que j'ai vu les films Captain Marvel et Avengers Endgame, je suis en admiration devant Carol Denvers alias Captain Marvel! Certes, ce n'est pas elle l'héroïne de cette histoire mais son premier surnom est là, son costume, quelques uns de ses pouvoirs aussi. J'avais plutôt bien aimé le premier tome de Miss Marvel, c'était sympa mais ce second tome est encore meilleur!

Kamala s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie de justicière en tant que Miss Marvel et est obligée bien sûr de gérer sa vie d'adolescente "presque" normale en tant que Kamala Khan. Elle doit perpétuellement cacher ses pouvoirs et ce qu'elle fait à ses proches (famille, amis) pour les protéger. Elle commence à devenir une véritable héroïne, reconnue et appréciée. Va apprendre quelles sont ses véritables origines car elle n'est pas tout à fait humaine, ce qui est un choc. Elle a désormais un ennemi principal: l'Inventeur. Elle va mener l'enquête, essayer de déjouer ses pièges, de découvrir ce qu'il veut et pourquoi il utilise des jeunes gens pour alimenter ses créations. D'autres héros entrent en scène: Médusa des Inhumains, Captain American, Gueule d'Or (le chien bouledogue géant téléporteur de Kamala) et Wolverine (j'ai adoré son duo avec notre héroïne et j'espère le revoir prochainement dans la saga!).

J'aime les thèmes qui sont abordés dans ce comics, en parallèle du côté fantastique, ils sont importants, de société (écologie, avenir des jeunes...). J'aime le fait que l'héroïne casse les codes de par ses origines (social, religion...), j'aime le fait que ce comics est ultra moderne!

Il y a deux sortes de graphisme distincts, donc deux dessinateurs pour ce tome. Je n'ai pas trop aimé le style de la première partie mais j'ai beaucoup aimé celui de la seconde partie qui est le même que celui dans le premier tome! C'est reconnaissable, avec une espèce de grain et des couleurs au top!

En bref, ce second tome était top, j'étais beaucoup plus prise dans l'histoire, c'était plus prenant et passionnant! Il me tarde désormais de découvrir la suite!
Une histoire intense et travaillée, une héroïne attachante qui défend sa génération, une rencontre avec Wolverine des X-men, ce deuxième tome tient toutes ses promesses et surpasse même le premier.
Kamala continue de défendre Jersey City sous le costume de Miss Marvel malgré les difficultés qu'elle rencontre avec la maitrise de ces pouvoirs. Wolverine s'allie à Kamala afin d'affronter des alligators géants dans les égouts de la ville, monstres qui sont le résultats d'expériences menées par l'Inventeur. Dans la seconde partie de l'histoire, Kamala part à la recherche d'adolescents disparus et affronte l'Inventeur à l'aide de Gueule d'Or, un chien affectueux mais imposant.
Action et humour sont toujours présents dans ce tome et on passe un très bon moment de lecture. Seul défaut : les dessins de certaines planches auraient mérités d'être plus soignés. En espérant que cela soit corrigé au prochain tome que j'ai hâte de découvrir !

critiques presse (3)
ActuaBD
06 octobre 2015
Un nouveau tome attrayant et plaisant de la plume de G. Willow Wilson.
Sceneario
01 septembre 2015
La série reste une très sympathique surprise, on ne sait pas trop bien vers quoi va ce personnage mais on sera fidèle au poste !
Sceneario
27 août 2015
[Kamala] Tu es Wolverine ? Ma fanfic "Wolverine et Tornade dans l'espace" a été classée troisième le mois dernier !
[Wolverine] Mon dieu.
[Kamala] Je vous ai opposés à l'alien géant qui pète des trous de vers !
[Wolverine] C'est génial. Et quelle histoire est arrivée en tête ?
[Kamala] Le séjour romantique de Cyclope et Emma Frost à Paris.
[Wolverine] C'est la pire journée de ma vie.
[Kamala] Minute...Vous n'allez pas me dire d'être une fille bien, toute à ses études, et demandant istaghfar [pardon] ?
[l'imam] Si je te disais ça, tu m'ignorerais. Tu es une forte tête. Alors, fais ce que tu fais avec le plus d'honneur et de talent possible.
[Kamala] Pas de mise en garde contre Satan et les garçons ? J'y crois pas.
[Ammi] On est venus ici pour que nos enfants soient en sécurité...loin du chaos, de la corruption et des bombes. Et dans ce pays, il y a des fusillades, des drogues du viol, des gangs...et des robots géants ! Qu'ai-je fait pour mériter ça...
[Vinatos] Quand tu guéris quelque chose, tu lui rends sa forme originelle. Peut-être que plus tu guéris, moins tu peux te transformer.
[Kamala] C'est comme quand tu as un build de ouf, et que les devs décident de nerfer ta classe.
[Vinatos] Hein ?
[Bruno] Jargon de joueur. Cherche pas à comprendre.
- Minute... Vous n'allez pas me dire d'être une fille bien, toute à ses études, et demandant istaghfar* ?
- Si je te disais ça, tu m'ignorerais. Tu es une forte tête. Alors, fais ce que tu fais avec le plus d'honneur et de talent possible.

* le pardon

Lire un extrait