Anne Wilson est l'autrice d'une centaine de livres de cuisine. Notamment, elle officie dans une collection chez Könemann, avec de petits fascicules format A5 environ, contenant une trentaine de recettes à chaque fois.

Ce sont des livres de qualité inégale, certains contenant des recettes tout à fait impossibles ou improbables, car les ingrédients ne pourront jamais être rassemblés en Belgique, par exemple.

Les recettes écossaises de ce volume vont du Dundee.. Cake au Haggis... Eh oui, Anne Wilson commence par la pâtisserie... ce qui ne me semble pas être une coutume écossaise... à moins d'avoir forcé sur le Pur Malt... Et présenter la recette du Haggis relève, à mon avis de néophyte en 'Scottish Cuisine', du pur folklore. Découper les bons morceaux du coeur et du mou... est la première étape de la recette... On s'arrêtera là, si vous le voulez bien.

Cela dit, le reste du volume est plutôt chouette. Cela reste, dans la série, un de mes préférés. Les photos et les étapes sont OK, et me semblent même au-dessus de la moyenne. J'ai un faible pour le Hotch Potch... soit ragoût d'agneau à la consonance de "hochepot" très claire. Idem pour le saumon poché, qui reste assez populaire. Je ne suis pas hyper objectif. La cuisine du nord de l'Europe me plaît. C'est une cuisine simple, copieuse et souvent faite avec peu d'ingrédients de bonne qualité.

Mentionnons encore le Scotch Broth, un bouillon-repas, les scones, les oeufs écossais (boulettes farcies d'un oeuf dur), le cream crowdie (tout sur les hanches), ou le cock-a-leekie, sorte de poule au pot aux pruneaux... ah les Ecossais, y'a pas à dire, on voit tout de suite qu'ils savent vivre, mais on est parfois en droit de se demander s'ils ont conçu certaines recettes avant ou après avoir éclusé leur Pur Malt...

Je blague. Personnellement, j'adore.
Voulez-vous découvrir les secrets de la Cuisine écossaise ? le petit ouvrage d'Anne Wilson, Cuisine Ecossaise, vous y aidera.
Tous les ingrédients sont passés en revue, et leur utilisation détaillée, et expliquée, que ce soit l'Atholl Brose, boisson alcoolisée servie pour les grandes occasions, le babeurre, le cabillaud, la farine d'avoine, le hareng, le porridge ou le saindoux.
La pâtisserie joue un rôle important en Ecosse et les recettes de gâteaux ne manquent pas : dundee cake, célèbre gâteau aux fruits, Black Bun, shortbread, variété de sablé, biscuits d'avoine, bannock de Selkirk. Les baps sont servis au petit déjeuner, accompagnés de bacon.
Les recettes de snacks, des soupes, d'entrées et d'accompagnements, la manière d'accomoder les fruits de mer, les viandes et volailles tiennent une part importante du livre. Enfin, les desserts aux fruits, tels le Cream Crowdie, par leur simplicité, nous rappellent la vie frugale des habitants du Nord du pays.

Cuisine écossaise est un ouvrage petit par la taille, mais très complet ; le lecteur pourra se familiariser avec cette cuisine inventive qui utilise les produits locaux, et réaliser facilement les principaux plats.
Chaque recette est expliquée étape par étape, et illustrée de photographies en couleurs.
A noter : la cuisine donne l'occasion de revenir sur certaines notions culturelles, telles la Burns' Night : nuit dédiée au poète national Robert Burns, le Hogmanay (Nouvel An).
En conclusion : un très bel ouvrage, qui vous mettra l'eau à la bouche.... et vous donnera l'envie de vous envoler pour Glasgow ou Edimbourg.....

De mes séjours en Ecosse, je garde le bon souvenir d'une cuisine simple, rustique mais savoureuse. de celles qui vous donnent du coeur au ventre quand vous avez devant vous encore 4 heures de marche sous la pluie pour admirer ce point de vue magnifique sur un loch embrumé...Et quand bien même je suis végétarienne, j'ai toujours trouvé mon bonheur dans ce pays.
Alors forcément, quand j'ai trouvé ce petit livre en librairie, j'ai littéralement sauté dessus !
J'ai testé et approuvé la plupart des recettes (sans viande of course), mention spéciale pour la pâtisserie. Les recettes sont vraiment faciles à faire surtout que les mesures se font en tasses, ce qui est bien pratique. le Dundee cake est délicieux, de même que le Bannock de Selkirk ou le gâteau de la reine Mary.
Pour les plats salés, un coup de coeur pour le Rumbledethumps, à base de pomme de terre. le poisson est bien plus présent que la viande, logique, et reflète bien le style de vie écossais.
Enfin, que serait un dessert écossais sans whisky ? Vous pourrez donc tester le Cranachan, à base de framboises.
Il y avait bien sûr, d'autres recettes, mais l'auteur s'est limitée aux plus célèbres et aux plus simples.
Une façon gourmande de faire connaissance avec ce pays ô combien attachant.